Vos conseils pour le traitement d'une toiture ardoises ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Vos conseils pour le traitement d'une toiture ardoises ?
L'équipe du forum

Messagepar AnthonyK » Lun 12 Jan 2015 13:58 | Vos conseils pour le traitement d'une toiture ardoises ?

Bonjour

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ma toiture en ardoises naturelles commence à noircir par endroits (c'est plutôt une traînée foncée qu'on voit au milieu de la photo). Je précise qu'il s'agit d'une pose au crochet et que le toit est très ancien (plus d'un siècle d'après mes grands-parents).

En dehors de cette tache noire il y a des taches blanches ou en tout cas plus claires, savez-vous ce dont il s'agit dans ces 2 cas ? Champignons, lichens, mousses ? C'est surtout 2 pans qui sont atteints, à savoir le pan nord-ouest et le pas nord-est, donc les plus humides et les moins exposés au soleil.

Quel produit de traitement et nettoyage conseillez-vous pour ce type de problème ? Combien ça coûte un tel traitement au m2 si on souhaite en + une solution hydrofuge ?

Vos conseils pour le traitement d'une toiture ardoises ?
photo de la toiture
ardoise.jpg (315.8 Kio) Vu 6152 fois

AnthonyK

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 12 Jan 2015 13:58

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 13 Jan 2015 21:45

Bonjour, j'ai plutôt l'impression qu'elle blanchit et que la partie noire (foncée) est une partie épargnée non ?

Généralement c'est l'ardoise synthétique et le fibro ciment qui blanchit, dans le cas d'une toiture en ardoise naturelle qui blanchit il s'agirait plutôt de lichens, un bon traitement / nettoyage devrait résoudre cela pour pas très cher du m2. Sinon il existe des peintures. Pour comparer plusieurs entreprises de nettoyage / traitement de couverture près de chez vous, utilisez cette page estimer et comparer le prix d'un traitement d'un toit en ardoise.
Sylvain

Messagepar AnthonyK » Lun 19 Jan 2015 16:30

Sylvain a écrit:Bonjour, j'ai plutôt l'impression qu'elle blanchit et que la partie noire (foncée) est une partie épargnée

Je viens de regarder à nouveau de près et en effet il semblerait que vous ayez raison, c'est bien la partie blanche des ardoises qui a un problème, du coup les dégâts sont beaucoup plus étendus que ce que je pensais :evil: il faut dire que j'ai 2 mains gauches et que moi et le bâtiment / bricolage ça fait 2 !!!

Bref merci pour votre coup d'oeil et votre lien. J'espère que ça ne va pas me coûter une fortune cette affaire ce n'est pas trop le moment ...

AnthonyK

Messagepar Sylvain » Mar 20 Jan 2015 08:12

AnthonyK a écrit:du coup les dégâts sont beaucoup plus étendus que ce que je pensais

ne vous inquiétez pas trop, les ardoises sont costaud, ce n'est pas quelques lichens / champignons / mousses qui vont les abîmer outre mesure ;)
un bon nettoyage + traitement anti mousse hydrofuge et elles seront comme neuves ! n'hésitez pas à revenir vers le forum pour partager les offres de prix que vous aurez réceptionnées, merci !
Sylvain

Messagepar DUPRE » Mar 9 Fév 2016 12:24

Anthony, bonjour, quel type de traitement avez-vous choisi finalement et pouvez-vous m'indiquer combien ça coûte au m2 car il y a aussi quelques traces blanches comme ça sur une toiture ardoise d'une maison qui m'intéresse, merci

DUPRE

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message