technique de jointure zinc pour toit a faible pente

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : technique de jointure zinc pour toit a faible pente
L'équipe du forum

Messagepar peul26 » Lun 23 Mai 2016 12:24 | technique de jointure zinc pour toit a faible pente

Bonjour,

je dois refaire ma toiture et j’ai fait le choix du zinc pour remplacer une sorte de toile goudronnée, pas vraiment jolie…
On me propose deux techniques différentes :
a) avoir les joints sur tasseaux (méthode classique je pense)
ou
b) pose de longue feuille de zinc dans la pente sans agraffure ; pose de feuilles de zinc joints debout sur l’ensemble y compris soudure barrée et plis joints debout

je m’interroge sur la meilleure technique sachant que mon toit est mono-pente, de grosso modo 10 m sur 10 m, la pente est faible : moins de 10 deg.
je suis en Ile de France (pour la pluviosité)
de plus quelle serait la bonne longueur de recouvrement entre 2 feuilles pour éviter que l’eau remonte entre 2 feuilles (vue la faible pente).

a priori pas de problème de condensation, les combles sont perdus et bien aérés (il y a 8 chatières) , on ne mettra donc pas de pare-vapeur sous les voliges.

Merci pour vos futur conseils !

peul26

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 23 Mai 2016 12:24

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 24 Mai 2016 08:37

Bonjour, bienvenue,

Le zinc est un matériau de couverture exceptionnel à beaucoup d'égards, en revanche attention la faible pente ce n'est pas son atout majeur !

- Il faut donc d'abord commencer par déterminer la pente exacte de votre pan de toiture.
- La méthode classique c'est plutôt le joint debout aujourd'hui, la pose sur tasseaux est moins courante.
- Vérifiez la compatibilité du support (voliges), certaines essences de bois ne sont pas compatibles avec le zinc (trop acides ou trop basiques = réactions chimiques).
- Pensez à déposer une déclaration de travaux (changement de nature de la couverture).
- Si je comprends bien votre question vous vous interrogez sur les recouvrements transversaux. En pente faible il faut partir sur une double agrafure . Quelle est la longueur de rampant de votre pan ?
- Vous pouvez consulter les critères de pente et les longueurs de recouvrement ici : http://www.vmzinc.fr/solutions/principe ... pente.html
René

Messagepar peul26 » Mar 24 Mai 2016 22:56

Bonjour,

j''ai revérifie la pente, si les calculs sont bon ca fait 12 deg, soit 20%
Les voliges seront changes et en sapin, pas de pb donc.
La longueur du rampant est 10 m. Je ne suis pas sur de comprendre votre question... le toit fait 10 m sur 10 m avec une seule pente de 12 deg tout du long.
j'ai une question sur les recouvrement longitudinaux: faut-il privilégier le joint debout ou joint sur tasseaux compte tenu de la pente? ou c'est equivalent?
pour les recouvrements, la pente limite pour la double agraffure est 16%, donc ca devrait aller. Mais un des fournisseur dit le contraire et je suppose qu'il propose de poser de longues feuilles (donc de 10 m) qui couvriraient de haut en bas le toit sans raccord: c'est bien de ne pas avoir de raccord, non? 10 m de longeur avec cette pente C'est limite par rapport aux critères de dimension donne sur VMZinc, mais ca passe non?

Merci encore de votre aide!

peul26

Messagepar René » Mer 25 Mai 2016 11:12

Je vous demandais la longueur du rampant pour justement savoir s'il n'était pas possible de poser des longues feuilles sans raccord, ce qui serait l'idéal en termes esthétiques comme en termes d'étanchéité ! Avec 10m de rampant c'est faisable, sachant que les feuilles vont jusqu'à 15 mètres.
Concernant l'étanchéité et sauf erreur de ma part, elle est meilleure en joint debout qu'en pose sur tasseaux. Comme dit précédemment, le joint debout est la technique moderne, la pose sur tasseaux est la technique ancienne, traditionnelle, historique.
Dans tous les cas, le plus important c'est que votre couvreur respecte le DTU 40.41 .
René

Messagepar peul26 » Mer 25 Mai 2016 20:20

René,

merci pour la reponse, ca me conforte dans mon choix de professionel.
Excellent forum!

Merci

peul26

Messagepar René » Jeu 26 Mai 2016 12:51

Si vous avez le temps n'hésitez pas à nous faire quelques photos avant/pendant/après travaux !
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message