Tuiles défectueuses

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Tuiles défectueuses
L'équipe du forum

Messagepar lechalut » Dim 13 Juin 2021 17:50 | Tuiles défectueuses

Bonsoir, il y a 3 ans j'ai changé toutes les tuiles * romane* car je suis en bord de mer et elles avaient 30 ans. Or depuis le début janvier 2021, on a commencé à avoir de la poussière des tuiles un peu partout sur la terrasse et de plus en plus j'ai donc informé le magasin qui a prévenu l'usine terreal. Suite à la visite de l'expert qui a reconnu la mauvaise qualité des tuiles * romane reno * je viens de recevoir un courrier de terreal avec le rapport suivant à savoir que j'ai un toit à 2 pentes coté nord appartement cote sud terrasse coté mer.
-chantier situé en zone 2, situation exposé.
-altitude chantier 1 m.
-pente de la toiture 21% ( Non conforme) et 37%
-Présence d'un écran sous-toiture : Non
-Contre-liteau, Non
-Chantier situé en front de mer.
Je ne vois pas *pourquoi* ce rapport parle de pente, je n'allais quand même pas démolir tout le toit pour être dans les normes. Et ce qui me surprend le plus c'est qu'il ne parle même pas de la dégradation des tuiles, et je ne vois pas comment le % de la pente aurait pu détériorer les tuiles. La pente joue sur les infiltrations mais pas sur les tuiles ( à mon avis) alors si quelqu'un a eu ce genre de problème merci de me répondre. Bonne soirée. Maurice

lechalut

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 13 Juin 2021 17:50

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 14 Juin 2021 16:48

Bonjour, bienvenue sur le forum,
Même si la pente n'a rien à voir avec le problème (ce qui reste à démontrer), ça va être compliqué de faire prendre en charge un défaut si la règlementation n'a pas été appliquée.
Mais certains fabricants font des gestes.
Une pente trop faible + un environnement marin peuvent éventuellement contribuer à abîmer la tuile dans la mesure où des embruns salés peuvent stagner plus longtemps que la normale sur la couverture (simple hypothèse).
N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution du dossier !
René

Messagepar lechalut » Lun 14 Juin 2021 17:09

Bonjour René, la pente de la toiture concernée est de 37% et sauf erreur de ma part la norme est respectée maintenant si vous trouvez que la qualité des tuiles ayant moins de 4 ans c'est à dire presque neuves se mettent en poussière alors je ne comprends plus rien, car je ne pense pas que si l'on met des tuiles et qu'il faille en surplus mettre du matériel ou autre produit pour empêcher les tuiles de se dégrader à la vitesse de l'éclair (image) alors pourquoi mettre des tuiles? Surtout quand en plus elles ont le label NF c'est à dire que c'est extra en qualité. Quand un expert vient vous dire que la qualité des tuiles ont un problème, et bien le fabricant a le devoir de ne pas décevoir le client. Cordialement. Maurice

lechalut

Messagepar René » Mar 15 Juin 2021 12:56

D'après l'expert une partie de votre toiture serait à 21% ?
Par ailleurs avec 37% vous êtes vraiment borderline pour une zone 2 situation exposée.
Quel est le code postal (ou le département) si ce n'est pas indiscret ?
René

Messagepar lechalut » Mar 15 Juin 2021 21:13

Bonsoir, 34110 Frontignan plage, beaucoup de toiture autour de moi ont moins de 37% et des batis de plus de 30 ans et ayant les tuiles encore en état, non quand des tuiles qui n'ont même pas 4 ans et qui se mettent en poussière c'est que la série a été manquée( probablement cuisson) et ce serait pas la 1ère fois que des cuissons sont ratées, alors Monsieur quand la réalité est frappante pourquoi être de mauvaise foi, car quand un expert reconnait que la qualité est la seule responsable je ne comprends pas la position du fabriquant car ils savent très bien que des cuissons mal maitrisées arrivent. Cordialement. Maurice

lechalut

Messagepar René » Jeu 17 Juin 2021 07:44

Je vous rassure, aucune mauvaise foi, j'essaie seulement de comprendre ce qui a pu se passer !
Si l'expert a reconnu un problème quelle est la difficulté ? La marque refuse une prise en charge ?
René

Messagepar lechalut » Jeu 17 Juin 2021 08:48

Bonjour René, pour l'instant le fabricant Terreal m'a dit qu'il attendait le résultat de l'expertise d'une tuile que l'expert avait emporté, je ne sais donc pas la position de Terreal, mais d'après son premier courrier il semble dire que la qualité des tuiles est parfaite? et que si elles se mettent en poussière ce serait la faute aux normes non conformes le toit incriminé esr à 37%, donc dans les normes et est-ce que des tuiles *d'excellente qualité* se désagrègent dès la 4ème année? Il faut quand même pas se payer la tête des gens, merci pour vos réponses mais s'il y avait des personnes qui aurait eu ce genre de problème ( avoir des tuiles qui se désagrègent très rapidement) merci de me répondre. Cordialement. Maurice

lechalut

Messagepar Sylvain » Ven 18 Juin 2021 07:36

bonjour, comme dans tout procédé industriel il peut y avoir des ratés malgré les contrôles qualité et les process.
une tuile qui se désagrège en poudre fait penser à un défaut de cuisson.
ici un exemple avec Monier qui a remplacé les tuiles sans discuter.
attention souvent les fabricants ne prennent pas en charge la main d'oeuvre, uniquement le remplacement des tuiles.
attendez la réponse officielle de terreal avant de vous inquiéter !
Sylvain

Messagepar lechalut » Ven 18 Juin 2021 08:27

Bonjour, merci pour votre réponse, mais il y a un point que je ne comprends pas bien vous dites que les fabricants ne prennent pas en charge la main d'oeuvre, je vais donc extrapoler j'achète une voiture et quelque temps plus tard le moteur se casse à cause d'une pièce défectueuse c'est irréparable donc le constructeur me donne un nouveau moteur et il me dit que la main d'oeuvre pour échanger le moteur n'est pas comprise? Est-ce que vous trouverez cela normal? Pour en revenir aux tuiles oui moi aussi je pense qu'il s'agit d'une cuisson mal maitrisée, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dès le départ, mais parfois la qualité de l'argile est en cause, je verrai bien, merci d'avoir pris le temps de répondre. Cordialement. CAZAUX

lechalut

Messagepar Sylvain » Ven 18 Juin 2021 10:21

votre exemple n'est pas tout à fait pertinent.
imaginez plutôt acheter un mitigeur chez Leroy Merlin.
faites-le poser par un plombier indépendant.
constatez le dysfonctionnement du mitigeur.
pensez-vous que Leroy Merlin vous remboursera la main d'oeuvre du plombier ?
Sylvain

Messagepar lechalut » Ven 18 Juin 2021 10:59

Si le mitigeur est la source du problème je pense qu'il serait logique que la pose soit prise en compte par le vendeur du produit défectueux en l'occurrence Leroy Merlin, et pour cause comment voulez-vous faire fonctionner un mitigeur s'il n'est pas posé en tout cas personnellement je demanderai le remboursement de la pose ( sauf erreur de ma part les commerçants sont couverts par une assurance pour ces problèmes). Cordialement.

lechalut

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message