Trace évacuation chaudière et ondulations

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Trace évacuation chaudière et ondulations
L'équipe du forum

Messagepar Philiippe » Dim 25 Nov 2018 16:55 | Trace évacuation chaudière et ondulations

Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une maison, cependant quelque chose m'interpelle concernant la toiture.

Cette dernière parait en très bon état et bien entretenue (visiblement nettoyage récent), hormis deux choses :
- une "coulée" grise / blanche le long de ce que je suppose être l'évacuation des fumées / gaz brûlés provenant de la chaudière (il s'agit d'une chaudière au gaz).
- quelques ondulations visible sur la photo ci-dessous

Trace_Grise_Ondulation.jpg (286.87 Kio) Vu 91 fois

Je me demande donc :
1) Étant donné que le nettoyage de la toiture a visiblement été fait récemment, je suppose que cette trace n'est pas simple à enlever. Quelqu'un a déjà t-il eu ce genre de coulée ?
2) Comment limiter le phénomène ? Faut-il penser à ré-hausser l'évacuation pour éviter les condensations ?
3) La maison a été construite en 2001 et est donc récente. Faut-il s'inquiéter des ondulations sur la toiture ? Les toitures des maisons voisines présentent pour certaines ce même type d'ondulation, le terrain est argileux, j'espère que ce n'est pas lié à cela...

Merci d'avance,

Cordialement,

Philiippe

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 25 Nov 2018 16:55

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 26 Nov 2018 08:50

Bonjour, il s'agit plutôt de votre sortie de VMC, l'air vicié intérieur produit souvent des taches noires autour de ces sorties de ventilation (humidité, condensation, composés organiques volatils COV, etc). Ici, le traitement chimique a semble-t-il partiellement réagi avec ces taches noires qui sont devenues grises / blanches.
Il est peut-être possible de nettoyer vos tuiles en essayant un nettoyage avec de l'eau tiède + lessive saint marc (cristaux de soude) en brossant doucement (pas de brossage mécanique trop prononcé, éviter les brosses à poils trop durs sinon vous allez abîmer vos tuiles).
Pour les ondulations, il est normal qu'une charpente travaille au bout de 15 / 20 ans. Maintenant, sur une simple photo extérieure, impossible de faire un diagnostic plus précis. Il faudrait qu'un charpentier vienne jeter un oeil sur place, voire faire réaliser une étude structure pour être certain.
René

Messagepar Sylvain » Lun 26 Nov 2018 17:31

bonjour il peut aussi s'agir de traces de lessivage issues du ruissellement des eaux pluviales sur les abergements et raccords d'étanchéité en zinc (ou en plomb pour les plus anciens) ; ci-dessous des photos du phénomène de taches / traces blanches sous les pénétrations de toitures en ardoises, sous une sortie de VMC et sous des lucarnes de toit de type outeau triangulaire
Fichiers joints
traces-blanches-ardoise.jpg (150.12 Kio) Vu 68 fois
taches-blanches-ardoise.jpg (35.2 Kio) Vu 68 fois
Sylvain

Messagepar Sylvain » Mar 27 Nov 2018 09:01

dans tous les cas s'il s'agit d'une évacuation de chaudière elle n'est pas réglementaire car tout conduit d'évacuation doit dépasser la hauteur du faîtage d'au moins 40 cm
Sylvain

Messagepar Philiippe » Dim 9 Déc 2018 19:53

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses. En effet, il doit s'agir d'une sortie de VMC...

J'ai signé la promesse de vente et je verrai donc bien si j'arrive à faire partir ces traces sans pour autant faire de brossage mécanique ni utiliser de produits susceptibles d'abîmer les tuiles.

Dans tous les cas merci pour vos conseils, je reviendrai très probablement vers vous après mon acquisition définitive.

Bien cordialement,

Philiippe

Messagepar René » Jeu 13 Déc 2018 14:51

En tout cas à part ce petit souci cosmétique qui n'est pas problématique (à mon sens), cette couverture semble en excellent état pour un bâtiment de 17 ans. Félicitations pour votre acquisition et n'hésitez pas à nous tenir au courant effectivement !
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message