Suspicion de défaut sur terrasson

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Suspicion de défaut sur terrasson
L'équipe du forum

Messagepar lionelf » Jeu 4 Fév 2021 18:04 | Suspicion de défaut sur terrasson

Bonjour à tous,

j'ai besoin des lumières de professionnels afin de confirmer l'origine possible d'une fuite. Nous avons une infiltration conséquente qui a traversé le placo à la jonction 'terrasson- brisis' sur 2 mètres de long, à une distance d'environ 1,5 m de l'angle de toiture ci-dessous. Aucun dégat apparent à l'aplomb de la fuite donc je suspecte cette zone sur l'image ci-dessous d'en être à l'origine. Est-ce envisageable ou exclu ? Est ce que cette image présente un défaut manifeste de pose?

VUE1.jpg (825.27 Kio) Vu 357 fois

Angle1.JPG (966.38 Kio) Vu 357 fois

Angle2.JPG (768.39 Kio) Vu 357 fois

Fuite1.JPG (553.92 Kio) Vu 357 fois

Je ne cherche pas à incriminer. La toiture a été créée il y a 11 ans, jamais eu de souci. Les fortes pluies en région parisienne ces dernières semaines sont surement la raison de l'infiltation. Ca devait boire un peu d'eau depuis toujours, mais vu la quantité, cette fois, ca n'a pas eu le temps de sécher entre les averses on dirait.

D'avance merci pour votre avis pro.

lionelf

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 4 Fév 2021 18:04

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar ZincEric » Ven 5 Fév 2021 07:02

Bonjour,

Sur les photos d'angle, ou il manque quelque chose a gauche de l'arrétier, le bac zinc ne va pas jusque dessous l'arrétier, oui fuite possible !
Et aussi je vois une chatière au dessus de la fuite, a vérifier.
Bonne journée
ZincEric

Messagepar lionelf » Ven 5 Fév 2021 08:14

Bonjour,
merci pour votre retour.
Au niveau du bac zinc incomplet, la feuille de rive qui est placée sous le bac est donc la seule protection des bois? On fait habituellement remonter de combien de cm une telle feuille? Je n'arrive pas à distinguer si on aperçoit la volige dans le 'trou". Si c'est bien l'origine de notre fuite, pensez vous que la volige à pu "conduire" l'eau sur une distance d'1,5 m?

Bien cordialement

Lionel

lionelf

Messagepar ZincEric » Sam 6 Fév 2021 07:07

Bonjour,

Normalement c'est fait comme ça sans parler de la gouttière:

Forum : Suspicion de défaut sur terrasson

C'est sur qu'il manque quelques chose a cette endroit, faut voir au dessus de la fuite si les bac sont en bonne état, pas de trou, des fois le bois des voliges font remonter les pointes et perce le zinc, vérifier la chatière qui n'a pas l’ère très loin.

Bon week-end
ZincEric

Messagepar lionelf » Sam 6 Fév 2021 18:35

Merci beaucooup @ZincEric
c'est très clair. On a du mal à voir le bac à l'aplomb de la fuite. c'est à 10 m de haut, rien pour monter sur le toit.

Si ce sont les clous, alors ca doit être un gro trou, car en ce moment, pluie soutenue, et la peinture intérieur se gonfle de bulles pleine d'eau. Le placo est saturé d'eau sur 2 m de longueur, pile sous la jonction terrasson brisis. Soit ca coule de plus haut, et c'est bloqué à cet endroit, et donc ca travers, soit c'est le long de la volige que ca se déplace par capilarité

En tout cas merci pour vos infos précieuses.

Lionel

lionelf

Messagepar lionelf » Lun 8 Fév 2021 16:02

Bonjour à tous,

je fais une petite mise à jour, à la fois pour récueillir des avis et pour laisser à ceux à qui ca arrivera de quoi mieux identifier leur problème, comme j'ai pu le faire grâce aux autres messages

J'ai pu faire une image lointaine de la chatière et des bacs, qui semblent intacts.
On est pas à l'abri d'une soudure cassée autour de la chatière, mais dans ce cas, je me demande comment l'eau pourrait couler jusqu'à la jonction brisis/terrasson (la volige étant clouée perpendiculairement à la pente du toit, l'eau devrait gouter entre chaque planche, et faire apparaitre sur le placo en sous pente des trace d'humidité. Il n'en est rien.

ChatiereEtBac.JPG (667.33 Kio) Vu 267 fois

Nous avons eu une bonne pluie régulière ce week end, et je voyais des bulles d'eau claire se former entre la peinture et l'enduit (percées et collectées à l'éponge plusieurs fois). Les quantités ne sont pas énormes, mais l'enduit est détrempé. j'ai fait des sèchages à l'air chaud depuis l'intérieur pour limiter la casse. Quand la pluie cesse, plus de fuite à l'intérieur. J'exclue donc une condensation qui s'évacue mal.

Il reste donc comme origine probable, à mon sens, que le morceau de bac manquant à l'angle, sous l'arêtier. Etait il manquant depuis l'origine, ou arraché lors des derniers coup de vent je n'en sais rien.

Est ce que je manque quelque chose dans mes déductions? Un avis d'expert? L'assureur ne se précipite pas pour répondre et je me demande quel professionnel pourrait venir inspecter cela sans monter un échafaudage. sachant que l'on a aucun accès direct au Terrasson.
Nous sommes situés en région parisienne. Si des pros sérieux sont à recommander dans le coin, je suis preneur de leurs coordonnées.
Bien cordialement
Lionel

lionelf

Messagepar Sylvain » Sam 13 Fév 2021 10:49

bonjour connaît-on la pente du terrasson ?
Sylvain

Messagepar lionelf » Mar 16 Fév 2021 14:02

Bonjour, le terrasson est à 15 degrés d'après les plans de charpente d'origine. La première photo ci-dessus donne une idée assez précise.

lionelf

Messagepar ZincEric » Sam 20 Fév 2021 07:55

Bonjour,
Les voliges sont perpendiculaire, oui ! mais sous les voliges il y a les chevrons qui sont eux dans le sens de la pente du toit !
ZincEric

Messagepar lionelf » Lun 1 Mar 2021 10:43

ZincEric a écrit:Bonjour,
Les voliges sont perpendiculaire, oui ! mais sous les voliges il y a les chevrons qui sont eux dans le sens de la pente du toit !

Exact, merci ! Ca explique mieux la localisation de la fuite.

lionelf

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message