par Tanguy » Lun 2 Juil 2018 20:02
Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses rapides
Cela fait quelques fois que je vais sur des forums, informatique notamment, et il y a toujours quelqu'un pour répondre, c'est très agréable..
Merci Cédric pour l'information, j'ai contacté un couvreur tout à l'heure et il a bien voulu me consacrer un peu de temps, néanmoins la démarche n'est pas très confortable, via un site dédié c'est différent et j'essaierai peut-être, à moins que je me trouve les idées claires à la fin de cette discussion.
Merci René pour les infos et les questions
Il s'agit bien de plaques fibrociment ondulées, pas d'ardoises.. Cela me semblait être la solution la plus simple mais la chose semble équivalente avec du bac acier.
Pour l'isolant je pensais à de la laine de verre chez Isover en 300 mm. On m'a dit que c'était le moins cher, et efficace..
La charpente ressemble à ça, voir en pièces jointes, je n'ai pas réussi à insérer ici les images.
Les poutres principales sont faites de deux U ou plutôt deux E sans la barre du milieu, adossés.. Elles reposent sur des piliers faits du "même bois" et sont boulonnées entre elles au sommet. Les pannes sont faites d'une seule pièce, un U cette fois-ci, rigide mais néanmoins pas très épaisses il me semble, même les poutres.. Mais c'est là depuis une cinquantaine d'années je crois.. À priori les traverses que l'on voit en rouge n'ont pas besoin d'être supportées, seulement maintenues vers le haut pour éviter qu'elles s'affaissent.
Mon idée était donc des petits liteaux dans le sens vertical, pare pluie, puis des tasseaux un peu conséquents et couverture.. Je veux bien ici quelques conseils sur les section à employer. Liteaux je sais pas je me dis que 20*20 mm pourrait convenir. Pour les tasseaux j'avais pensé à 40*40 mm..
La lame d'air il me semble ne pose pas de problème, l'air rentrerait pas le bas (niveau gouttière) et en haut il serait facile de garder la même épaisseur de 40*40mm avec circulation de chaque côté..
Pour le bruit de la pluie sur le bac acier, cela ne me fait pas vraiment peur, j'aime plutôt bien.. J'ai vu qu'il y avait des bacs aciers sur lesquels est précollée une petite couche isolante, je me dis que cela doit être efficace dans l'atténuation du son, mais sans doute assez cher. Plus cher que tôle simple + écran phonique ? Mais je me dis que je pourrais à priori sans dérangement m'en passer.
Je partirais donc avec l'idée que bac acier ou fibrociment je peux envisager les produits type Leroy Merlin, plus de deux fois moins cher que l'offre Gedimat pour le fibrociment, en vérifiant tout de même quelques paramètres..
J'ai aussi question sur l'installation de fenêtre de toit, qui semble cette fois plus simple avec le bac acier, plus de modèles adaptables.. Devrai-je découper les tôles ou existe-t-il comme pour le fibrociment des plaques prédécoupées ? J'aurais aussi des questions sur l'isolation autour du passage conduit de poêle à bois..
Ça fait déjà beaucoup,
Merci pour le temps..
- Fichiers joints
-

- Charpente 3
- P1020829-min.JPG (262.44 Kio) Vu 2576 fois
-

- Charpente 2
- P1020828-min.JPG (261.98 Kio) Vu 2576 fois
-

- Charpente 1
- P1020827-min.JPG (273.61 Kio) Vu 2576 fois