Bonjour
Ah désolé si je n'ai pas été très clair
Au départ, je voulais faire intervenir une entreprise qui m'a proposé de refaire la charpente totalement + OSB + powerdeck 100mm + membrane EPDM. Le devis se monte à 30 000 €
Je ne veux pas mettre cette somme dans cette toiture, aussi je pensais la faire moi-même, et je cherche donc des conseils pour finaliser la solution que j'ai en tête.
En ce qui concerne votre dernière question :
- La panneau sandwich a un R de 5.28 / 5.4 selon les marques. J'aimerai viser un R de 7 d'où l'idée d'ajouter un isolant supplémentaire. On m'a parlé d'un ratio 1/3 - 2/3 entre les différents isolants pour éviter la condensation sur les panneaux, aussi le 2nd isolant ne doit pas dépasser un R de 5.3/3 = 1.76.
- Pour le pare pluie, j'avoue lire tout et son contraire. Certains le préconisent quelle que soit la solution envisagée, d'autres disent qu'avec des panneau sandwich c'est inutile. Difficile de savoir qui dit vrai / faux

- Je ne pense pas créer de lame d'air ventilée, cela annulerait le bénéfice du panneau isolé comme vous l'avez dit.
Pour le bacacier, je ne suis pas non plus totalement fixé sur cette solution. C'est celle qui me parait la plus judicieuse étant donné mes contraintes :
- Les pièces situées dessous la charpente sont des pièces "d'habitation" (cuisine, bureau & sellier), qui doivent donc être protégées le temps des travaux. Elles seront vidées au max bien sur pour faciliter les travaux.
- J'ai un créneau maxi de 15j (vacances avril/mai)