Toiture eternit amiante

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture eternit amiante
L'équipe du forum

Messagepar Pegaso38 » Mar 11 Mai 2021 22:33 | Toiture eternit amiante

Bonjour,
J'ai une maison des années 60 avec un pan de toit en eternit pour environ 100 m2 de toiture.
On se décide aujourd'hui à rénover cette toiture. Je pensais remplacer les toles par des équivalents ondulées ou nervurées conformes.
J'ai appelé 2 artisans, dont un vient lundi pour voir le chantier.
Le second a décliné : il n'a pas l'agrément pour recycler l'eternit, et refuse ces chantiers.
Le 1er n'a pas mentionné le problème.

Je m'aperçois donc que la renovation ne va pas être si simple, faute de professionnel.

J'espère trouver ici des avis de connaisseurs sur la situation.
Merci à l'avance pour vos lumières.
Bonne soirée à tous

Pegaso38

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 11 Mai 2021 22:33

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Pegaso38 » Mer 12 Mai 2021 22:49

Une seule réponse m'orientant vers des demandes de devis en ligne.
Un peu déçu quand même...

Pegaso38

Messagepar René » Sam 15 Mai 2021 17:05

Bonjour bienvenue,
Seule une entreprise agréée et formée peut intervenir légalement sur une toiture amiante, il est donc assez normal que certains couvreurs refusent le chantier car les habilitations sont assez rares. C'est également très cher.
Quelle est la question exactement ?
René

Messagepar Pegaso38 » Lun 7 Juin 2021 16:51

Bonjour,

Désolé pour cette réaction tardive.
J'ai trouvé un prestataire qui enlève et "traite" les plaques amiante.
Me reste le choix du matériau de remplacement : 3 options :

1- Remplacement à l'identique par des plaques ondulées, mais je crains la fragilité
2- Remplacement par des panneaux sandwich avec mini 4 cm d'isolant, mais je crains le bruit de la pluie malgré l'isolant
3- remplacement par des tuiles, mais il faudrait chevronner. De plus, le toit n'est pas visible de l'extérieur, donc le coté esthétique ne rentre pas en ligne de compte.

Pouvez vous me conseiller ?

Pegaso38

Messagepar René » Jeu 17 Juin 2021 07:57

La solution 1 est sûrement la plus rapide et la moins chère. Les plaques fibro actuelles (sans amiante) sont solides.
La solution 2 est + chère à mon avis mais vous gagnez en confort (sauf en cas de forte pluie en effet).
La solution 3 est sûrement la plus onéreuse vu le travail sur le support.

Attention, changement de matériau et/ou d'aspect de toiture = déclaration de travaux préalable obligatoire.
René

Messagepar Pegaso38 » Jeu 30 Sep 2021 23:09

Merci René pour ce commentaire et désolé pour cette réaction tardive. QQ prestataires sont venus. Le chiffrage moyen est conséquent : 25000 EUR + 1600 pour l'enlèvement et le traitement. Pour des panneaux sandwich en 6mm. Je n'ai pas fait chiffrer pour des plaques ondulées. Il semble que les tarifs fournisseur n'ont cessé de monter depuis 1 an et demi. Les artisants surbookés ne veulent pas prendre le risque d'une hausse des prix en aval, et ont gonflé leurs devis pour couvrir le risque. Il semblerait aussi que cette tendance se retourne. Je vais donc attendre qq mois pour relancer une consultation. Pas d'aide anah pour ces travaux (résistance thermique des panneaux de 6 mm insuffisante pour l'anah).

Pegaso38

Messagepar René » Mar 5 Oct 2021 10:06

Exact les prix des matériaux continuent à monter pour l'instant (parfois jusqu'à x3 ou x4 pour les liteaux par exemple ... ).
Possible que les choses que calment et que retarder les travaux soit une bonne solution lorsque c'est possible (ce n'est pas toujours le cas !)
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message