Remplacement partiel toiture (1 pan de fibro ciment)

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Remplacement partiel toiture (1 pan de fibro ciment)
L'équipe du forum

Messagepar hernani » Mar 6 Oct 2015 15:19 | Remplacement partiel toiture (1 pan de fibro ciment)

bonjour à tous,

j'imagine que des questions similaires ont déjà été posées, et je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accordez.

J'habite une longère normande dans le 76 depuis 3 ans. Les anciens propriétaires ont remplacé partiellement la toiture il y a 15 ans par de l'ardoise d'Espagne rectangulaire sur 2 pignons + 1 coté. Sur la façade restante, ils ont cependant ajouter une sous toiture, refait le lattage et reposer les anciennes ardoises en fibro ciment.
Il reste 1 pan actuellement en fibro ciment qu'il faudra renouveler (110m2 environ assez pentu) tôt ou tard. Pour le moment, elles ne sont pas fissurées mais commencent à être envahies par la mousse et quelques champignons blancs. Je m'interroge donc sur le cout que cela peut avoir et je n'ose pas faire déplacer des professionnels (car en fonction du budget ce chantier sera reporté).

Je précise que le démoussage est compliqué puisque l'eau des gouttières retombe dans une mare peuplée...

Mes questions sont donc les suivantes:
- un artisan voudra t il toucher aux ardoises en fibro? Jusqu'à présent il y a eu des réparations et ils ont repris les ardoises anciennes sans se poser de questions.
- Est il possible de remplacer le pan complet uniquement en remplaçant les ardoises, c'est à dire sans refaire la sous toiture et sans refaire le lattage. On m'a dit que certaines dimensions n'existaient plus donc que le lattage était à refaire. Je doute puisqu'un couvreur est venu il y a 1 an pour mettre quelques ardoises neuves uniquement en décrochant les défaillantes.
- Si oui, quel prix faut il compter au M2 avec la main d'oeuvre pour dépose/repose d'ardoises? D'une manière générale, quels prix sont pratiqués généralement au M2 pour ce type de travaux de A à Z?

Merci pour vos réponses, je suis plein de doutes sur ces travaux.
Dernière édition par hernani le Ven 25 Mar 2016 09:06, édité 1 fois.

hernani

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 6 Oct 2015 15:19

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 6 Oct 2015 16:16

Bonjour, bienvenue sur le forum,

Important concernant le fibrociment, depuis quelques années toute intervention de rénovation / dépose est strictement encadrée : entreprise agréée, dépose d'un plan de retrait auprès de divers organismes, etc. Pour en savoir plus : législation et réglementation désamiantage et rénovation de toiture.

Bien sûr (et malheureusement), certains couvreurs passent outre la législation et acceptent d'intervenir, parfois sans aucune précaution ... A vos risques et périls, et aux leurs !

Pour estimer les prix (traitement ou réfection complète), vous pouvez utiliser ce formulaire qui vous permettra de recueillir des avis et estimations près de chez vous, sans aucun engagement : obtenir des idées de prix pour le remplacement d'un toit fibro ciment.
René

Messagepar Sylvain » Mer 7 Oct 2015 16:37

Bonjour, quelle est la dimension de ces ardoises svp ?
Sylvain

Messagepar Cédric » Dim 11 Oct 2015 18:22

Bonjour, je me permets de répéter la question de Sylvain, quelle est la dimension des ardoises fibro ciments actuelles ?
Et la distance de litonnage ?
Cédric
Administrateur du site

Messagepar hernani » Ven 5 Fév 2016 10:10

bonjour à tous,

désolé pour cette réponse tardive mais je reviens sur ce post pour faire état de l'évolution de cette toiture en fibro ciment (ardoise 40x40). Pour le litonnage, je n'ai aucune idée. Il a été refait il y 12 ans avec pose d'une sous toiture puis repose des ardoises fibro.

Je voulais juste rassurer les propriétaires de ce type de toiture puisque comme beaucoup je paniquais davantage sur le cout exorbitant du remplacement que sur la santé. Et bien je dois avouer qu'à ma grande surprise, il n'y a aucun surcout... J'ai eu un gros doute sur le devis du premier artisan mais les 4 autres ont été similaires. Pas d'appel à une société externe pour les ardoises aimantées, ils les reprennent... ce qu'ils en font je ne sais pas, j'espère qu'ils les redonnent à des sociétés agréées mais si ce n'est pas le cas, les représentants de l'Etat doivent se poser la question des difficultés que ces matériaux représentent et éviter de mettre des entraves pour leur recyclage.

J'ai donc 5 devis en main : remplacement à l'identique (ardoise fibro 40x40) ou remplacement par ardoise naturelle d'Espagne (A1T1S1). Que choisiriez vous? La différence de prix est minime donc ce n'est pas un critère. Je souhaite juste indiquer que cette façade est côté Nord et il y a beaucoup d'arbres (--> verdure potentielle).
Lequel se dégrade moins vite? Lequel est moins sujet à verdir/à être envahi de mousse? Lequel dure plus longtemps?

La seule différence est que l'un des 5 artisans affirme qu'on peut laisser la sous toiture si on refait avec des ardoises fibro MAIS qu'on doit impérativement la remplacer si on mets des ardoises naturelles... Info ou Intox? Techniquement je vois pas de raison sachant qu'il peut conserver le litonnage vertical pour fixer le nouveau litonnage horizontal.

Autre point: Actuellement ce pan de 90m2 à 8 chatières de ventilation. On m'en propose 4 si on opte pour les ardoises. Est ce suffisant?

PS: qu'en est il aussi de la déclaration de travaux à la Mairie car aucun des 5 artisans m'a dit qu'il fallait le faire, j'ai cru comprendre pourtant le contraire... Par le passé, un de leur confrère à changé le toit de la véranda et idem... aucune déclaration (à l'époque, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ces démarches)

MERCI

hernani

Messagepar Sylvain » Sam 6 Fév 2016 09:11

- sur le retrait / dépose d'une couverture fibrociment amiante, seul un couvreur agréé a le droit de l'effectuer ; donc soit vos couvreurs sont agréés, soit ils prennent un risque, tant pour leur santé que juridique http://toiture.pro/refection-m2.php#Amiante ; dans les faits, on sait très bien que ça se passe autrement et c'est assez dramatique ...

- sur le choix entre le remplacement à l'identique (pose d'ardoises fibro ciment sans amiante) ou la pose d'ardoises d'Espagne, personnellement je vous conseille sans hésiter la seconde solution ; en cas de revente de votre bien, il y aura toujours cette suspicion envers le fibrociment (même si les matériaux d'aujourd'hui sont propres). L'ardoise naturelle est plus esthétique, plus noble, c'est un produit naturel. En termes de longévité, l'avantage va aussi à l'ardoise naturelle, mais attention il y a plusieurs qualités d'ardoises et toutes ne se valent pas. Sur le prix au m2 c'est un peu plus cher que du fibrociment.

- sur la sous-toiture il faudrait plus d'éléments pour se prononcer, demandez sur quel DTU il se base

- pour les chatières ont retient généralement une surface de ventilation de 1/3000ème de la surface, à moduler selon le fait que vos combles soit aménageables ou non (plus d'infos : nombre de chatières au m2 pour une toiture ardoise). Il faut donc connaître la surface des chatières proposées par votre couvreur pour répondre à votre question, leur nombre ne fait pas tout.

- sur la déclaration de travaux c'est très simple : s'il s'agit d'une réfection à l'identique (même matériau, même couleur), il n'y a PEUT-ETRE pas besoin d'une déclaration préalable, tout dépend de votre PLU local (à consulter en mairie). Pour un changement de matériau (passage fibro -> ardoise naturelle) la déclaration est dans tous les cas obligatoire. Bien sûr, là encore, dans les faits, on constate parfois que certains s'en passent ... à vos risques et périls !
Sylvain

Messagepar hernani » Mar 9 Fév 2016 16:00

j'ai eu des infos de l'un des couvreurs:

- Concernant les chatières: modèle intégra avec les ref ci dessous. J'aurai préféré garder mes vieilles chatieres de ventilation pour être raccord avec l'autre pan de la maison. Certes plus vieillottes. Les combles de la maison sont aménagées pour répondre à l'une de vos questions.
http://www.pointp.fr/couverture/chatier ... n-A1121351

- pour l'ardoise garantie 30 ans, l'un d'eux me propose de la "LUZ" pas d'autre infos.

- Dernier point: certains m'ont proposé un faitage en lignolet, ce que je trouve plus esthétique. L'un d'eux préfère le faitage en zinc et déconseille le faitage en lignolet car ce n'est pas totalement étanche. Votre avis?

MERCI encore.

hernani

Messagepar Sylvain » Jeu 11 Fév 2016 11:17

- j'ai bien consulté la fiche technique de ces chatières, impossible de trouver leur dimension (ou alors je suis passé à côté)

- demandez à ce que les références et la garantie des ardoises figurent à la fois sur le devis et sur la facture finale c'est très important

- d'accord avec vous, un lignolet est très esthétique. il y a beaucoup de variantes de lignolets (simple, croisé, etc) et toutes ne se valent pas en termes d'étanchéité. dans tous les cas il est toujours possible de passer un coup de mastic et/ou de silicone (ou plus traditionnellement : mortier de chaux). il est également possible de poser une bande de solin métallique pour assurer l'étanchéité d'un lignolet.
Sylvain

Messagepar hernani » Jeu 11 Fév 2016 13:54

merci pour vos réponses.

Novice que je suis, il me semblait qu'une toiture devait être avant toute chose totalement étanche, et d'après ce que je lis ici et la (j'interprète peut être mal), il semble que finalement, les gens ne soient pas très alarmistes si ça ne l'est pas et s'il y a un peu d'eau qui passe.

je me trompe?

hernani

Messagepar Sylvain » Jeu 11 Fév 2016 17:15

idéalement une toiture est étanche à l'eau mais pas à l'air ! grosse nuance ! (ventilation de la lame d'air notamment pour éviter les problèmes de condensation et le pourrissement des isolants). parfois la ventilation se fait par l'égoût et le faîtage.
Sylvain

Messagepar hernani » Ven 25 Mar 2016 09:12

merci à tous pour vos réponses.

Le devis est signé, ce sera une nouvelle toiture en ardoises et la sous toiture sera changée pour faire cela dans les règles de l'art (HPV), les couvreurs tiquaient quand je leur disais que je voulais conserver la sous toiture existante. J'avais vu qu'il y avait aussi des contraintes avec une sous toiture bitumée au niveau de l'aération.

Concrètement, je ne sais pas du tout comment vont se dérouler les travaux et c'est surtout au niveau de la dépose de l'ancienne sous toiture que ça m'inquiète puisqu'à un moment l'isolation sera à nu. Comment faites vous les pros dans ce cas s'il pleut? Le soir le toit est il baché?

hernani

Messagepar René » Sam 26 Mar 2016 20:16

hernani a écrit: ça m'inquiète puisqu'à un moment l'isolation sera à nu. Comment faites vous les pros dans ce cas s'il pleut? Le soir le toit est il baché?

Bien sûr, la pose d'une bâche fait partie des bonnes pratiques. Sauf si les travaux se font dans la journée (à plusieurs couvreurs bossant bien, c'est possible) ou si les prévisions météo sont excellentes et fiables. Quel type d'isolant est en place actuellement ? La laine de verre craint énormément l'humidité.
Concernant votre devis pouvez-vous nous en dire plus (prix au m2, détail des prestations, sans citer l'artisan ou l'entreprise en question svp) ?
René

Messagepar hernani » Jeu 2 Juin 2016 14:13

Je dors super mal et j'angoisse beaucoup pour le travail à réaliser qui me semble colossal puisqu'il faudra refaire le contre litonnage (pas les mêmes normes de pose que le goudronné si j'ai bien saisi).

Nous gardons nos gouttières qui sont en bon état: est ce qu'elles seront démontées pour les travaux?

Niveau execution: il prévoit 2 semaines, ça me parait court, qu'en penses les experts?
merci

hernani

Messagepar René » Ven 3 Juin 2016 07:28

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, un couvreur connaît son métier et le mieux est de lui faire part directement de vos craintes, il saura vous expliquer en détails comment il compte procéder et comment il compte protéger votre isolation le temps des travaux. La durée des travaux dépend de la météo, du volume horaire quotidien, du nombre de jours travaillés dans la semaine. Un couvreur qui travaille 10 heures par jour et 6 jours 7 avance évidemment plus vite qu'un couvreur aux 35 heures (ce qui n'existe pas :) ).

Un conseil, pensez tout de même à lui demander les coordonnées de son assurance RC PRO et de sa décennale et vérifiez l'existence du contrat directement auprès de la compagnie. Vous pouvez également souscrire une dommages-ouvrage pour plus de tranquillité.
René

Messagepar hernani » Ven 3 Juin 2016 14:32

bonjour
il m' effectivement transmis une copie de son assurance valable pour 2016. J'ai essayé d'avoir des infos auprès de la société d'assurance. La personne m'a bien confirmé l'existence du contrat mais lorsque j'ai souhaité savoir s'il y avait eu des plaintes auparavant, j'ai obtenu une fin de non recevoir.

hernani

Messagepar René » Dim 5 Juin 2016 13:44

hernani a écrit: lorsque j'ai souhaité savoir s'il y avait eu des plaintes auparavant, j'ai obtenu une fin de non recevoir.

Oui je pense que c'est normal que la compagnie ne divulgue pas ce genre d'informations, c'est l'inverse qui serait choquant.
Pour quand est prévu le début des travaux ?
René

Messagepar hernani » Lun 6 Juin 2016 10:16

septembre

hernani

Messagepar Cédric » Sam 1 Oct 2016 12:56

Rebonjour, les travaux se sont-ils déroulés correctement ?
Cédric
Administrateur du site

Messagepar hernani » Ven 9 Déc 2016 19:06

Bonsoir à tous

Je m étais promis de faire un point avec les mêmes résultats du forum concernant ces travaux.

Et bien le chantier a été de nouveau reporté en novembre et tout s est très bien passé. Chantier de deux semaines, nous angoissions pour le temps mais même la météo a été de notre côté.

Je voulais donc rassurer les propriétaires ayant ce genre de toiture. il n y a eu aucun souci nous trouvons notre nouvelle toiture splendide. L artisan a été super il s est occupé de reprendre tous les déchets y compris les ardoises. J ai appris qu il existait un marché parallèle ou les ardoises étaient enfouis dans les fondations de nouvelles habitations (un dessous de table aux ouvriers??).

hernani

Messagepar Sylvain » Mar 13 Déc 2016 08:50

Bonjour, merci pour ce feedback, content que les travaux se soient bien déroulés ! Maintenant on veut des photos !!! :-)
Concernant les ardoises utilisées en remblai c'est malheureusement une réalité, et un drame écologique lorsqu'il s'agit de fibro ciment amiante ...
Sylvain

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message