Couverture zinc : soudure ou agrafe ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Couverture zinc : soudure ou agrafe ?
L'équipe du forum

Messagepar Grard » Jeu 12 Avr 2018 19:38 | Couverture zinc : soudure ou agrafe ?

Bonjour, je m'appelle Olivier, je suis un particulier. Ma question est très basique. J'observe souvent les couvertures en zinc et je constate que si, en règle générale, les feuilles de zinc sont posées en étant agrafées, j'ai également vu des couvertures où elles sont carrément soudées (notamment Belgique), donc sans pli en bout comme avec agrafes. Est-ce une possibilité qui est acceptée et qui offre les mêmes qualités que la pose avec agrafes ? Ou au contraire, est-ce à déconseiller ? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement. Olivier

Grard

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 12 Avr 2018 19:38

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 13 Avr 2018 06:41

Bonjour, bienvenue Olivier, en couverture, le zinc se pose à joint debout (simple ou double agrafure selon la pente du toit) ou sur tasseaux (méthode plus traditionnelle généralement réservée aux monuments historiques et au patrimoine bâti ancien).
La soudure de feuilles de zinc me paraît difficilement compatible avec le respect des règles de dilatation, et du DTU applicable en général qui ne mentionne pas cette possibilité.
La soudure du zinc devrait se limiter aux travaux d'évacuation des eaux pluviales, notamment les gouttières, mais en respectant là aussi les règles de dilatation avec la pose de joints de dilatation tous les 10/12 mètres linéaires.
Pouvez-vous poster quelques photos de la couverture concernée ? Il ne s'agit peut-être pas de zinc mais d'autre chose.
René

Messagepar Grard » Ven 13 Avr 2018 11:58

Bonjour et merci de votre réponse. C'est très claire. Une image trouvée sur le Web renvoie à un site professionnel (une entreprise de couverture qui exhibe ses réalisations ). Je ne préfère pas mettre de lien, cela me semble indélicat. En revanche, si possible, je prendrai une photo moi-même.
Cordialement.
Olivier

Grard

Messagepar Sylvain » Dim 15 Avr 2018 18:17

bonjour,
très bien, on attend votre photo ;-)
Sylvain

Messagepar René » Dim 22 Avr 2018 08:42

Bonjour, du neuf sur ce dossier ? :-)
René

Messagepar Grard » Dim 22 Avr 2018 08:48

Bonjour, je n'ai pas encore de photo. Dès que j'en ai une je la poste.
Merci de votre attention.

Grard

Messagepar Sylvain » Dim 13 Mai 2018 09:41

à noter, il est possible de souder une couverture zinc mais UNIQUEMENT sur de très petites surfaces car les problèmes de dilatation deviennent négligeables dans ce cas. certains fabricants préconisent de ne pas dépasser 15 m² de surface de toiture soudée. perso je trouve que 15 m² c'est déjà trop !
Sylvain

Messagepar René » Sam 26 Mai 2018 08:00

Sylvain a écrit:perso je trouve que 15 m² c'est déjà trop !

Clairement trop, après il faut voir le contexte
René

Messagepar Sylvain » Dim 10 Juin 2018 09:13

toujours pas de photo :-)
Sylvain

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message