ventilation de toiture avec isolation sans HPV

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : ventilation de toiture avec isolation sans HPV
L'équipe du forum

Messagepar Arnaud68 » Ven 8 Fév 2019 23:05 | ventilation de toiture avec isolation sans HPV

Bonjour,

je vais bientôt isoler mes combles aménageables. Pour cela, je vais poser de la laine de bois (meilleur déphasage et moins de sensibilité à une éventuelle humidité).

N'ayant pas d'écran sous toiture, une lame d'air de 2cm va être aménagée entre l'isolant et le lattage des tuiles.
Par contre, bien que mes tuiles anciennes (1963) laissent passer de l'air, il est nécessaire de mettre un système de ventilation de la toiture afin d'évacuer l'humidité et de refroidir l'air sous les tuiles en été.

Je n'ai pas la possibilité de mettre un closoir au faîtage car les tuiles faîtières sont maçonnées et surtout ayant une toiture 4 pans, les arêtiers sont également maçonnés et difficiles à atteindre sans échafaudage.

J'étais donc parti pour mettre des tuiles chatières.

La surface projetée étant de 90m², on trouve une section d'aération de 90/3000=300cm². J'ai trouvé des tuiles qui s'adapteraient sur mes tuiles actuelles : les standard de Koramic . La section de ventilation d'une tuile chatière étant de 31cm², j'en aurais besoin de 10.

Par contre, ayant une toiture 4 pans, je pensais en mettre 3 sur les petit pans (2 en bas et 1 en haut) et 5 sur les grand pans (3 en bas et 2 en haut), ce qui me fait 16 tuiles chatières au total, soit un devis de .... 800€ uniquement pour le matériel!

Cela me fait trop cher, c'est pourquoi je voulais opter pour une seconde option : mettre des chatières en haut (donc 6), et sur le bas, remplacer la latte bleue sur le schéma ci-dessous par des lattes de ventilation sur lesquelles viendraient se poser les tuiles.

Qu'en pensez-vous?
1) est-ce que la solution 6 chatières en haut + latte de ventilation en bas est bien faisable?
2) Pour garantir la bonne circulation, il faudrait la même section en bas dans les lattes de ventilation que dans les 6 chatières du haut? Cela reviendrait à ne mettre que localement ces lattes et non sur tout le pourtour (difficile à en mettre aux 4 coins, de toutes façons).
3) comme on le voit sur le schéma, la latte de ventilation serait au même niveau que la gouttière, et non plus haut, cela change-t-il quelque chose?

Merci pour toute réponse.
Arnaud.

plan de coupe de la toiture - pose latte de ventilation
Sans titre.jpg (18.85 Kio) Vu 356 fois

plan de dessus de la toiture - étoiles rouges=chatières; lignes bleues=latte de ventilation
Sans titre2.png (28.62 Kio) Vu 356 fois

Arnaud68

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 8 Fév 2019 23:05

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Sam 9 Fév 2019 09:18

bonjour, bienvenue, pour moi votre solution assure une ventilation très correcte, surtout si vous avez du jour entre vos tuiles. ce n'est pas parfaitement conforme à la réglementation actuelle mais c'est beaucoup, beaucoup mieux que de ne rien faire.
concernant les prix des tuiles, avez-vous jeté un oeil aux petites annonces d'occasion ? (leboncoin, etc) ?
exemples :
- tuile ventilation
- tuile chatière
par contre il faut quand même être conscient que sans écran de sous-toiture, et même avec une bonne ventilation, et même avec la laine de bois, vous risquez d'abîmer votre isolant (condensation, infiltrations neige poudreuse, pluie par vent violent notamment) donc je vous conseille de contrôler régulièrement en soulevant une tuile pour jeter un oeil
Sylvain

Messagepar Arnaud68 » Sam 9 Fév 2019 10:03

Merci pour la réponse.

Est-il fait en mettre juste le nombre suffisant pour avoir 150cm2, ou est qu'il vaut mieux en mettre un peu plus ?

Concernant la poudreuse, je ne peux malheureusement pas mettre un écran hpv sans changer toute la toiture et je n'ai pas le budget. Faudrait-il mettre cet écran entre chevron, comme me l'avaiis conseillé un charpientier ?

Merci,
Arnaud

Arnaud68

Messagepar René » Dim 10 Fév 2019 12:23

Effectivement j'ai déjà vu un écran de sous-toiture posé entre les chevrons sans détuiler , ça reste du bricolage car l'écran est censé pouvoir mener l'eau à l'égout. C'est peut-être mieux que rien néanmoins
René

Messagepar Arnaud68 » Lun 4 Mar 2019 16:57

Bonjour à tous,

j'ai reçu un avis technique du fabricant de la fibre de bois. D'après lui, sans HPV il faut que je laisse 4cm et non 2cm entre tuiles et isolant (2cm, c'est un minimum).

Il me dit aussi d'ajouter des chatières car il y a des zones entre chevrons proches des arrêtiers où l'air peut entrer à la base, mais pas sortir car le couloir s'arrête sur un arrêtier et il n'y a pas de chatières à cet endroit...

Qu'en pensez-vous?

une solution serait de mettre plus de chatière près de coins et mettre un closoir de ventilation sur la faîtière (pas sur les arrêtiers : plus compliqué).

Avez-vous un avis?

Merci pour toute réponse!

Arnaud.

Arnaud68

Messagepar Sylvain » Mar 5 Mar 2019 13:23

Arnaud68 a écrit:D'après lui, sans HPV il faut que je laisse 4cm et non 2cm entre tuiles et isolant (2cm, c'est un minimum).

en effet 2 cm c'est un minimum mais personnellement je ne vois pas le rapport avec l'écran ;

Il me dit aussi d'ajouter des chatières car il y a des zones entre chevrons proches des arrêtiers où l'air peut entrer à la base, mais pas sortir car le couloir s'arrête sur un arrêtier et il n'y a pas de chatières à cet endroit... une solution serait de mettre plus de chatière près de coins et mettre un closoir de ventilation sur la faîtière (pas sur les arrêtiers : plus compliqué).

la ventilation d'une lame d'air peut se faire à l'égout+faîtage et/ou avec des chatières, voire au niveau des pignons s'ils sont espacés de moins de 12 mètres ; ces solutions ne sont pas incompatibles entre elles. la solution du faîtage ventilé me paraît bonne.

question : pourquoi c'est plus compliqué pour les arêtiers ?
Sylvain

Messagepar Arnaud68 » Mar 5 Mar 2019 14:35

Sylvain a écrit:
Arnaud68 a écrit:D'après lui, sans HPV il faut que je laisse 4cm et non 2cm entre tuiles et isolant (2cm, c'est un minimum).

en effet 2 cm c'est un minimum mais personnellement je ne vois pas le rapport avec l'écran ;

S'il y a une fuite ou de la poudreuse sans HPV, il m'a dit que ça sécherait mieux avec 4cm.

Sylvain a écrit:
Il me dit aussi d'ajouter des chatières car il y a des zones entre chevrons proches des arrêtiers où l'air peut entrer à la base, mais pas sortir car le couloir s'arrête sur un arrêtier et il n'y a pas de chatières à cet endroit... une solution serait de mettre plus de chatière près de coins et mettre un closoir de ventilation sur la faîtière (pas sur les arrêtiers : plus compliqué).

la ventilation d'une lame d'air peut se faire à l'égout+faîtage et/ou avec des chatières, voire au niveau des pignons s'ils sont espacés de moins de 12 mètres ; ces solutions ne sont pas incompatibles entre elles. la solution du faîtage ventilé me paraît bonne.

question : pourquoi c'est plus compliqué pour les arêtiers ?

En fait, je voudrais faire la ventilation moi-même. Le faîtage et les arêtiers sont maçonnés et j'aimerai y toucher le moins possible. Ça me semble plus simple de modifier uniquement le faîtage, surtout sans échafaudage.

Pensez-vous que la solution liteaux de ventilation + les 6 chatières prévues à l'origine est suffisante?
Sachant qu'il y aura un plenum au dessus du plafond, si les chatières sont dans le plenum, ça devrait améliorer la ventilation et éviter de mettre un closoir au faîtage?

Pour les coins, vaut-il mieux laisser un plenum à chacun des 4 coins (place perdu de toute façon, ou rajouter des chatière comme sur l'image ci-dessous?
J'avais mis justement les liteau de ventilation en quinconce avec les chatières vaudrait-il mieux qu'ils soient mis en continu?

Merci pour les réponses,
Arnaud.
Fichiers joints
2019-03-05.png (61.91 Kio) Vu 207 fois

Arnaud68

Messagepar René » Mer 6 Mar 2019 08:47

Il est toujours plus facile de rajouter des chatières qu'un liteau, donc à votre place je partirais sur des liteaux de ventilation en continu dans un premier temps, quitte à rajouter quelques chatières en partie haute plus tard si nécessaire. Les sections du bas et du haut n'ont pas besoin d'être strictement identiques, c'est la différence de hauteur qui fait le "tirage" et donc la ventilation, comme dans une cheminée. Par contre il faut que la lame d'air soit continue, bien entendu.
René

Messagepar Arnaud68 » Mer 6 Mar 2019 11:16

Merci pour les infos.

Avez vous un avis sur l'écart entre la latte et l'isolant : 2cm (mini acceptable) ou 4cm? Dans le dernier cas, y'a t'il des risques ?

Autre point, si je laisse un plenum à chaque arretier en lien avec le plenum du faitage, ça peut prendre une bonne aération des canaux situés entre les chevrons des extrémités ?

Arnaud68

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message