Bonjour,
Nous possédons une maison construite en 2000 en seine et marne composé d'un RDC et d'un étage sous toiture avec des combles perdus au dessus des chambres du 1er étage.
J'ai toujours considéré l'isolation du premier étage comme une passoire thermique. Il fait assez froid en hiver donc chauffage (au gaz) et très chaud en été. Pourtant notre consommation de gaz pour le chauffage l'hiver est dans la norme. L'été, nous laissons tout ouvert la nuit pour respirer.
J'ai profité de petits travaux à l'étage pour faire enlever la laine de verre toute ramollie posée dans les combles perdus et remplacé par une grosse couche de (je ne sais plus quoi...). C'est bien fait. Au moins 30 cm.
Malgré tout, ça n'est pas suffisant, il fait toujours trop chaud en été dans les chambres sous toiture. En allant chasser une famille de rongeurs sous toiture par l'extérieur, je m'aperçois que la laine est vieillissante, parfois même absente car s'étant affaissée. je vois donc directement le placo sous la tuile à certains endroits. L'hiver, je sens de l'air froid qui s'infiltre dans les chambres le long des poutres apparentes (je colmate au mastic...

) . Nous avons une charpente traditionnelle.
A noter que nous avons fait construire une grosse véranda au RDC ouverte sur la maison en 2015. J'imagine que ça doit aussi apporter son part de chaleur dans les étages. C'est une hypothèse et nous avions ce problème de chaleur à l'étage avant.
Je n'ai pas envie de tout casser à l'étage pour refaire l'isolation donc je m'interroge sur le sarking et les bénéfices de ces travaux. Qu'en pensez-vous?
Bonne journée.