Toiture zinc sans lame d'air

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture zinc sans lame d'air
L'équipe du forum

Messagepar Cedric 77 » Sam 17 Avr 2021 19:27 | Toiture zinc sans lame d'air

bonjour,

Pour un petit agrandissement de maison, nous avons opté pour une toiture zinc d environ 15m2 avec en son centre un puits de lumière de 2m par 1m50. La toiture se compose de l extérieur vers l intérieur du zinc-voliges-chevrons-bastaings.
Les couvreurs n ont pas posé de chatière, ni d entrée a l égout et sortie au faîtage pour ventiler la toiture. Le chef d entreprise a qui nous avons fait appel nous dis de plaquer directement l isolant contre les voliges (nous faisons l isolation nous même).
Le fabricant (VM ZINC) dit que la lame d air est obligatoire pour ventiler et assécher la condensation.

J ai exposé l avis du fabricant au chef d entreprise qui me répond qu il a posé des centaines de toitures zinc et toujours isolé de cette manière sans que ça ne pose problème, et que le fabricant impose la lame d'air pour se couvrir en cas de recours.

Vous aurez sûrement deviné ma question, bien que le DTU impose la lame d air, quelqu un aurait il déjà fait l expérience d une isolation d une toiture zinc sans lame d air ventilée ou bien cette dernière est indispensable ? Si oui y a t il des pré-requis pour la toiture chaude (sans lame d air)?

Je remercie par avance ceux qui voudront bien répondre à ce post.

Cedric 77

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 17 Avr 2021 19:27

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 20 Avr 2021 07:56

bonjour bienvenue,

il existe des solutions de toiture chaude y compris chez VMZINC, mais il s'agit d'un zinc spécifique laqué en sous-face pour éviter les problèmes. il faut également mettre en oeuvre un écran d'interposition ou de désolidarisation entre le zinc et l'isolant. pour + d'infos voir la doc VMZINC des solutions "toiture compacte" et "toiture structurale".

pour tous les autres cas la lame d'air est en effet indispensable, sinon vous allez détruire la feuille de zinc par en-dessous à moyen terme.
Sylvain

Messagepar Cedric 77 » Mar 20 Avr 2021 10:20

Bonjour Sylvain,

merci pour ce retour, cela confirme mes craintes car le zinc posé dans mon cas n'est pas du zinc laqué mais je sais au moins que e ne peux pas partir sur la toiture chaude.
une dernière question me vient à l'esprit, la toiture est mono pente, il n'y a ni chatière, ni point d'entrée (égout) et de point de sortie d'air (faitage) par contre la maçonnerie étant imparfaite, il y a 2 ouvertures sur les côtés qui font quasiment la longueur des murs sur 1 cm.
est ce que ces ouvertures sur les cotés (qui ne sont donc pas à l'égout et au faitage mais sur les rives) peuvent suffirent à ventiler la lame d'air (ou question bête, la lame d'air doit elle obligatoirement être ventilée?)?

Cedric 77

Messagepar Sylvain » Ven 23 Avr 2021 07:20

en effet des ouvertures en pignon peuvent parfois suffire, si la distance entre les 2 pignons n'excède pas 12 mètres.
il faudrait calculer la surface totale des orifices de ventilation par rapport à la surface projetée du versant, il vous faut 1/5000ème de la surface.
la lame d'air devrait faire 4 cm d'épaisseur minimum.
Sylvain

Messagepar Cedric 77 » Ven 23 Avr 2021 07:53

bonjour Sylvain,

dans mon malheur, je suis chanceux car j'ai 4 mètres entre les pignons, l'orifice fait 1/4000eme et je pourrai respecter les 4 cms de lames d'air.
un grand merci à toi Sylvain et au forum toiture pro! je lis souvent des posts sur pleins de sujets divers sur les forums et le jour où on a besoin d'aide, on jette une bouteille à la mer sur internet en espérant que quelqu'un veuille bien y répondre, merci pour cette solidarité.

Cedric 77

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message