Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un important chantier de rénovation dans une région humide et très ventée (bord de mer), avec la réfection complète d'une toiture en ardoise. Vue l'ampleur des travaux, je suis obligé de faire des concessions et de ne pas choisir toutes les options les plus parfaites, j'en ai bien conscience, et j'ai donc choisi mon couvreur en conséquence: un prix raisonnable, avec un professionnel qui avait compris mes enjeux de faire une rénovation propre, rapide, afin de remettre la maison hors d'eau. J'ai donc plutôt confiance dans mon couvreur, et je me dis que c'est peut-être moi qui ai validé des choix un peu trop "pas chers". Je sollicite donc votre avis à ce stade, parce que j'ai un doute sur les désordres possibles (ou pas), et également parce que je dois rapidement lancer la rénovation d'un deuxième toit: si j'ai fait des erreurs sur le premier, autant ne pas reproduire!
Mon toit est en ardoises sur voliges en bois (espace de 2 à 3 cm entre les voliges), et le couvreur a donc fait le choix d'une pose de feutre bitumeux directement sur les voliges, après dépose des ardoises existantes, puis pose d'ardoises neuves (ardoises naturelles d'Espagne sur crochet Inox). Une ventilation est prévue par chatière sous le feutre bitumeux, afin de ventiler l'isolant (laine de verre). Mais en regardant l'avancement, je m'étonne de ne pas voir d'aération entre les ardoises et le feutre bitumeux: pas de liteaux j'ai l'impression, pose directe sur le feutre. J'ai également l'impression que les lès de ce feutre sont verticales (si je regarde bien les photos), au lieu d'être horizontales comme je l'ai lu partout.
Voici une photo:

- 2023-02-13 17_44_52-.jpg (106.2 Kio) Vu 217 fois
Est-ce normal et habituel? Je lis partout que la norme est de poser les lès horizontalement avec recouvrement, et de prevoir des liteaux pour permettre une aération entre ardoise et parepluie.
Si ce n'est pas normal, quels sont les risques et les points que je dois surveiller? l'autre face -sud- du toit n'est pas encore faite, mais je suppose qu'il faut faire les deux faces à l'identique? J'ai par contre un autre toit de 100M2, je ferai peut-être différemment en fonction de vos retours.
Merci d'avance de votre aide éclairée.