Toiture chaude - couverture zinc / pente 8%

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture chaude - couverture zinc / pente 8%
L'équipe du forum

Messagepar Lucie » Sam 28 Déc 2019 09:43 | Toiture chaude - couverture zinc / pente 8%

Bonjour, nous souhaitons agrandir notre maison de plein pieds. Compte tenu de la faible hauteur du faitage et du PLU de notre commune, nous n'avons d'autre choix que de recourir à une toiture en zinc avec pente d'environ 8%. L’artisan que nous avons choisi nous a proposé de remonter le zinc sur 30 cm en dessous de la toiture deja existante (en tuiles) pour n'avoir qu'une seule pente et éviter la mise en place d'un chéneau qui risquerait, avec le temps, de s'obstruer (nous avons énormément d'arbres feuillus dans notre environnement) ce qui pourrait créer une fragilité à termes.
Après des mois d'information sur internet, nous souhaiterions opter pour une toiture chaude, mais notre artisan plutôt habitué aux toitures en tuiles ne semble pas fin connaisseur de ce mode opératoire et n'a pour l'heure posé que des toitures en zinc en toiture froide ventilée. Y a t il une plus grande complexité dans la pose d'une toiture chaude? Avant de signer le devis nous aimerions avoir votre avis sur la composition de la toiture et quelques précisions sur les matériaux à utiliser:

De l'extérieur vers l'intérieur
1 Couverture zinc plus
2 membrane d’étanchéité (oui mais de quel type: un EPDM, HPV, reflechissante ou autre peut être? :? )
3 voligeage bois (pour l'agrandissement, une poutre en lamellée collée est prévue partant de l'ossature de la toiture existante, est-ce compatible avec le zinc?)
4 isolation laine de verre isoconfort 32 semi rigide Kraft 160mm + multimax 30 90mm (si nous partons sur la version avec Alu, est ce que cela suffit comme pare-vapeur) ou doit on choisir la version nu + un pare vapeur spécifique (si oui lequel?)
5 chevrons
6 finition intérieure placo

Y a t-il un risque particulier (condensation) au niveau de la jointure avec la toiture existante et la nvelle toiture chaude de l'agrandissement?

Nous aimerions vraiment connaitre votre avis d'expert! Merci d'avance!!!

Lucie

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 28 Déc 2019 09:43

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Support-technique » Lun 30 Déc 2019 09:56

Bonjour, il est difficile de répondre sans plans ou sans photos, néanmoins voici quelques informations et commentaires:
Dans une toiture chaude, il est contradictoire d’avoir une étanchéité et des voliges avec du zinc plus, c’est l’un ou l’autre.
Un des fournisseurs (VMZINC) détient un avis technique que vous pouvez télécharger sur le site du CSTB (cf. http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF051838.PDF).
Vu les multiples questions que posent votre projet, un avis d’un architecte pourrait être important.
Cordialement

Support-technique

Messagepar Sylvain » Ven 3 Jan 2020 14:13

bonjour je pense que Lucie confond membrane d'étanchéité et écran d'interposition ?
Sylvain

Messagepar Lucie » Ven 3 Jan 2020 15:22

maison2.jpg (363.01 Kio) Vu 1233 fois
Bonjour, merci pour vos interventions, les deux m'ont fait encore me plonger dans de nouvelles recherches. Il est en effet possible que je confonde les deux, les différences entre l'une et l'autre et dans quel cas les utiliser n'étant pas clair pour moi. Nos finances n'étant pas au plus car nous venons justement d'acheter la maison, nous avons voulu économiser l'architecte, peut être à tord vu l'ampleur de nos interrogations...
Nous avons demandé à la société qui s'occupe de notre agrandissement de composer la toiture chaude de notre agrandissement de la façon suivante:

1 couverture zinc plus
2 membrane d’étanchéité VMZINC
3 panneau bois
4 Isolation laine de verre : 1 couche isoconfort 32 160mm + 1 couche multimax 30 90mm en pose croisée
5 Chevron
6 pare-vapeur
7 finition

ou

1 couverture zinc plus
2 membrane d’étanchéité VMZINC
3 Bande adhésive
4 panneau sandwich bois type BEOPAN (BEO ST) 160 pour un R 5 avec sous face acoustique
5 est ce qu'il y a nécessite d'un pare vapeur à cette étape???
6 Multimax 30 avec pare vapeur alu 90 mm pour un R 3
7 Finition

il n’empêche que je ne comprends toujours pas comment il est possible de fixer la toiture zinc sur une même pente, sans que le zinc ne parte du faitage, et je m'interroge également s'il est possible de joindre la toiture chaude de l'agrandissement à la toiture en tuile déja existante en toiture froidre. Je m'inquiete d'un pont thermique au niveau de la jointure des deux toitures...
Nous avons un rdv avec l'entreprise à la mi janvier pour la mise en place du cahier des charges...

Je vous joins les photos de la façade ou nous comptons faire l'agrandissement pour que cela soit plus explicite pour vous!
Fichiers joints
maison.jpg (415.58 Kio) Vu 1233 fois

Lucie

Messagepar Support-technique » Ven 3 Jan 2020 19:05

Bonjour,

Dans les deux options, il semble qu'il y ait une confusion qui peut être due à une confusion.
Sur panneaux bois (production industrielle), la membrane de VMZINC est une membrane DELTA VMZINC qui permet de dégager un espace de ventilation de 8 mm. Cette membrane (couverte par un Avis Technique du GS5 du CSTB) n'impose pas l'utilisation du ZINC PLUS.
Dans le cas d'une utilisation en couverture chaude du type déjà évoqué précédemment, (cf. http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF051838.PDF ), le ZINC PLUS est obligatoire mais par contre, les panneaux de bois sont interdits (car il nécessite une ventilation ou des dispositions particulières).

Dans les deux options, soit le ZINC PLUS est inutile, soit les panneaux en bois sont interdits. Il serait donc préférable de faire un choix.

Par ailleurs, si vous ne prenez pas d'architecte mais que vous décrivez vous même la solution technique à votre couvreur, vous vous placez en tant que professionnel et non plus comme demandeur. Cela pourrait représenter une difficulté (en cas de litige à postériori). selon moi, vous pouvez demander un conseil à un architecte sans lui demander de suivre les travaux, ce que vous payerez à un architecte, il vous l'économisera sur le devis de l'entreprise ou sur de futurs frais en cas de problèmes.

Dernier point: Effectivement, dans les deux cas, le pare vapeur est décisif pour éviter les porblèmes de condensation dans le complexe de la toiture. Vous avez raison d'exiger que celui ci doit être très bien posé et définit.
bon courage pour la suite.

Support-technique

Messagepar Lucie » Ven 3 Jan 2020 21:37

en fait je n'ai fait que suivre la composition de toiture indiquée chez VMZINC justement :?

https://www.vmzinc.be/fr/nos-solutions/ ... tible.html
et
https://www.vmzinc.be/fr/nos-solutions/ ... dwich.html

Je pense effectivement que nous allons economiser un peu et demander les conseils d'un architecte...

Merci pour vos commentaires malgré tout

Lucie

Messagepar Support-technique » Ven 3 Jan 2020 22:23

Bonsoir,
Les solutions pour la France et la Belgique peuvent différer chez certains fabricants.
Si vous êtes en France, mes remarques restent valables. Si vous êtes en Belgique, il se pourrait qu’elles aient besoin d’être adaptées.

Support-technique

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message