Toiture végétalisée résistante au grand froid et neige

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture végétalisée résistante au grand froid et neige
L'équipe du forum

Messagepar Noyer » Lun 15 Juin 2020 10:33 | Toiture végétalisée résistante au grand froid et neige

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum d'entraide.
Ma question est dans le titre, je réfléchis à la création d'un petit local accolé à une résidence secondaire, le local serait avec toiture plate végétalisée.
Le "problème" c'est que l'endroit est très enneigé et parfois soumis à des températures inférieures à -10°C (plateau dans le massif du Jura).
Je cherche des plantes bien adaptées à ces conditions (grand froid et poids de la neige environ 4 ou 5 mois par an).

Merci pour vos pistes !

Noyer

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 15 Juin 2020 10:33

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 2 Juil 2020 13:24

bonjour
la plupart des sedums sont assez rustiques et peuvent très bien résister à des températures négatives voire fortement négatives.
la neige non plus ne pose pas de problèmes particuliers, d'ailleurs on voit de plus en plus de toitures végétalisées en montagne dans les stations de ski au-delà de 1500 - 1800 mètres d'altitude.
ici à l'Alpe d'Huez par exemple
Toiture végétalisée résistante au grand froid et neige
toiture-vegetalisee-montagne.jpg (63.15 Kio) Vu 5923 fois

d'ailleurs il n'y a pas que les sedums qui sont bien rustiques, il existe aussi des bulbes, vivaces, graminées vivaces qui sont très rustiques
- ail penché et ail jaune
- armeria
- carex
- crocus
- dianthus
concernant les sedums attention à l'orpin de Nice (sedum sediforme) qui n'est pas très rustique et craint aussi la sécheresse ; idem pour delosperma aberdeenense et delosperma cooperi (pourpier de cooper) qui sont des vivaces sensibles au gel
Sylvain

Messagepar Noyer » Ven 3 Juil 2020 14:15

Bonjour Sylvain,

Un grand merci pour ta réponse et tes idées qui m'aident beaucoup et m'encouragent sur cette idée.
Très intéressante cette toiture végétalisée à l'Alpe d'Huez, tu sais quelle est la solution qui a été utilisée ?

Je connais un peu la station mais je ne reconnais pas le bâtiment ?

Noyer

Messagepar Sylvain » Mar 7 Juil 2020 08:48

c'est l'extension du "nouveau" Club Med de l'Alpe d'Huez (suite à rénovation totale)
http://caparchitecture.com/portfolio/alpes-dhuez/
Sylvain

Messagepar Noyer » Mar 21 Juil 2020 07:07

D'accord c'est tout récent ce qui explique pourquoi je ne reconnais pas le bâtiment...

Noyer

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message