Réfection et isolation d'un appentis en tuile canal

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Réfection et isolation d'un appentis en tuile canal
L'équipe du forum

Messagepar samson75 » Mer 6 Juil 2022 11:12 | Réfection et isolation d'un appentis en tuile canal

Bonjour à tous
Je vais profiter des vacances pour me lancer dans la réfection de la toiture d’une petite extension de la maison de mes ancêtres, qui forme un appentis (10 à 12 m2, pente environ 35%). La couverture est en tuiles canal, date de 1968 ou 1969 et présente un trou qui laisse passer de l’eau et a dégradé la cuisine qui est sous ce toit, étant précisé que la maison est entièrement en pierres. Je compte la refaire à l’identique mais en ajoutant des crochets pour que les tuiles cessent de bouger.
De mémoire (j’habite loin et ne peux m’y rendre pour le moment) les tuiles reposent sur des chevrons triangulaires fixés sur les pannes. J’imagine qu’ils ont du pourrir à cause de l’humidité et que je vais devoir en remplacer une grande proportion (en espérant que les pannes sont intactes, sans quoi je passerai mon tour d’amateur, je serai seul et je ne suis pas équipé pour manipuler des grosses pièces …). Voici mes questions de béotien :
- Si les chevrons pénètrent dans le mur et je dois casser pour les extraire, est-ce bien avec du mortier bâtard que je scelle les nouveaux chevrons dans le mur d’appui ?
- Puis-je intercaler un écran HPV ou quelque chose de ce genre, et si oui, à quel endroit ? Je précise que je n’ai aucune envie de mettre une plaque de type flexotuile ou autre.
- Plus généralement, j’aimerais bien profiter de l’étape où j’aurai presque tout enlevé pour tenter d’isoler un peu cette toiture, et si possible avec un produit naturel. Sous la charpente, il y un plafond très abimé que je n’hésiterai pas à casser si c’est utile. Quelle serait la méthode appropriée ?
- La rive de tête en pénétration sur le mur d’appui est formée d’une bande de zinc/plomb scellée dans le mur qui ressemble plus ou moins à ce je vois dans le guide publié par le ministère de la culture sur les tuiles canal dans les bâtiments anciens ... Devrai-je la refaire impérativement ou puis-je tenter de profiter de la souplesse relative de la bande de métal pour la relever, changer mes tuiles, et la rabaisser ?
Merci beaucoup !

samson75

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 6 Juil 2022 11:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Ven 15 Juil 2022 16:18

bonjour bienvenue pouvez-vous préciser le type de tuiles ? s'agit-il de tuiles grand moule du sud, dites parfois "canal" ?
précisez également le département, l'altitude, l'exposition aux vents dominants, éventuellement la proximité du littoral
le solin en zinc que vous semblez décrire au niveau de la rive de tête pourrait être réutilisé dans certaines conditions
quelques photos ou schémas peuvent aider
Sylvain

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message