Traitement d'une toiture en ardoises naturelles

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Traitement d'une toiture en ardoises naturelles
L'équipe du forum

Messagepar bacri » Jeu 24 Jan 2019 13:35 | Traitement d'une toiture en ardoises naturelles

Bonjour.
Je réside dans le Finistère aux alentours de Quimper.
La toiture de ma maison est constituée d’ardoises naturelles de bonne qualité je pense et assez épaisses.Elle date de 1980.
Chaque année, je monte sur mon toit afin de le démousser. J’ai contacté une entreprise qui propose de passer une résine hydrofuge sur les ardoises
afin de protéger la toiture et la rendre auto nettoyante.Cette technique est garantie 10 ans.
J’ai entendu parler de cette technique de rénovation, mais uniquement sur des toitures en fibrociment. J’aurais voulu avoir quelques conseils concernant cela.
Les ardoises étant de la pierre vivante, cela ne risque t il pas de les détruire?
Quelle est la duréee de vie d’une ardoise naturelle?
Est ce rentable de faire cette rénovation qui a un coût si les ardoises arrivent en fin de vie et devront être remplacer.
Y a t il des personnes qui ont utilisé cette technique sur leur toiture en ardoises naturelles et qui à long terme en sont satisfaites?
En vous remerciant.
Cordialement.

bacri

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 24 Jan 2019 13:35

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 24 Jan 2019 17:24

bonsoir, bienvenue, il faudrait indiquer le procédé en question (référence du traitement + mode opératoire) ; si vos ardoises ont 40 ans elles sont très loin de leur fin de vie ! certains traitements peuvent faire plus de mal que de bien. on dit souvent que lorsqu'un bâtiment disparaît (incendie, écroulement, etc), les ardoises sont souvent les seules survivantes ... une durée de vie de 200 à 250 ans n'a rien d'exceptionnel par exemple, mais tout dépend de la qualité initiale de l'ardoise, de la qualité et du type de mise en oeuvre, et de son environnement (météo + pollution notamment)
Sylvain

Messagepar bacri » Jeu 24 Jan 2019 21:01

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne connais pas pour l'instant la nature du procédé ni la façon dont le produit sera appliqué.
je prends acte et j'aviserai en fonction des renseignements que le commercial me donnera lors du rendez vous.
Cordialement.

bacri

Messagepar René » Jeu 31 Jan 2019 17:25

Du neuf côté références @bacri ?
René

Messagepar bacri » Ven 1 Fév 2019 22:19

Bonsoir René.
Le commercial est venu à mon domicile.Il m’a dit que la technique proposée après un nettoyage de toit, consistait à pulvériser une résine polymère sur les ardoises naturelles afin de les rendre imperméables et surtout de ne plus nettoyer la toiture pendant 15 ans.
Ce procédé, d’après lui, peut être utilisé sur toutes sortes de toitures.
Je suis allé constater le travail effectué par leur entreprise sur une toiture à coté de mon domicile.
Je trouve cela inesthétique, on dirait que la toiture est plastifiée et l’on ne reconnait plus le relief des ardoises. Pour ma toiture de 170 m2, le devis proposé s’élevait à 11632 € TTC, posé.
J’ai donc décidé de continuer à nettoyer mon toit chaque année avec un antimousse.
Je n’ai pas envie de prendre le risque à long terme de dégrader ma toiture.
Cordialement.

bacri

Messagepar Sylvain » Sam 2 Fév 2019 08:48

bacri a écrit:J’ai donc décidé de continuer à nettoyer mon toit chaque année avec un antimousse.
Je n’ai pas envie de prendre le risque à long terme de dégrader ma toiture.

bonjour vous avez fait le bon choix
Sylvain

Messagepar bacri » Sam 2 Fév 2019 09:37

Merci pour les infos.

bacri

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message