Ventilation sous toiture

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ventilation sous toiture
L'équipe du forum

Messagepar kepon » Lun 10 Déc 2018 10:01 | Ventilation sous toiture

Bonjour à tous,

J'ai une (mini) toiture en hexagone à faire. Elle est couverte en tuile plate. L'isolation est fait entre les rampants, il y a un écran sous toiture respirant et le système (classique) de liteau / contre liteau...
Pour la pose je me suis pas mal inspiré de ceci : https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,1243.html

J'ai forcément une entrée d'air donc entre le liteau et l'écran sous toiture. Vue la taille de la charpente (visible "en préparation / découpe" ici - 38° de pente, 1m de rampant, 85cm d'entraxe, 8 faces)
Est-ce que je dois aménager une sortie d'air ? comme le spécifie ce site : http://www.couvreurs-occitans.fr/ventilation-toiture/

Au début je me disais "pour si peu de surface ça devrait circulé" mais vue que le contre liteau sur chaque arrête vont être bourré de colle il risque de n'y avoir que peu d'échange "entre chaque face" et donc pas trop de circulation entre chacune d'entre elle, donc pas de sortie... Est-ce qu'il y a un risque ? Si oui lequel ?
Est-ce que vous avez une idée pour aménager une sortie ? (je me vois pas mettre un accessoire de ventilation sur chaque face, ça serait ridicule esthétiquement / financièrement)

Si c'est pas limpide je peux reformuler, dite moi...

D'avance merci,
David
kepon

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 10 Déc 2018 10:01

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 11 Déc 2018 08:26

bonjour comment comptez-vous traiter les arêtiers ? Arêtier tranché, cornier ?
Sylvain

Messagepar kepon » Mar 11 Déc 2018 18:40

Sylvain a écrit:bonjour comment comptez-vous traiter les arêtiers ? Arêtier tranché, cornier ?

En tuile canal coller au mortier chaux/ciment (dosé moité moitié) dans cet esprit :
http://toiture.fr/web/uploads/media/gui ... 72f47.jpeg

C'est le sommet pour l'instant ou j'ai pas trop d'idée... ça va peut être venir :-)
kepon

Messagepar Sylvain » Mer 12 Déc 2018 10:31

je pose la question des arêtiers car il est possible de ventiler par ce biais (via closoir ventilé)
en revanche un aretier au mortier ne ventile rien évidemment
pour le sommet, voir du côté des poinçons et accessoires de faîtage en terre cuite
Sylvain

Messagepar kepon » Mer 12 Déc 2018 17:31

Sylvain a écrit:jpour le sommet, voir du côté des poinçons et accessoires de faîtage en terre cuite

Merci, j'ai regardé côté poinçon mais bon c'est chère, pas très beau (selon mes goûts) et les repose poinçon (comme les accessoires de faîtages) j'en trouve pas pour 8 pans... J'envisage de faire une "boule de mortier" en haut de ce faîtage en ajoutant de l'hydrofuge... ça me paraît le plus simple mais si vous pensez que c'est techniquement une bêtise n'hésitez pas à le dire.
kepon

Messagepar René » Ven 14 Déc 2018 15:10

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
René

Messagepar kepon » Ven 14 Déc 2018 21:42

René a écrit:Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...

Merci René, Est-ce que tu as mieux à proposer ?
Un épi de faîtage ? Au delà de vraiment pas trouvé ça beau, ça coûte chère pour mon mini projet...
Et si je fais du béton (ciment ou ciment+chaux ?) avec de l'hydrofuge (avec adjuvant donc) pour recouvrir mes 1er tuiles et que j'y colle au silicone une feuille de plomb par dessus pour avoir ceinture et bretelle ? Voir même que j'y glisse une feuille de plomb entre 2 couches de béton ? (je sais pas si ça adhérerai...
Je vois que certain conseil cette solution de béton hydrofuge sans même feuille de plomb pour des solins : https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Fo ... d-p/422249 donc est-ce que le béton de ton exemple était bien hydrofuge ? Si c'est pas le cas c'est "normal" qu'il est fini par éclaté (eau + gel + intempérie...)

Sinon j'ai bien commencé : Forum : Ventilation sous toiture
kepon

Messagepar René » Sam 15 Déc 2018 15:36

L'épi de faîtage est le seul ouvrage de tête acceptable au sommet d'une tourelle, qu'elle soit conique ou à pans.
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message