Quelle technique pour la contre-pente?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Quelle technique pour la contre-pente?
L'équipe du forum

Messagepar Papass » Dim 6 Oct 2019 16:00 | Quelle technique pour la contre-pente?

Bonjour,

Quelle technique utilise t-on pour une contre-pente en ardoise?
Je sais que pour les tuiles, on utilise une gouttière encastré qui récupère les eaux ou on met une bande de zinc ..

Pour les ardoises peut-on utiliser ce même procéder? Mon voisin a ce genre de procéder mais quand il drache, l'eau repasse, surement à cause qu'il y a plein de crasses et étant donné que les ardoises sont contre le zinc, impossible de nettoyer sans démonter et évidement sa mouille notre mur commun...

Je vois souvent qu'on parle de noquet, cette technique serait-elle pas mieux pour ce type de couverture?

Merci à vous,

Papass

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 6 Oct 2019 16:00

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 6 Oct 2019 17:24

Bonjour, pour bien comprendre pouvez-vous poster une photo de la situation ?
René

Messagepar Papass » Dim 6 Oct 2019 19:46

Bonjour, impossible pour moi de poster une photo des deux toitures car le soucis vient de chez le voisin.. Evidemment dehors c'est la cata et le grenier est inondé :(
Il a nettoyé sa contre-pente en retirer les feuilles, sauf que entre le zinc et l'ardoise il ne sait pas le faire et ici l'eau déborde.. Je suis impuissant face à ce soucis et je dois attendre la semaine prochaine avant que les experts passent.

Papass

Messagepar René » Lun 7 Oct 2019 08:56

Si je comprends bien il s'agit d'un chéneau qui déborde par forte pluie. Plusieurs causes possibles :

- pente insuffisante
- développé insuffisant (chéneau trop petit, pas assez large et/ou profond)
- défaut d'entretien : présence d'obstacles qui empêchent le bon écoulement des eaux pluviales (débris végétaux, feuilles mortes, neige, etc )
- défaut d'étanchéité : l'eau ne déborde pas vraiment mais s'infiltre

Les noquets concernent les noues et pas les chéneaux.
René

Messagepar Papass » Lun 7 Oct 2019 19:42

C'est bien ça !

Visiblement le chéneau est assez large mais il se trouve sous des ardoises. Je pense qu'il est bouché car la pente est bonne. Impossible de le nettoyer car les ardoises collent le zinc ..

Est-il possible de procéder à une autre mise en oeuvre afin d'éviter que ce genre de chéneau se bouche?

Papass

Messagepar Sylvain » Mar 8 Oct 2019 16:39

bonjour, je pense aussi qu'une photo pourrait grandement aider !
dans tous les cas s'il y a un problème d'écoulement dans le chéneau c'est qu'il y a soit un problème de conception mise en oeuvre ou entretien (ou les trois)
à qui appartient ce chéneau ? c'est un mur mitoyen ? il y a une servitude d'égout ?
Sylvain

Messagepar Papass » Mar 8 Oct 2019 17:33

Quelle technique pour la contre-pente?
contrepente.jpg (232.03 Kio) Vu 156 fois

Voici une photo,
L'infiltration vient de chez le voisin, entouré en bleu. A droite la toiture en ardoise appartient au voisin et à gauche la mienne.
Les ardoises sont collés au zinc et je pense qu'il est probablement bouché, en face de chez nous nous avons plein d'arbres, ce qui n'aide pas.

Il doit bien exister une technique afin d'empêcher que les saletés pénètrent ..

Semaine prochaine des experts passent.

Papass

Messagepar Papass » Mar 15 Oct 2019 17:02

Hello, des avis pour une technique différente du rampant qui passe sous l'ardoise? Comment éviter que les crasses s'y infiltrent?

Papass

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message