Traitement hydrofuge pour tuiles, bonne idée ou pas ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Traitement hydrofuge pour tuiles, bonne idée ou pas ?
L'équipe du forum

Messagepar Frederic » Mar 29 Mai 2018 15:20 | Traitement hydrofuge pour tuiles, bonne idée ou pas ?

Bonjour à tous,

J'ai une couverture en tuiles terre cuite, toiture 2 pans traditionnelle, je pense que mes tuiles ont environ 40 ans. Donc pas toutes neuves et elle commencent à être poreuses.
On me propose un traitement hydrofuge mais après quelques recherches je lis tout et n'importe quoi concernant le bien fondé de ce type de traitement.
Donc me voilà ici pour y voir plus clair, c'est dangereux pour mes tuiles ? Y a-t-il un danger ?

Merci pour vos avis ;)

Fred

Frederic

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 29 Mai 2018 15:20

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 31 Mai 2018 11:22

Bonjour, bienvenue sur le forum, c'est un vaste sujet. Déjà il faut comprendre que la terre cuite est NATURELLEMENT poreuse et que cette porosité est même une qualité puisque la toiture peut respirer. Une tuile trop poreuse va avoir tendance à stocker de l'eau et à éclater en hiver avec le gel.
Concernant les traitements hydrofuges, tout dépend des conditions d'application et de la référence exacte du produit. Il y a des inconvénients (la tuile dévient trop étanche, pollution, notamment).

Déjà il faudrait être certain que vos tuiles ont besoin de ce type de traitement. Vous pouvez poster quelques photos de votre toiture et de vos tuiles.
René

Messagepar Frederic » Ven 1 Juin 2018 20:51

Bonjour René, merci pour cette réponse, je vais voir pour les photos.

Frederic

Messagepar Sylvain » Sam 2 Juin 2018 08:50

bonjour, il faut arrêter de mettre n'importe quoi sur les tuiles
Sylvain

Messagepar Frederic » Jeu 7 Juin 2018 07:22

Rebonjour, je n'ai pas encore pu faire les photos. Question : concrètement comment savoir si une tuile est poreuse ou trop vieille ?

Frederic

Messagepar Sylvain » Dim 10 Juin 2018 08:13

bonjour, vous pouvez prélever une tuile, la plonger dans l'eau pendant 24 heures, puis la placer au congélateur pendant 24 heures.
si la tuile se fend, c'est qu'elle est poreuse.
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message