Remplacement d'ardoises fibro-amiante

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Remplacement d'ardoises fibro-amiante
L'équipe du forum

Messagepar Commonground » Jeu 25 Jan 2018 08:47 | Remplacement d'ardoises fibro-amiante

Bonjour

Je suis en Bretagne.
J'ai acheté une maison de 1974 avec ardoises en fibro-amiante.
Je vais installer des ardoises naturelles sur la toiture du garage attenant à la maison.
Ma communauté de communes organise, 2 fois par an, une collecte gratuite de produits amiantés pour les particuliers (½m³ à la fois).

Les ardoises font 30x20, les crochets font 10cm, la pente du toit est de 50°, le toit fait 42,5m², j'ai un peu plus de 2000 ardoises à remplacer, plus les rives et les solins. Je suis sur de la volige pleine.

Y a-t-il contre-indication à réutiliser des ardoises de 30x20 ?

Y aurait-il un problème à remplacer petit à petit mes ardoises par bandes de 1m de large environ en fonction de la taille du rouleau de papier bitumé que je voudrais installer avant de poser les nouvelles ardoises ?
Cette méthode me permettrait de travailler à mon rythme et en fonction de ma disponibilité et de limiter la taille de la bâche d'étanchéité pendant les interruptions de travaux.
Merci de vos réponses.

Commonground

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 25 Jan 2018 08:47

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Sam 27 Jan 2018 13:53

Commonground a écrit:Y a-t-il contre-indication à réutiliser des ardoises de 30x20 ?

bonjour, la principale contre indication à votre projet de remplacement d'ardoises synthétiques par des ardoises naturelles, c'est celle du poids au m2 qui n'est pas du tout le même !

l'ardoise naturelle est BEAUCOUP plus lourde (et plus chère mais c'est une autre histoire).

il faut donc vérifier (ou faire vérifier) que votre charpente actuelle supporte ce surpoids.

attention aussi à la manipulation du fibro ciment amiante : pas formé = pas toucher.

je vous conseille fortement de vous adresser à une entreprise agréée avec des salariés formés. si un voisin pénible vous voit manipuler de l'amiante (y compris non friable comme les ardoises fibro ciment) sans équipement, bâche, etc, il peut vous demander des comptes en justice ...
Sylvain

Messagepar Commonground » Sam 27 Jan 2018 16:08

Merci de vos réponses.

Les deux couvreurs dont j'ai eu les devis n'ont pas soulevé le problème du poids. Je suppose donc que ma charpente est suffisament solide mais je vais me pencher plus en détail sur la question. Une recherche sur internet me donne un poids de 540g pour une ardoise fibro de 30x20x4,5mm comparé à un poids de 630g pour une ardoise de 3,75mm d'épaisseur ou évidemment au double pour une ardoise de 7,5mm.

À 31500€ TTC le seul désamiantage complet de ma toiture de 170m², il est évident que je vais le faire moi-même. Pour l'instant il n'y a pas de règlement communal qui m'interdise de le faire, ce qui pourrait changer dans l'avenir.

Quant à ma première question, elle portait plus sur l'aspect pratique du remplacement de l'ardoise dans sa dimension actuelle. Autrement dit: y aurait-il une contre-indication à réutiliser une ardoise de mêmes dimensions, exceptée l'épaisseur, bien entendu?

Ma deuxième question a été entretemps résolue par le visionnement d'une vidéo d'un remplacement de couverture en ardoise en Bretagne qui montre la marche à suivre.

Commonground

Messagepar Commonground » Sam 27 Jan 2018 16:19

Pour compléter ma réponse https://www.denismateriaux.com/ardoise- ... r-tri.html me donne un poids de 588g l'ardoise.

Un des devis en mapossession me propose le remplacement par ce type d'ardoise de 3,5mm d'épaisseur sans d'ailleurs préciser les autres dimensions. Une augmentation de poids de moins de 10%.

Commonground

Messagepar René » Ven 2 Fév 2018 16:56

Commonground a écrit:À 31500€ TTC le seul désamiantage complet de ma toiture de 170m², il est évident que je vais le faire moi-même. Pour l'instant il n'y a pas de règlement communal qui m'interdise de le faire, ce qui pourrait changer dans l'avenir.

Comme dit, le risque principal, en plus du risque sanitaire et environnemental, est le risque juridique (le voisin qui vous demande des comptes, à juste titre d'ailleurs)

Quant à ma première question, elle portait plus sur l'aspect pratique du remplacement de l'ardoise dans sa dimension actuelle. Autrement dit: y aurait-il une contre-indication à réutiliser une ardoise de mêmes dimensions, exceptée l'épaisseur, bien entendu?

Non pas de contre indication si le support et la charpente sont compatibles. Attention, un changement de matériau de toiture doit faire l'objet d'une déclaration de travaux, même si la teinte est identique. Y a-t-il un espace entre vos voliges ou sont-elles totalement jointives (cf ventilation) ?
René

Messagepar Commonground » Ven 2 Fév 2018 17:22

Merci pour vos contributions. Le sujet est clos.

Commonground

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message