Toiture et charpente à refaire ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture et charpente à refaire ?
L'équipe du forum

Messagepar LilyFa » Ven 1 Fév 2019 17:29 | Toiture et charpente à refaire ?

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes intéressés par une maison (longère en briques datée d’avant 1948) mais nous n’y connaissons rien en toiture. Nous aurions souhaité avoir un premier avis sur ce forum avant d’aller plus loin (faire un diagnostic par un couvreur ou charpentier...). La toiture ondule, il y a des traces de mousse ; l’agent immobilier dit que c’est normal vu l’âge de la maison, et qu’il n’y aura pas à refaire la toiture... Sous cette partie de toiture, tout est à refaire et à aménager. la toiture de la partie droite de la maison a par contre été refaite, c’est la partie habitée. Mais on est un peu sceptiques et on se méfie malgré tout des belles paroles de l’agent... ! Je vous joins quelques photos.
Tous les avis sont bons à prendre et on vous remercie grandement pour vos retour !!
Fichiers joints
IMG_1218-min-min.JPG (903.4 Kio) Vu 2538 fois
fullsizeoutput_500-min-min-min.jpeg (320.5 Kio) Vu 2538 fois

LilyFa

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 1 Fév 2019 17:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 1 Fév 2019 18:00

Bonsoir, bienvenue,

- Les ondulations ne sont pas forcément le signe d'un problème, une charpente bouge toujours, idem pour le bâtiment. Après il faut voir de plus près si il y a un problème de liteaux ou de chevrons pourris, ou s'il s'agit d'un simple flambement (flambage) lié à l'âge ;

- Par contre pour moi la couverture de gauche (les tuiles plates petit moule en terre cuite) a clairement manqué d'entretien. Si la partie droite (habitation) a été refaite c'est parce qu'elle devait être dans le même état. Normalement une toiture en tuiles s'entretient une fois par an (nettoyage mécanique mousses et lichens), avec un traitement hydrofuge tous les trois ans si nécessaire ; là il y a clairement un défaut d'entretien (lichens, traces d'humidité) pouvant poser problème à court ou moyen terme ; certaines assurances habitation refusent de prendre en charge les sinistres liés à un défaut d'entretien des toitures ;

- Très belle longère sinon, beaucoup de charme, mais attention, les maisons à pans de bois nécessitent de la surveillance et de l'entretien, et de l'expertise à l'achat ; on pourra regretter que la partie de couverture rénovée (partie habitation de droite) l'ait été avec de la tuile grand moule, ce qui à mon avis est une erreur au sens architectural, il aurait fallu poser de la tuile plate petit moule pour respecter l'esprit du bâtiment et de la région (mais c'est plus cher car ça demande beaucoup de temps de pose)

- Avez-vous des photos de l'autre pan (versant) ? Car celui-ci semble exposé au soleil donc ce n'est peut-être pas le pire
René

Messagepar LilyFa » Ven 1 Fév 2019 19:22

Merci beaucoup René pour toutes ces précisions. Nous allons donc resté vigilants...
Nous n'avons pas pu prendre des photos de l'autre pan car nous n'y avons pas accès. Ce côté de la maison est mitoyen avec le jardin du voisin. Nous allons essayer de voir le voisin pour tenter de prendre quelques photos. Je reviens rapidement vers vous.
Par contre, je vous enverrais les photos en mp si possible, ou par mail éventuellement, car les photos sont trop volumineuses. C'est pour cette raison que j'ai pu en mettre que 2 et de qualité moyenne sur ce forum.

Merci encore à vous et à bientôt,
Bonne soirée !

LilyFa

Messagepar Sylvain » Sam 2 Fév 2019 08:43

bonjour, même avis que René sur le défaut d'entretien de la partie gauche et le mauvais choix de tuiles sur la partie droite.

par contre lors de votre prochaine visite il faudrait prendre des photos de la toiture depuis les combles, dans les zones où l'isolation est déchirée (zone en bas à droite de votre première photo par exemple), c'est là qu'on peut voir l'état des sous-faces des tuiles et du bois de couverture ;

essayez aussi de prendre des photos du mur mitoyen entre les deux corps du bâtiment, car il y a souvent des problèmes à ce niveau, et de la souche de cheminée (haut et bas)

vous pouvez nous envoyer vos photos par mail directement ici : Forum : Toiture et charpente à refaire ? , je m'occuperai de les redimensionner et de les poster ici
Sylvain

Messagepar LilyFa » Sam 2 Fév 2019 10:54

Bonjour Sylvain,

Merci à vous pour ce retour.
Nous allons essayer de fixer un autre rdv avec l’agent immobilier dans ce cas, pour prendre plus de photos.
Mais en lisant vos conseils, c’est vrai que mon conjoint a en effet remarqué qu’il y avait de l’humidité dans les combles, au niveau de la cheminée...
Il a aussi vu quelques liteaux cassés avec un petit affaissement de tuiles.
Je vous tiens au courant alors,
Merci encore, bonne journée !

LilyFa

Messagepar René » Lun 4 Fév 2019 17:58

LilyFa a écrit:mon conjoint a en effet remarqué qu’il y avait de l’humidité dans les combles, au niveau de la cheminée...
Il a aussi vu quelques liteaux cassés avec un petit affaissement de tuiles.

Les liteaux cassés sont souvent à l'origine des ondulations que l'on observe depuis l'extérieur. Un liteau ne se casse pas tout seul : généralement il y a un problème de pourrissement dû à l'humidité (infiltrations, tuiles poreuses, humidité ambiante dans les combles, déficit de ventilation, etc).

Honnêtement je pense qu'il faudra prévoir une réfection de cette partie de toiture à court terme ; ce n'est pas forcément un problème car ça peut vous permettre de négocier significativement le prix de vente et donc de conserver le budget nécessaire.

Tenez-nous au courant de la prochaine visite !
René

Messagepar Sylvain » Jeu 7 Fév 2019 07:32

rebonjour, la contre-visite est prévue quand ?
Sylvain

Messagepar Sylvain » Sam 16 Fév 2019 09:09

Du neuf concernant votre projet @LilyFa ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message