Quelles formalités obligatoires pour réfection de toiture ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Quelles formalités obligatoires pour réfection de toiture ?
L'équipe du forum

Messagepar CATT-21 » Jeu 14 Aoû 2014 14:00 | Quelles formalités obligatoires pour réfection de toiture ?

BONJOUR

J'ai un projet de rénovation complète de toiture qu'il faudrait que je fasse faire avant l'hiver, et vu la météo j'ai l'impression qu'il faut que je commence à me bouger au niveau des formalités préalables :mrgreen:

Avant de chercher une entreprise ou un couvreur je souhaite me renseigner sur les démarches administratives obligatoires, quelles sont les règles, la législation en la matière ? Sachant que je vais tout refaire, il s'agit d'une réfection totale mais à l'identique, si ce n'est la création d'une ou deux ouvertures de type fenêtre de toit ou lanterneau.

C'est une couverture 4 pans de 140m2 environ, en tuiles plates standard, la charpente semble OK mais c'est à vérifier à la dépose. Au passage je compte faire une amélioration de l'isolation thermique, acoustique et phonique.

Puis-je me contenter d'une déclaration préalable de travaux ou dois-je demander un permis de construire ??? J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et c'est la réglementation me semble assez floue, d'autant que ça aurait changé pour 2014 / 2015 ?

CATT-21

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 14 Aoû 2014 14:00

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 18 Aoû 2014 13:16

Bonjour :)
Si vous souhaitez créer des ouvertures dans une toiture qui n'en comportait pas, il ne s'agit pas du tout d'une rénovation à l'identique. Je précise cela car c'est très important en termes de conséquences sur les formalités et la réglementation applicable.
La création de fenêtres de toit est réglementée et parfois soumise à autorisation.
Attention notamment à la création de vues.
Par ailleurs, la plupart des réfections de toiture doivent également être déclarées (déclaration préalable de travaux), et sont parfois soumises à permis de construire. Attention également au PLU de votre commune, et au respect des normes (matériaux, mise en oeuvre). Parfois, les Bâtiments de France ont leur mot à dire même si votre maison n'est pas classée ! Au passage, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'aides, primes et subventions pour une réfection de toiture.
René

Messagepar CATT-21 » Jeu 21 Aoû 2014 09:16

OK je n'avais pas pensé à tout ça ... merci pour ces liens très instructifs René

CATT-21

Messagepar René » Dim 31 Aoû 2014 08:52

Si vous utilisez le premier lien pour obtenir des devis comparatifs, n'hésitez pas à revenir ici pour les partager avec la communauté, cela nous permettra de les commenter et de vous donner notre avis sur ces estimations
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message