Trace blanche sous toiture ardoise naturelle

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Trace blanche sous toiture ardoise naturelle
L'équipe du forum

Messagepar Pierre78 » Jeu 26 Oct 2023 20:56 | Trace blanche sous toiture ardoise naturelle

Bonjour,

J'ai observé ces nombreuses traces blanches (voir photos) en sous toiture, à la jonction des ardoises. Le phenomene est surtout présent sur le toît sud (quasiment rien sur la face nord)

Sur certaines traces blanches, il y a meme un petit depot si je passe le doigt dessus.

Je vous joint 4 photos

Quelqu'un aurait une explication ? Est ce inquietant ? Merci pour vos avis
Fichiers joints
20231026_140514.jpg (430.15 Kio) Vu 97 fois
20231026_140542.jpg (342.86 Kio) Vu 97 fois
20231026_140603.jpg (572.02 Kio) Vu 97 fois
20231026_140629.jpg (444.7 Kio) Vu 97 fois

Pierre78

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 26 Oct 2023 20:56

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 30 Oct 2023 15:51

Bonjour, rien de méchant a priori, il s'agit d'un phénomène physico-chimique dû à la condensation en sous-face de vos ardoises, certains composés de l'ardoise peuvent précipiter au contact de l'eau. Le versant sud peut avoir tendance à condenser davantage car exposé au soleil, la différence de température entre la face externe et la face interne de l'ardoise étant à ce moment importante, elle favorise le phénomène. Bien sûr il ne s'agit que d'un simple avis sur la foi de photos et ne remplace pas un avis sur place par un couvreur.
René

Messagepar Pierre78 » Lun 30 Oct 2023 16:03

Merci pour ce retour René.
De préciser que j'ai la présence de pyrite (avec plusieurs coulures) qui selon moi n'est pas traversante car aucune infiltration de constatée. Peut il y avoir un lien entre la pyrite et ce phenomene de condensation ?

Pierre78

Messagepar René » Mer 1 Nov 2023 10:11

Si la pyrite n'est pas traversante il n'y a aucune raison qu'elle accentue la présence d'humidité en sous-face de l'ardoise.
La pyrite non traversante est un défaut uniquement esthétique, qui peut générer des taches oranges (oxyde de fer càd "rouille") qui peuvent avoir tendance à s'étendre vers le bas par lessivage.
Les ardoises haut de gamme sont censées contenir peu voire pas d'inclusions de pyrite mais il y a parfois de mauvaises surprises, généralement sans conséquences sur l'étanchéité de la couverture.
René

Messagepar Pierre78 » Mer 1 Nov 2023 10:20

Merci pour ce retour. Et comment sait-on si la pyrite est traversante ? (Sachant que les ardoises sont superposées)

Pierre78

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message