Zone stérile toiture végétalisée

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Zone stérile toiture végétalisée
L'équipe du forum

Messagepar Génépi » Mar 21 Mai 2019 09:12 | Zone stérile toiture végétalisée

Bonjour une entreprise me propose une végétalisation extensive sur le toit terrasse d'un garage béton.
Ce qui m'étonne c'est que sur le plan la végétalisation va jusqu'aux bords de l'acrotère, pas de zone stérile. Ils me disent que c'est OK.
Vous en pensez quoi ? Il faut obligatoirement une zone stérile sur les relevés non ?
Merci;

Génépi

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 21 Mai 2019 09:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 23 Mai 2019 08:05

bonjour bienvenue sur le forum de la toiture végétalisée, la zone stérile en périphérie et jusqu'aux relevés (acrotère) n'est pas forcément obligatoire pour une toiture extensive.
par contre autour des évacuations des eaux pluviales c'est obligatoire sur une largeur de 20 cm autour
Sylvain

Messagepar Génépi » Dim 26 Mai 2019 12:32

D'accord merci pour ta réponse, je vais demander à l'entreprise de prévoir ça

Génépi

Messagepar Niall » Lun 6 Mar 2023 09:13

Bonjour, je suis entrains de construire une maison et nous avons l’obligation de mettre une toiture végétale de 50cm de profondeur de substrat. Le constructeur me dise qu’il n’est pas obligé de mettre une zone stérile, ce qui m’étonne. Pourriez vous me dire si une zone stérile est obligatoire et si oui, comment je pourrai retrouver l’information/le texte dans les normes DTU.
Merci pour votre aide
Niall

Niall

Messagepar Sylvain » Mer 8 Mar 2023 09:31

bonjour tout dépend de la surface

Les zones stériles sont imposées dans le NF DTU 43.1. Toutefois, pour des toitures biodiverses sans entretien mécanisé et dont les relevés d’étanchéité sont autoprotégés sur acrotères et
émergences, leur raison d’être est remise en question.
Dans le cas particulier d’une zone plantée dont la surface est inférieure à 100 m², avec un support de culture de 30 cm d’épaisseur minimale, le NF DTU 43.1 stipule que la zone stérile peut être supprimée. Un complexe drainant filtrant adéquat (plaques drainantes en polystyrène moulé et couche filtrante visée par DTA, ou composite géotextile drainant et filtrant adapté de 20 mm au minimum) est alors placé sur la hauteur du support de culture le long du relevé d’étanchéité.
Ce cas particulier est aussi applicable à une toiture végétalisée composée uniquement de sédums, et dont l’épaisseur du support de culture est inférieure à 12 cm.

Source : Courte citation des Règles professionnelles - N°: B.C.4-R0 | Conception, réalisation et entretien de toitures végétalisées - février 2020
Sylvain

Messagepar Sylvain » Jeu 30 Mar 2023 07:56

rebonjour, avez-vous pu échanger avec le constructeur au sujet de votre question ? quelle est la surface concernée par votre projet ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message