Quelle isolation bio pour une maison ancienne ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Quelle isolation bio pour une maison ancienne ?
L'équipe du forum

Messagepar respect-nature » Lun 17 Nov 2014 11:47 | Quelle isolation bio pour une maison ancienne ?

Bonjour 8-)

Je me suis inscrit pour vous poser quelques questions concernant les matériaux d'isolation naturels actuels.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison ancienne que j'ai commencé à rénover, actuellement je suis en phase de réflexion concernant l'isolation notamment de la toiture et des combles.
Le projet consiste à n'utiliser que des matériaux écologiques et si possible bio (car il y a une nuance importante, tous les produits naturels ne sont pas "propres" je pense notamment aux processus de fabrication de certaines laines de bois, très énergivores et utilisant pas mal de solvants et produits chimiques).

Pour isoler des combles aménageables, d'après vous quel est actuellement le meilleur isolant naturel ET biologique, sachant qu'en termes de prix je cherche les matériaux les moins cher possible ?

respect-nature

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 17 Nov 2014 11:47

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 20 Nov 2014 14:23

respect-nature a écrit:Je me suis inscrit pour vous poser quelques questions concernant les matériaux d'isolation naturels actuels.

ça tombe bien nous sommes là pour ça ! bonjour ;)

Je viens de faire l'acquisition d'une maison ancienne que j'ai commencé à rénover, actuellement je suis en phase de réflexion concernant l'isolation notamment de la toiture et des combles.

qu'avez-vous déjà effectué comme travaux ?

il y a une nuance importante, tous les produits naturels ne sont pas "propres"

absolument c'est tout à fait exact

quel est actuellement le meilleur isolant naturel ET biologique, sachant qu'en termes de prix je cherche les matériaux les moins cher possible ?

vous pouvez dans un premier temps jeter un oeil à notre guide comparatif concernant les isolants naturels : cliquez ici, on y aborde notamment la quantité d'énergie dépensée pour la production du matériau, sa contribution à l'effet de serre, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque solution, notamment fibre de bois, ouate de cellulose, liège, chanvre, ou encore lin ou même la laine de mouton qui est un isolant naturel d'origine animale contrairement aux autres qui sont d'origine végétale.

concernant le coût de chaque matériau, et pour calculer le budget nécessaire, utilisez ce lien : estimer le prix d'une isolation bio pour une maison ancienne.
René

Messagepar respect-nature » Sam 29 Nov 2014 10:13

Bonjour René

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse détaillée.
Je vais répondre à vos questions :

- les travaux déjà effectués : beaucoup de débarrassage, du nettoyage, j'ai revu le plus urgent (infiltrations, portes, fenêtres, maintenant le bâtiment est hors d'eau et hors d'air c'est déjà une grande victoire :) )

- j'ai entièrement consulté le dossier consacré aux isolant naturel, chapeau, c'est très complet , bien vu d'avoir rajouté la notion de coût énergétique pour la production du matériau car on n'y pense peu ...

- merci pour le lien d'estimation du budget, j'attends les premiers retours et je reviendrai les partager ici

Bon w-end

respect-nature

Messagepar René » Lun 1 Déc 2014 19:05

Super on attend votre retour alors !
En effet le dossier isolation est plutôt complet ;)
René

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message