Informations pour réfection toiture amiante

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Informations pour réfection toiture amiante
L'équipe du forum

Messagepar Tanguy » Lun 2 Juil 2018 17:22 | Informations pour réfection toiture amiante

Bonjour,

J'habite depuis peu un petit chalet à la campagne.

C'est une charpente métallique avec une toiture en fibrociment amiante que je voudrais changer.

Bien que je trouve le bac acier plus esthétique, je pensais opter à nouveau pour du fibrociment, comme j'ai cru comprendre que ce dernier était moins cher et qu'il y avait un problème de bruit avec le bac acier.

Si je devais en rester là, j'ai deux questions.
Les plaques fibro vendues par Leroy Merlin ou Castorama sont-elles vraiment de piètre qualité ? Ou valent-elle plus ou moins les plaques Eternit que l'on trouve chez les négociants.
On m'a conseillé de prévoir une lame d'air assez importante sous les plaques pour éviter les problèmes de condensation, qui plus est dans le cas où je choisirais les plaques grande distribution. Est-ce tout à fait nécessaire ? Également dans le cas où j'opterais pour des plaques Eternit ?

Sinon, et je n'ai rien contre à priori, une couverture en bac acier. Le bruit de la pluie est-il si dérangeant ? Je suis en Auvergne et il pleut assez régulièrement..
Le bac acier coûte-t-il beaucoup plus cher que du fibrociment ?
Peut-on ici se contenter d'une entrée ou moyenne gamme ? Quel bon rapport qualité/prix pourriez-vous me conseiller ?

Pour la toiture dans les faits je pensais procéder ainsi. Fixer de petits liteaux verticalement pour agrafer un pare-pluie, puis des tasseaux horizontalement sur lesquels viendraient se fixer les bacs aciers. Assurant ainsi une lame d'air.
Le bac acier pourrait être intéressant pour moi car la charpente me semble plutôt légère.
Dessous il y aurait une isolation laine de verre 300 mm.

Je vous serais très reconnaissant de me faire part de vos observations, remarques, conseils.

Merci beaucoup,
Tanguy

Tanguy

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 2 Juil 2018 17:22

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 2 Juil 2018 17:46

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Quelques réponses, et quelques questions.

Les réponses :

- Le prix d'une toiture bac acier et d'une toiture fibrociment est assez proche, autour de 30 € / m² posé. Le prix d'une couverture en ARDOISES fibro (losanges) est un peu plus cher par contre, plus long en termes de temps de pose + prix des crochets et/ou des clous.
- Il y a peu de différences entre les produits des distributeurs et ceux des marques renommées. Parfois, ça sort des mêmes usines. Vérifiez l'épaisseur (se déduit parfois du poids au m²).
- La lame d'air est INDISPENSABLE en bac acier comme en plaque fibrociment. En revanche, il faut bien comprendre qu'au-delà de l'épaisseur, ce qui compte c'est la VENTILATION de la lame d'air ! idéalement à l'égout et au faîtage, éventuellement via chatières. C'est la condition sine qua non d'une toiture froide ventilée efficace et performante.
- Le bruit de la pluie est quelque chose d'assez subjectif. Inaudible voire agréable pour certains, insupportable pour d'autres. Avec une isolation thermique de 300 mm, il y a déjà une atténuation acoustique / phonique significative. Le pare-pluie peut aussi aider. Il existe des écrans d'interposition phonique.
- Côté poids au m2, le fibrociment est presque toujours plus lourd que le bac acier.

Les questions :

- Pouvez-vous poster des photos de votre charpente métallique ?
- Quel isolant avez-vous prévu précisément (référence) ?
- On parle bien de plaques ondulées et pas d'ardoises / losanges de fibro ciment ?
René

Messagepar Tanguy » Lun 2 Juil 2018 20:02

Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses rapides

Cela fait quelques fois que je vais sur des forums, informatique notamment, et il y a toujours quelqu'un pour répondre, c'est très agréable..

Merci Cédric pour l'information, j'ai contacté un couvreur tout à l'heure et il a bien voulu me consacrer un peu de temps, néanmoins la démarche n'est pas très confortable, via un site dédié c'est différent et j'essaierai peut-être, à moins que je me trouve les idées claires à la fin de cette discussion.

Merci René pour les infos et les questions

Il s'agit bien de plaques fibrociment ondulées, pas d'ardoises.. Cela me semblait être la solution la plus simple mais la chose semble équivalente avec du bac acier.
Pour l'isolant je pensais à de la laine de verre chez Isover en 300 mm. On m'a dit que c'était le moins cher, et efficace..

La charpente ressemble à ça, voir en pièces jointes, je n'ai pas réussi à insérer ici les images.

Les poutres principales sont faites de deux U ou plutôt deux E sans la barre du milieu, adossés.. Elles reposent sur des piliers faits du "même bois" et sont boulonnées entre elles au sommet. Les pannes sont faites d'une seule pièce, un U cette fois-ci, rigide mais néanmoins pas très épaisses il me semble, même les poutres.. Mais c'est là depuis une cinquantaine d'années je crois.. À priori les traverses que l'on voit en rouge n'ont pas besoin d'être supportées, seulement maintenues vers le haut pour éviter qu'elles s'affaissent.

Mon idée était donc des petits liteaux dans le sens vertical, pare pluie, puis des tasseaux un peu conséquents et couverture.. Je veux bien ici quelques conseils sur les section à employer. Liteaux je sais pas je me dis que 20*20 mm pourrait convenir. Pour les tasseaux j'avais pensé à 40*40 mm..

La lame d'air il me semble ne pose pas de problème, l'air rentrerait pas le bas (niveau gouttière) et en haut il serait facile de garder la même épaisseur de 40*40mm avec circulation de chaque côté..

Pour le bruit de la pluie sur le bac acier, cela ne me fait pas vraiment peur, j'aime plutôt bien.. J'ai vu qu'il y avait des bacs aciers sur lesquels est précollée une petite couche isolante, je me dis que cela doit être efficace dans l'atténuation du son, mais sans doute assez cher. Plus cher que tôle simple + écran phonique ? Mais je me dis que je pourrais à priori sans dérangement m'en passer.

Je partirais donc avec l'idée que bac acier ou fibrociment je peux envisager les produits type Leroy Merlin, plus de deux fois moins cher que l'offre Gedimat pour le fibrociment, en vérifiant tout de même quelques paramètres..

J'ai aussi question sur l'installation de fenêtre de toit, qui semble cette fois plus simple avec le bac acier, plus de modèles adaptables.. Devrai-je découper les tôles ou existe-t-il comme pour le fibrociment des plaques prédécoupées ? J'aurais aussi des questions sur l'isolation autour du passage conduit de poêle à bois..

Ça fait déjà beaucoup,

Merci pour le temps..
Fichiers joints
Charpente 3
P1020829-min.JPG (262.44 Kio) Vu 869 fois
Charpente 2
P1020828-min.JPG (261.98 Kio) Vu 869 fois
Charpente 1
P1020827-min.JPG (273.61 Kio) Vu 869 fois

Tanguy

Messagepar Sylvain » Mar 3 Juil 2018 17:47

Tanguy a écrit:La lame d'air il me semble ne pose pas de problème, l'air rentrerait pas le bas (niveau gouttière) et en haut il serait facile de garder la même épaisseur de 40*40mm avec circulation de chaque côté.

il faut une ouverture au faîtage pour que la lame d'air soit ventilée en continu (effet cheminée, l'air entre à l'égout et sort au faîtage). il existe des faîtages ventilés en accessoire bac acier.
Sylvain

Messagepar Sylvain » Mar 3 Juil 2018 17:50

Tanguy a écrit:Devrai-je découper les tôles ou existe-t-il comme pour le fibrociment des plaques prédécoupées ?

il existe des embases pour fenêtre de toit (en bac acier isolé / panneau sandwich) , à poser obligatoirement sur chevêtre par contre
Sylvain

Messagepar Tanguy » Mar 3 Juil 2018 20:18

Merci Sylvain pour ces deux infos, pratiques..

Tanguy

Messagepar René » Mer 4 Juil 2018 16:35

Au fait quelle serait le destination du bâtiment ? Habitation ?
Sinon je vois des poteaux soutenant certains entraits mais pas tous ?
René

Messagepar Tanguy » Mer 4 Juil 2018 17:39

Bonsoir René,

Et merci de ton retour..

C'est une habitation, à plein temps..

Il y a un poteau qui restera peut-être, celui qui est à droite.. Les autres je les avais mis quand j'ai enlevé une cloison qui se trouvait là, mais ils ne servent à rien à priori.

J'ai continué à chercher des informations, et je m'inquiète un peu de la capacité de la charpente à supporter l'installation envisagée. En ce qui me concerne et au vu de ce que j'ai glané, liteaux à la verticale (sens pente du toit) pour pouvoir agrafer le pare pluie, contre liteaux toujours en vertical pour assurer la lame d'air, chevrons à la perpendiculaire pour fixer le bac acier.

J'étais en train de chercher des informations sur le calcul de charge mais cela ne semble pas évident..

Si tu avais quelques idées à ce propos, cela me rendrait bien service..

Tanguy

Messagepar Tanguy » Mer 4 Juil 2018 18:27

Fixer le bac acier, ou le fibro.. parce que les témoignages de problèmes de condensation en bac acier abondent.. Le problème semble moins prégnant avec le fribrociment.. S'il faut nécessairement du bacacier avec feutre anti-condensation, il me semble que les prix ne sont plus tout à fait les mêmes..

Tanguy

Messagepar René » Mer 4 Juil 2018 18:49

Le problème de la condensation du bac acier est souvent la conséquence d'un défaut de la ventilation de la lame d'air, et aussi du principe même de la toiture froide ventilée qui a tendance à ne plus être prescrite.

Aujourd'hui on privilégie la toiture chaude, c'est-à-dire l'absence totale de lame d'air entre la couverture et l'isolant. Avec un panneau sandwich bac acier isolé, pas de problèmes de condensation.
Dans tous les cas il faudrait faire valider votre projet par un bureau d'études et/ou un architecte je pense par rapport aux charges.
René

Messagepar Tanguy » Mer 4 Juil 2018 19:02

D'accord, merci..

Dans le cas ou la charpente l'accepterait, j'aurais moins de problème de condensation avec le fibrociment c'est bien ça ?

Autre cas, si j'opte pour le panneau sandwich, il se pose directement sur mon isolant intérieur ? C'est sans doute un peu plus onéraux, mais ce serait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre de la sorte. Et sans doute moins lourd aussi pour la charpente, puisqu'il n'y aurait liteaux, contre liteaux, chevrons...
Il me semble avec vu que dans ces cas là on m'était quand même quelque chose type osb entre l'interieur et le bac acier.. Je me trompe peut-être..

Tanguy

Messagepar Sylvain » Jeu 5 Juil 2018 09:42

vous avez des panneaux sandwich bac acier suffisamment performants pour se passer d'une isolation complémentaire avec des bons coefficients thermiques
par exemple Bacacier COVISO est disponible en épaisseur 120 mm avec un R = 5.29 ce qui est déjà pas mal, voir fiche technique panneau sandwich bac acier
Sylvain

Messagepar Tanguy » Jeu 5 Juil 2018 09:53

Bonjour Sylvain,

Oui j'ai vu, mais je me disais que des panneaux en 40 mm + isolation laine de verre ce serait moins lourd pour ma charpente, que des sandwichs épais.. Aussi que cela devait revenir moins cher. Si tu as d'ores et déjà une idée là dessus..

Quoiqu'il en soit je vais utiliser du bacacier sandwich, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, et moins lourd que le fibrociment seul, donc ok pour la charpente.. Apparemment on trouve des prix par trop cher ici et là, entre 20 et 25 euros le m2 TTC.

Merci René de m'avoir mis sur la piste..

Tanguy

Messagepar Tanguy » Ven 6 Juil 2018 11:13

Bonjour,

J'ai lu sur une de vos discussion, qu'il pouvait y avoir une différence de dilatation entre la charpente métallique et le bac acier sandwich pouvant entraîner des fuites..

Est-ce un problème courant ?

Devrais-je installer un pare pluie sous mes sandwichs ? Pourrait-il me prévenir de tels désagréments ?

Merci,
Bonne journée

Tanguy

Messagepar Tanguy » Sam 7 Juil 2018 17:19

Sylvain..

Penses-tu qu'un R à 5,5 ou 6 soit suffisant dans un département comme le Puy de Dôme ? Il fait assez froid en hiver, avec de la neige..

Merci

Tanguy

Messagepar Sylvain » Sam 7 Juil 2018 17:43

c'est déjà très correct un R de 6 en toiture. il faut voir le bâtiment dans son ensemble en termes d'isolation et d'énergie : isolation des murs, exposition, mode de chauffage etc.
vous pouvez obtenir des infos auprès de l'ANAH pour d'éventuelles aides voire parfois pour un diagnostic énergétique et thermique gratuit effectué par un thermicien.
vous évoquez la neige, là encore il faut faire attention au calcul des charges pour votre charpente métallique qui me semble atypique.
augmenter les épaisseurs d'isolant pour surisoler n'est pas toujours la bonne solution.
par ailleurs la neige est un très bon isolant donc de ce côté pas de problème ;-)
sinon il faut savoir que c'est délicat d'isoler sous un panneau sandwich (condensation, point de rosée entre les deux couches, voir règle des 2/3 1/3 ).
Sylvain

Messagepar Tanguy » Sam 7 Juil 2018 17:58

Oui je me questionne sur la charpente et je peine à trouver des informations pour calculer les capacités de charge..

Pour l'isolation sous panneau sandwich j'ai lu tout à l'heure que la fibre ou la laine de bois pouvait être une solution intéressante, en cela qu'elle accepte de se charger un peu en humidité.. Mais c'est 3 fois plus lourd que de la laine de verre.. Je me demandais s'il pourrait être opportun de mette de l'isolant bois au contact du panneau et de compléter avec de la laine de verre, peut-être avec un film entre les deux..

Il faudrait que je puisse me renseigner sur cette charpente, cela faciliterait les choses..

Tanguy

Messagepar Tanguy » Sam 7 Juil 2018 21:32

René, si tu es dans les parages..

J'ai discuté avec un couvreur tout à l'heure, il me dit que le problème du panneaux sandwich, c'est l'humidité en provenance de l'intérieur qui va remonter dans l'isolation et faute de pouvoir être ventilée, va stagner là, voir j'imagine pouvoir condenser au contact du panneau sandwich..

Qu'en penses-tu ?

Tanguy

Messagepar Tanguy » Sam 7 Juil 2018 21:33

Ou Sylvain, si tu as un avis sur la question..

Tanguy

Messagepar Tanguy » Jeu 12 Juil 2018 19:08

Bonsoir,

Après avoir pas mal tergiversé, je me suis arrêté sur la solution suivante, j'aimerais savoir ce que vous en pensez

De l'intérieur vers l'exterieur il y aurait sans doute :

Un parement osb 9 ou 12 mm
Un petit vide technique
Un bon pare vapeur
Une isolation sans doute en laine de verre ou de roche
Un platelage osb 15mm ou panneaux fibre de bois rigide
Un pare pluie HPV
Une lame d'air de 5 cm assurée par de chevrons au droit des fermes
Chevrons et bac aciers simples à priori (pas de sandwich, pas de flockage)

J'ai ici deux questions :
Pensez-vous que le pare pluie + la lame d'air suffiront pour un bac acier simple, ou devrais néanmoins opter pour un bac acier flocké ?
Le platelage en osb 15 sera-t-il suffisamment permeable à la vapeur d'eau, celle-ci pourra-t-elle correctement s'évacuer vers la lame d'air ? Sinon j'opterai pour les panneaux en fibre de bois, plus chers.

J'ai en tête a chose suivante. Si je mets un osb 15 en platelage j'isole dessous en fibre ou laine de bois. Pour que s'il crée un peu de condensation, mon isolant ne soit pas fichu.
Si à la place de l'osb je pose des panneaux rigides en fibre de bois, me disant qu'il n'y aura pas de risque de condensation (plus permeable à la vapeur d'eau que l'osb), j'isole avec de la laine de verre ou de roche..

Cela vous semble bien ?

Merci

Tanguy

Suivante

Retourner vers Forum toiture bac acier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message