Avis sur un devis pour réfection de toiture

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis sur un devis pour réfection de toiture
L'équipe du forum

Messagepar Savinien » Mar 24 Oct 2017 11:03 | Avis sur un devis pour réfection de toiture

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site, et je suis littéralement angoissé par les travaux que je fais faire en ce moment.
C'est une maison 1930 meulière totale, acquise en 1998 si je me souviens bien;état tout à fait correct alors, mais les années passent..
je me décide à faire faire les peintures: un artisan passe et me fait un devis: décapage des sous pentes, voliges, chevrons, linteaux de fenêtres et dessous, appuis fenêtres et moulures des dessous de fenêtres, (il y a 6 grandes fenêtres et 6 petites(style salle d'eau, cave)), et bandeau de ceinture de la maison sur trois cotés,puis peintures (2couleurs) en deux couches sur tout ça; ET remplacement d'une tuile cassée juste à coté de la gouttière. montant de 2550euros
Cela me semble correct et j'accepte; les travaux commencent, échelles, décapages; et 1er souci: la tuile en question s'est cassée car le tasseau d'accroche était "mité" par les vers à bois, les vrillettes, et tombait en poudre à certains endroits; la tuile ne tenait que par son emboitement avec ses voisines; l'artisan m'informe que les dégâts peuvent être plus étendus (et ils l'étaient), que l'on est obligé de tout détuiler pour se rendre compte; les tuiles ayant 87 ans, il serait aussi sage d'en profiter pour en changer ainsi que voliges au pignon arrière et les deux chevrons de rive (le ciment de scellement des tuiles de rives, d'époque, était fissuré tous les 10 cm, donc infiltration et pourrissement entamé de ces deux chevrons).
pour info, toit normand, surface totale du toit: entre 90 et 95 m2.
donc tuiles grand moule, huguenot, pose d'un isolant respirant, deux chevrons, tasseaux; second devis incluant le premier: 22000euros..
je n'ai pas le choix, je ne pouvais pas décemment lui dire que pour le toit je ferai d'autres devis alors que c'était entamé pour les peintures.
DONC, depuis hier, un pan du toit est détuilé. 2ème souci: les chevrons rendus visibles sont affaiblis et font une légère flèche dommageable; la laine de verre part en poudre, la charpente n'a reçu aucun entretien depuis sa mise en place en 1930.(pas d'accès possible à la charpente depuis l'intérieur)
l'artisan me propose un renforcement des chevrons par jumelage par tirefond avec des neufs, perçage tous les 50cm et remplissage de xylophène, puis bouchage; traitement des panes (massives) par prévention. remplacement aussi des voliges des cotés, car infiltrées, pourrissement entamé, des nids trouvés étant surement à l'origine des vers.
une "rallonge" de 13000 euros m'est proposée (15000 au départ);
j'en arrive à un total de 35000 euros.
c'est énorme, mais il me semble que ces travaux nécessaires et leur cout, au vu de l'âge de la maison, soient raisonnables ? j'ajoute que l'artisan a "pignon sur rue", et a souvent oeuvré dans ma ville; je le crois de confiance.
J'aimerai tellement ne pas m'être trompé.
Je serai reconnaissant d'avoir vos avis, (ils allègeront peut-être la barre que j'ai dans le ventre depuis une semaine..)
merci d'avoir pris le temps de lire ce long post.
cordialement

Savinien

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 24 Oct 2017 11:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 25 Oct 2017 08:26

Bonjour, bienvenue sur le forum, effectivement 35.000 EUR c'est une somme, mais si on la rapporte à la superficie de votre toiture on est sur un prix de réfection au m2 de 368 EUR / m2, ça paraît élevé mais sachant qu'il y a des travaux de charpente ET de couverture ce n'est pas forcément choquant ; chaque chantier étant unique il est évidemment compliqué d'en dire davantage sans posséder tous les détails.

Est-ce que ces devis sont correctement détaillés (nombre de tuiles, mètres linéaires des différents matériaux, main d'oeuvre ) ?

87 ans pour de la tuile terre cuite c'est énorme, il est évident que si détuilage il devait y avoir il faudrait en profiter pour un remplacement des tuiles. Concernant les mortiers de scellement (rives, faîtières, etc) ces problèmes de descellement et de fissures sont une vraie plaie, il vaut mieux opter pour un faîtage à sec avec closoir d'étanchéité si vous refaites ça à neuf (vérifier faisabilité avec le couvreur).

Pour la laine de verre pas étonnant, dès que c'est humide c'est terminé. Qu'entendez-vous par "isolant respirant" exactement ? Quitte à refaire l'isolation autant éviter de partir sur de la camelote.

Pour vous rassurer et vous faire une idée des prix du marché dans votre région rien ne vous empêche de faire réaliser d'autres devis, vous n'êtes pas obligé d'en parler à votre artisan. Et parfois le prix ne fait pas tout, la qualité du boulot et le savoir-faire comptent aussi ! Surtout n'oubliez pas de vérifier les assurances de cet artisan (RC pro, décennale le cas échéant).

Vous pouvez nous faire quelques photos (aspect extérieur de la toiture + détails tuiles, chevrons et liteaux/ tasseaux).
René

Messagepar Savinien » Mer 25 Oct 2017 15:29

Grand merci pour cette première réponse;
pour les tuiles j'ai choisis la tuile LOSANGÉE Huguenot d'IMERYS, 13 par m2 soit environ 1100 tuiles.
l'artisan m'a effectivement parlé de pose de closoir en zinc, avec fixation par dessus des anciennes rives auxquelles je tiens car elles sont décorées.
Je rappelle que le montant INCLUS la somme initiale, 2550 euros, correspondant aux peintures prévues au début.
je devrais avoir un nouveau devis dans ma boite ce soir, je vous en ferai part;
je vais refaire des photos des éléments qui étaient à changer si ils ne les ont pas déjà emportés.
Fichiers joints
toit arrière.JPG (843.4 Kio) Vu 148 fois
toit2.JPG (549.06 Kio) Vu 148 fois
toit.jpg (420.96 Kio) Vu 148 fois

Savinien

Messagepar Sylvain » Mer 25 Oct 2017 16:47

bonsoir, très belle meulière, les pannes, chevrons et éléments de ferronneries en prune / aubergine sont superbes, la maison mérite largement vos soins
on attend donc le nouveau devis et les photos complémentaires
sinon, même question que René : quel est cet isolant "respirant" ?
Sylvain

Messagepar Savinien » Jeu 26 Oct 2017 09:24

Bonjour,
merci de ces agréables paroles pour ma maison, ça me remonte le moral; c'est vrai qu'elle est belle !
pas de nouveau devis hier soir.
donc je joins le deuxième devis à 22000 euros, c'est un forfait donc pas de détails de prix; ils seront sur la facture finale m'a t-on dit.
Il y a effectivement closoirs ventilés et rives en zinc.
Mais ne figure pas bien sur, car vu après, la "rallonge" de 13000 euros pour renforcement des chevrons par doublage, changement des voliges des cotés et produit curatif/prévention sur toute la charpente.
les photos du devis sont pas de très bonne qualité, car il y a une image de fond (couvreurs sur un toit) très marquée qui gêne la lecture; en jouant sous Gimp avec la désaturation des couleurs j'ai pu quasiment la faire disparaitre mais la typographie restante est du coup un peu dégradée.
voilà, j'informe quand j'ai du nouveau.
merci à vous.
devis page1.jpg (143.39 Kio) Vu 138 fois

devis page2.jpg (15.84 Kio) Vu 138 fois

Savinien

Messagepar Savinien » Jeu 26 Oct 2017 09:28

ce que j'ai appelé isolant respirant s'appelle en fait écran sous toiture ventilé.
dès que je peux en prendre une photo, je joins.

Savinien

Messagepar René » Jeu 26 Oct 2017 17:23

Merci pour la photo du devis, il me paraît bien détaillé, même si on apprécierait les détails tarifaires ligne par ligne ou au moins la ventilation matériel / main d'oeuvre avec une estimation du volume horaire. On a déjà vu passer des devis un peu plus détaillés sur le forum
René

Messagepar Sylvain » Ven 27 Oct 2017 09:05

Savinien a écrit:ce que j'ai appelé isolant respirant s'appelle en fait écran sous toiture ventilé.

attention l'écran de sous-toiture est un complément d'étanchéité destiné avant-tout à évacuer la condensation à l'égout et à éviter l'infiltration de neige poudreuse
l'écran de sous-toiture (EST) ne doit pas être confondu avec un pare-vapeur qui lui se pose en sous-face de l'isolant pour justement éviter la migration de l'humidité intérieure dans l'isolant
Sylvain

Messagepar Savinien » Ven 27 Oct 2017 10:08

Bonjour,
toujours pas de nouveau devis hier, j'espère ce week-end.
les travaux semblent se poursuivre sans problème maintenant;
je joins les photos prises ce matin de la laine minérale, de l'écran de sous toiture, du produit de traitement, des tuiles, des chevrons déposés, de la charpente avec doublage des chevrons (prise par l'artisan, on voit bien la flèche des anciens chevrons); il m'a aussi envoyé une vidéo montrant la laine posée entre les chevrons, ainsi que les trous tout les 50 cm pour injecter le produit).
je pense qu'aujourd'hui ils vont poser les tasseaux et, qui sait, tuiler ce coté ?
laine minérale.JPG (367.5 Kio) Vu 128 fois

produit.JPG (63.57 Kio) Vu 128 fois

écran.JPG (395.8 Kio) Vu 128 fois

anciens chevrons.JPG (867.1 Kio) Vu 128 fois

IMG_2087.jpg (52.91 Kio) Vu 128 fois

Savinien

Messagepar René » Ven 27 Oct 2017 19:23

Bien fatigués les chevrons c'est clair !
Merci pour le suivi et les photos. N'hésitez pas à poster la suite !
Quel est l'entraxe de vos chevrons ? Pour la pose de l'écran de sous toiture SOPREMA STRATEC 2 il faut un entraxe maximum de 60 cm.
René

Messagepar Sylvain » Lun 30 Oct 2017 09:08

René a écrit:Quel est l'entraxe de vos chevrons ? Pour la pose de l'écran de sous toiture SOPREMA STRATEC 2 il faut un entraxe maximum de 60 cm.

à vue de nez ça a l'air bon de ce côté
Sylvain

Messagepar Savinien » Lun 30 Oct 2017 14:39

Bonjour,

Sur les plans de construction (1930 donc), il est indiqué des chevrons tous les 50 cm; de plus en regardant la photo attentivement, je vois que des chevrons sont mis en fait face à face donc l'intervalle doit être réduit à 40cm pour ceux là.
ce matin détuilage du second coté; l'artisan est passé samedi matin, pour lui la maison devrait être tuilée vendredi.(l'autre coté est en attente donc)
je joins aussi le devis supplémentaire; soyez indulgents, je le pense meilleur en toiture qu'en orthographe;
il m'a dit qu'il ferait des scellements de cheminée en ciment coloré mais un voisin m'a indiqué que quand même le ciment sera appelé à se fendre, etc; le meilleur choix est un abergement zinc/plomb, ce que je comprends bien.( j'ai vu les prix, pour 3 cheminée ça frise les 900 euros..)
je l'ai suggéré à l'artisan qui m'a répondu que ça se fera avec les finitions alors.
voilà, à suivre
et toujours merci pour vos contributions.

coté2.jpg (38.08 Kio) Vu 91 fois

devis page3.jpg (132.86 Kio) Vu 91 fois

Savinien

Messagepar René » Mar 31 Oct 2017 12:00

Bonjour et merci pour le suivi, ça avance bien !
Savinien a écrit:Sur les plans de construction (1930 donc), il est indiqué des chevrons tous les 50 cm; de plus en regardant la photo attentivement, je vois que des chevrons sont mis en fait face à face donc l'intervalle doit être réduit à 40cm pour ceux là.

Oui ça a l'air bon pour les 60 cm sans problème

je joins aussi le devis supplémentaire; soyez indulgents, je le pense meilleur en toiture qu'en orthographe;

c'est peut-être parce que votre laine de verre est mitée et moisie qu'il parle de laine de vers :lol:
concernant le devis lui-même, que couvre exactement la mention "renforcement de toute la charpente" ? c'est un peu vague

le ciment sera appelé à se fendre, etc; le meilleur choix est un abergement zinc/plomb, ce que je comprends bien.

en effet un abergement c'est mieux mais c'est plus cher ; ceci dit un mortier correctement préparé tient bien, il existe actuellement des additifs qui rendent les mortiers plus souples et moins rigides (exemple : SikaLatex http://fra.sika.com/fr/groupe/videos/Ap ... latex.html )
René

Messagepar Savinien » Lun 6 Nov 2017 15:08

bonjour,
ça y est, aujourd'hui lundi 6 novembre, débute la pose des tuiles !
je vais lui parler de ces mortiers plus souples, alors, car effectivement c'est très cher: deux des trois cheminées ont une ouverture sur le toit de 100x40cm..
le renforcement de charpente est le doublage des chevrons, par tire-fond; on le voit bien sur la photo. (les nouveaux chevrons sont jaunes).
on y voit d'ailleurs bien la flèche sur certains d'entre eux entre la panne faitière et la panne intermédiaire.

Savinien

Messagepar René » Lun 6 Nov 2017 15:45

faites-nous des photos de la pose des tuiles c'est toujours intéressant !

concernant les chevrons, OK, mais si je pose la question c'est justement parce qu'il y a deux lignes distinctes sur le devis : une ligne pour le doublage des chevrons et une SECONDE ligne intitulée "renforcement de toute la charpente", il s'agit donc de deux éléments distincts, non ? du coup, que couvre exactement cet élément ?

en effet la flèche des chevrons est bien visible, le doublement des chevrons semble tout à fait approprié

merci pour le suivi en tout cas
René

Messagepar Savinien » Ven 10 Nov 2017 12:02

effectivement, la ligne renforcement de charpente m'étonne maintenant, merci de me le faire remarquer !
les lignes précédentes comportent pourtant le détail avec doublage de chevrons, traitement xylophène, tasseaux. alors ?
je le revois demain soir, samedi, car je m'absente 15 jours, et je ne laisse pas les clés, donc il ote échelles et échafaudage.
nous avons parlé des abergements hier soir, ils sont à changer car bien fatigués, certains endroits, "piqués" troués par l'âge ?
toujours est il qu'il me fait 3 abergements zinc/plomb dont deux sur mesure car 2 cheminées font 100x40cm; les abergements adaptables ne vont pas jusqu'à ces dimensions.
donc rallonge de 2500euros...
je joins 2 photos du coté finis alors (tout est tuilé maintenant) j'en referai mais pas avant fin novembre.
l'épi de faitage est une pomme de pin.
merci pour vos contributions
IMAG0860.jpg (87.19 Kio) Vu 51 fois

IMAG0861.jpg (78.92 Kio) Vu 51 fois

Savinien

Messagepar Sylvain » Sam 11 Nov 2017 20:57

Savinien a écrit:nous avons parlé des abergements hier soir, ils sont à changer car bien fatigués, certains endroits, "piqués" troués par l'âge ?

en acier / galva je suppose vos vieux abergements ?

toujours est il qu'il me fait 3 abergements zinc/plomb dont deux sur mesure car 2 cheminées font 100x40cm; les abergements adaptables ne vont pas jusqu'à ces dimensions.
donc rallonge de 2500euros...

donc 830 EUR par abergement (en moyenne), contre 150 EUR pour un adaptable (trop petit certes et c'est le prix sans la pose), ce n'est pas forcément donné mais si c'est façonné à la main c'est beaucoup de travail ; il pourrait spécifier la main d'oeuvre

je joins 2 photos du coté finis alors (tout est tuilé maintenant) j'en referai mais pas avant fin novembre.

merci pour les photos, on attend les suivantes. ces tuiles losangées vont super bien avec votre meulière, un très bon choix !
l'épi de faîtage vient de quel fournisseur ?
Sylvain

Messagepar René » Lun 13 Nov 2017 13:15

Vu comme ça c'est vrai que ça fait cher 830 € pour un abergement ?
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message