Ventilation lineaire basse égout : quelle technique ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ventilation lineaire basse égout  : quelle technique ?
L'équipe du forum

Messagepar Jérôme » Dim 14 Jan 2018 21:03 | Ventilation lineaire basse égout : quelle technique ?

Bonjour

Je cherche à savoir quelle est la meilleure méthode pour ventiler une petite toiture zinc en partie basse en cours de réalisation : bande d égout ventilé ou ventilation en sous face en aménageant un petit débord qui permette à l air de passer entre la planche de rive et le mur ?
Et pour la deuxième solution j ai lu le dtu avec la surface mini des orifices mais je n arrive pas à savoir comment créer proprement cette entrée d air : profilé fixé sous les chevrons, laisser 1 cm d écart entre ma planche de rive et le mur... Quelqu un a très il déjà mis en place cette solution ?

Jérôme

Jérôme

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 14 Jan 2018 21:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 15 Jan 2018 13:56

Bonjour,

Concernant la ventilation d'une toiture en zinc, il faut distinguer deux éléments :

1. la présence d'une lame d'air sous le support (40 mm d'épaisseur minimum pour une "petite" toiture)
2. la ventilation de cette lame d'air

Ces deux éléments sont indispensables, une lame d'air non ventilée ne servirait à rien, ça condense. Une lame d'air ventiléee UNIQUEMENT à l'égout, idem, ça condense. Il faut donc ventiler la lame d'air :

- soit à l'égout ET au faîtage (faîtage ventilé), ce que je conseille
- soit à l'aide de chatières correctement réparties et dimensionnées (cf. DTU)
René

Messagepar Jérôme » Lun 15 Jan 2018 15:04

Bonjour

Merci pour la réponse. J avais bien pris en compte ces éléments après lecture du dtu et de différents ouvrages mais ma question concernait la ventilation de la lame d air en partie basse. Quelle technique preconisez vous ou avez vous déjà mis en œuvre? Bande d égout ventilé? Ou ventilation en aménageant une ouverture entre bande de rive et mur? Et pour cette deuxième technique je cherche de l aide dans la mise en œuvre (quel espace entre bande de rive et mur concrètement quelle protection pour éviter que des oiseaux ou insectes ne rentrent...?

Jérôme

Messagepar René » Lun 15 Jan 2018 15:23

La ventilation de la lame d'air se fait par la création d'un appel d'air en partie basse et d'une évacuation au point haut (principe du "tirage" d'une cheminée qui crée une circulation d'air continue sous le support).
La ventilation basse (entrée de l'air) doit donc obligatoirement se faire par une bande d'égout et pas par les rives.
Si la bande d'égout n'est pas équipée de pontet de ventilation on peut rajouter une grille anti-insecte.
René

Messagepar Sylvain » Mer 17 Jan 2018 17:40

Jérôme a écrit:en aménageant un petit débord qui permette à l air de passer entre la planche de rive et le mur ?

bonjour, j'ai un peu de mal à saisir le concept, un petit schéma sur ce que vous comptez faire pourrait aider ;)
Sylvain

Messagepar René » Ven 19 Jan 2018 12:28

Bonjour, du neuf sur ce topic ?
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message