Toiture 130 m² en ardoise naturelle - refaire ou non ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture 130 m² en ardoise naturelle - refaire ou non ?
L'équipe du forum

Messagepar NicoLimo » Dim 13 Déc 2020 11:43 | Toiture 130 m² en ardoise naturelle - refaire ou non ?

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum où j'ai déjà appris plein de choses !!
Voilà mon problème, en sollicitant votre aide précieuse...
J'ai acheté il y a quelques mois un immeuble R+3 en Haute-Vienne, avec une toiture en ardoise naturelle.
Les premiers avis de personnes plus ou moins professionnelles au sujet de cette toiture étaient : "un peu vétuste mais pas en trop mauvais état".
Hélas, l'automne revenu, mon locataire du R+2 déplore des "cascades d'eau" qui descendent de son plafond côté mur extérieur lorsqu'il pleut. Or rien au R+3 juste au-dessus de lui (en tout cas rien de visible).
Je sollicite donc maçons et couvreurs qui m'indiquent que cela ne peut venir que du toit. Une première entreprise est sollicitée, qui me propose un changement de quelques ardoises cassées (pour 1000€). Banco, mais au bout de l'intervention, autre discours, la toiture est "en très mauvais état" et nécessite de toute façon une deuxième intervention pour changer d'autres ardoises...(re-1000€). Un autre couvreur m'indique lui aussi que "la toiture est morte".
Tout semble réglé pendant quelques semaines, et cette semaine patatras, de nouveau les chutes du Niagara au R+2 !

Je suis donc face à un dilemme : soit je continue à mettre de l'argent à coups de 1000€ dans cette toiture a minima vétuste, potentiellement à perte, et sans certitude de régler mon problème de fuites (et sans exclure que d'autres problèmes apparaissent ailleurs !), soit je respire un grand coup et je refais tout pour être tranquille pendant 50 ans (avec des révisions régulières).

J'ai donc besoin de votre avis pour 2 questions :
- est-ce que la toiture est vraiment "morte" et à changer ? Je joins un document avec plusieurs photos pour illustrer et se faire un avis. On peut voir les ardoises qui ont été remplacées.
- si je dois la changer, quel budget (à +/- 20%) dois-je prévoir ? J'estime sa surface à 130 m², en ardoise naturelle car je doute que le PLU m'autorise à mettre autre chose, et j'aurai 3 ou 4 cheminées à condamner, avec conduits extérieurs à retirer ou boucher.

Je vous remercie grandement par avance pour votre/vos avis éclairés !

Nico
Fichiers joints
Photo4.jpg (265.4 Kio) Vu 2445 fois
Photo3.jpg (259.37 Kio) Vu 2445 fois
Photo2.jpg (192.74 Kio) Vu 2445 fois
Photo1.jpg (205.1 Kio) Vu 2445 fois

NicoLimo

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 13 Déc 2020 11:43

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 17 Déc 2020 16:33

Bonjour et bienvenue sur le forum,
En effet vu de l'extérieur la situation semble loin d'être dramatique.
Il faudrait des photos prises de l'intérieur, ou prise lors de la dépose de quelques ardoises ici ou là.
En revanche votre problème d'infiltration semble indiquer que la véritable cause n'a pas été traitée. Il faudrait commencer par faire une recherche de fuite sérieuse.
Votre locataire a-t-il fourni des photos ou vidéos des fameux torrents ? L'eau provient d'où exactement ?
René

Messagepar René » Ven 15 Jan 2021 08:04

Du neuf concernant votre problème @NicoLimo ?
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message