[toiture ancienne] quel est le nom de cette tuile svp

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : [toiture ancienne] quel est le nom de cette tuile svp
L'équipe du forum

Messagepar Roland77 » Sam 14 Jan 2017 15:18 | [toiture ancienne] quel est le nom de cette tuile svp

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!

voilà j'ai une photo de toit et je voulais juste savoir le nom (le type) de tuiles que c'est. merci ;)
Fichiers joints
[toiture ancienne] quel est le nom de cette tuile svp
tuile.jpg (288.73 Kio) Vu 1184 fois

Roland77

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 14 Jan 2017 15:18

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Baxie » Sam 14 Jan 2017 16:00

Bonjour roland,
Pour ma part aucune idée ! :?
Souvent au dos des tuiles des incriptions y figurent ;)
Baxie

Messagepar René » Dim 15 Jan 2017 09:53

Bonjour, bienvenue,

Il s'agit de toute évidence d'une toiture qui a été remaniée, restaurée avec des tuiles de réemploi de différents types. Je vois au moins 4 ou peut-être 5 types de tuiles différentes sur cette photo. Il s'agit dans tous les cas de tuiles plates en terre cuite. Je pense qu'il s'agit de tuiles très anciennes façonnées à la main, pour certaines d'entre elles.

- Au 2ème rang (à partir du haut), la 5ème tuile à partir de la gauche est une tuile Bieberschwanz, c'est une tuile demi-ronde de type écaille, appelée aussi "queue de castor". Ce qui s'en rapproche le plus actuellement au niveau des tuiles industrielles c'est la tuile Arboise écaille JACOB de chez IMERYS.

- Il y a aussi différentes tuiles plates pointues, on remarquera la présence de sillons destinés à canaliser l'eau sur la rangée inférieure. Ces sillons étaient tracés au doigt avant la cuisson, à l'époque ! Ils n'ont donc rien de décoratifs mais ont une fonction. Ce qui n'empêchait pas certaines de ces tuiles d'être richement décorées par ailleurs. La tuile la plus intéressante à mon sens se trouve au 6ème rang (à partir du haut), la 2ème à partir de la gauche. On remarque que sur cette tuile les sillons sont courbes, destinés à ramener l'eau au centre de la tuile située au-dessous. Ce type de tuiles est normalement destinée à être posée à joints droits, et non pas à joints croisés comme c'est le cas ici (ce serait contreproductif de dévier l'eau de pluie directement sur un joint !).

Pour ce dernier type de tuile (tuile plate terre cuite pointue avec rainures / sillons), on peut trouver des candidates industrielles en Suisse par exemple, ici :

- http://www.agz.ch/med/5553-pdf-spezialziegel-ba.pdf
- http://www.agz.ch/med/5552-pdf-spezialziegel-bs.pdf

Si vous cherchez un vrai modèle artisanal, Bieberschwanz ou pointue, à ma connaissance seul Pierre LANTER a conservé ce savoir-faire : http://www.brique-lanter.com/page/Tuile_Plate.php

Voilà ce que je peux dire à partir de cette photo ! ;)
René

Messagepar Roland77 » Mer 18 Jan 2017 09:39

punaise MERCI René je n'en attendais pas tant c'est passionnant!!
ça va bien m'aider.

Roland77

Messagepar René » Lun 23 Jan 2017 08:02

Par curiosité, quel est votre projet pour cette toiture ?
René

Messagepar Roland77 » Sam 28 Jan 2017 12:03

pas de projet réel, j'ai juste été interpelé par ces tuiles inhabituelles!!

Roland77

Messagepar René » Dim 29 Jan 2017 15:59

D'accord :-) si vous avez d'autres photos n'hésitez pas à les poster c'est toujours un plaisir d'observer ces tuiles anciennes faites à la main !
René

Messagepar Roland77 » Mer 1 Fév 2017 09:03

René a écrit:si vous avez d'autres photos n'hésitez pas à les poster

pas d'autre photo sous la main désolé!!

Roland77

Messagepar René » Lun 6 Fév 2017 14:49

C'est dans quelle région ?
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus