Toit mansardé pour un garage

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toit mansardé pour un garage
L'équipe du forum

Messagepar Commonground » Sam 7 Avr 2018 13:21 | Toit mansardé pour un garage

Bonjour,

Je voudrais remplacer la toiture en tôle ondulée à très faible pente installée sur un garage des années 70. Le garage est préfabriqué en plaques de béton. Il mesure à l'extérieur 3mx6,75mx2,3m.
Mon idée est d'installer une charpente en mansarde pour obtenir plus d'espace de stockage que pour un toit à simple pente. Les pentes seraient de 22,5° et 67,5°. La charpente sera composée de fermes reposant sur les longs côtés. Les entraits permettront de supporter éventuellement un plancher léger et partiel.
Ma première question concerne le matériau de couverture. Est-ce que l'acier est plus économique que l'ardoise si on inclut la visserie et autres accessoires? Quelle est la pente minimum pour l'ardoise? Quel est le poids minimum au m² d'une pente à 22,5° couverte en ardoise?
Existe-t-il un calculateur de ferme mansardée en ligne?
Merci

Commonground

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 7 Avr 2018 13:21

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux de couverture, des accessoires et des outils à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 8 Avr 2018 07:55

Bonjour,

Je pense en effet qu'une toiture en acier sera moins chère dans votre cas puisque le nombre d'accessoires nécessaires reste faible dans votre cas : pas d'abergement de cheminée, pas de raccord de fenêtre de toit, pas de sortie de toit (VMC ... ), et ce sont bien ces accessoires qui font grimper en flèche le prix au m2 d'une toiture en bac acier. Après il faut quand même voir quelle référence de profil vous comptez utiliser, là aussi les prix varient.

Concernant le poids au m2 d'une toiture en ardoise, cela dépend du nombre d'ardoise au m2 et donc du recouvrement. Le calcul du recouvrement des ardoises se détermine en fonction des pentes, de la situation géographique, du type de pose (crochet ou clou) et de la projection horizontale du rampant. Le poids au m2 dépend du recouvrement mais aussi du type d'ardoise et de l'épaisseur de l'ardoise retenue, attention là ça varie très vite entre une ardoise de 3,5 mm d'épaisseur et une autre de 8 mm ! En gros il faut compter quelque chose entre 22 kg / m2 et 35 kg / m2 et davantage.

Voici un tableau des recouvrements pour une pose au crochet issu du guide de pose des Ardoises d'Angers :
Fichiers joints
Toit mansardé pour un garage
recouvrement-ardoise.jpg (138.09 Kio) Vu 148 fois
René

Messagepar Commonground » Dim 8 Avr 2018 12:11

Merci René pour la réponse.

si la différence de prix n'est pas énorme, je penche pour l'ardoise qui s'harmoniserait avec les toitures voisines, d'autre part ça me permettrait de me familiariser avec ce matériau que je n'ai encore jamais utilisé. Je n'ai pratiqué pour l'instant que le shingle bitumé (asphalt shingle) et les couvertures en acier. Je dois remplacer la couverture en ardoises de ma maison et je pourrais ainsi me faire la main. En fait je m'attendais, pour l'ardoise, à une pente minimale supérieure aux 22,5° envisagés pour la pente supérieure de mon toit mansardé. Apparemment il n'en est rien. Je vais donc rendre visite prochainement à un marchand de matériaux de couverture pour obtenir quelques prix.

Commonground

Messagepar René » Mer 11 Avr 2018 07:01

C'est toujours un bon choix de privilégier la cohérence architecturale par rapport aux toitures voisines. Tenez-nous au courant des offres de prix réceptionnées et attention aux frais de transport !
René

Messagepar Commonground » Mer 11 Avr 2018 07:45

René a écrit:C'est toujours un bon choix de privilégier la cohérence architecturale par rapport aux toitures voisines. Tenez-nous au courant des offres de prix réceptionnées et attention aux frais de transport !

Je vais essayer! Je vois un autre avantage d'exécuter une couverture en ardoises: la possibilité d'insérer quelques plaques de verres posées comme de grandes ardoises sans avoir les problèmes d'étanchéité que posent toujours les toitures en métal. Question transport j'ai une remorque, donc pas de surcoût à cet endroit.

Commonground

Messagepar René » Lun 16 Avr 2018 10:33

Très bien la remorque, vérifiez toutefois la charge utile car ça grimpe très vite. Du neuf concernant les offres de prix reçues ?
René

Retourner vers Forum toiture bac acier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message