Quantité et Répartition de chatières sur toiture ardoise

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Quantité et Répartition de chatières sur toiture ardoise
L'équipe du forum

Messagepar Aline » Dim 26 Juil 2020 10:33 | Quantité et Répartition de chatières sur toiture ardoise

Bonjour a tous,

Je souhaite poser des chatières en zinc sur ma toiture en ardoise, avant d'isoler cette dernière.
- 2 pans de toiture;
- de chacun 6m de haut (mais seulement isolation sur 4,5m, les 1,5 m restant jusqu'au faitage restant "vide") ;
- * longueur 11,5m;
=> soit 104 a 138m2 de surface totale (52 a 69m2 par pan) selon le cas de figure pris en compte.

Screenshot_20200726-113008.png (526.31 Kio) Vu 171 fois

Selon infos trouvées sur le net, je suis partie sur "surface réelle toiture *1/3000" pour trouver la section a ventiler.
Soit 138*1/3000= 460 cm2 sauf erreur (230 cm2 par pan),
Ou 104*1/3000= 346 cm2 (173 cm2 par pan).

Je suis partie sur des chatières de section 84cm2, et donc décidé d'en mettre 3 par pan de toiture soit 252 cm2.

Comme vu également sur le net, comme il faudrait les mettre en quinconce et nombre supérieur en partie haute, je pense les mettre en "Triangle inversé" (1 au milieu en bas et 2 de chaque côté en haut).

Screenshot_20200726-113008.png (526.31 Kio) Vu 171 fois

Mais je me demande si les extrémités basse de la toiture seront bien ventilées de ce fait ?
(Ou le "courant d'air" créé par la circulation d'air entre la chatière basse et les 2 chatières haute va t-elle créer un appel d'air de l'air dans les extrémités ?

Et dois-je mettre les chatières de manière symétrique entre les deux pans de toiture ?

Merci d'avance de votre aide pro si possible
Fichiers joints
Screenshot_20200726-113014.png (918.05 Kio) Vu 171 fois

Aline

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 26 Juil 2020 10:33

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 27 Juil 2020 07:05

Bonjour, bienvenue,
Une seule chatière en partie basse, c'est trop peu à mon avis. Je vous conseille de poser 4 chatières sur deux lignes (une ligne basse et une ligne haute), pour chaque pan. Donc 8 en tout.
Le plus efficace à mon sens n'est pas la chatière mais la création de dispositifs linéaires bas et hauts (égout ventilé + faîtage ventilé) mais ce n'est pas toujours possible.
Quel est le support des ardoises ? Liteaux ou voliges ?
Il y a un écran de sous-toiture de prévu ?
René

Messagepar Aline » Lun 27 Juil 2020 07:15

Bonjour,
et merci pour ce retour.

Le support des ardoises sont des liteaux et il n'y a pas d'écran sous toiture, il y aura donc une lame d'air de 2cm entre l'isolant et les liteaux.

Effectivement j'ai aussi lu qu'on pouvait mettre un closoir de faîtage et un "peigne" au niveau de l'égout, mais côté gouttière c'est déjà "coffré" (lambris sous gouttière) et je n'envisageais pas de refaire le faîtage.

A vrai dire je suis tombé un peu par hasard sur le sujet de ventilation de sous-toiture par chatière alors que j'envisageais de faire mon isolation cette semaine.
J'avais fait faire un devis pour de l'isolation il y a presque 1 an et parmis le/les professionnels qui sont venus, personne ne m'a parlé de la nécessité ou que c'était mieux de ventiler la sous-toiture. Dommage.

Merci pour vos conseils.

Aline

Messagepar Aline » Lun 27 Juil 2020 07:18

PS: je précise que j'ai montré le schéma au vendeur de Point P qui m'a dit Ok pour la pose en forme de "V" et ce weekend j'ai vu plusieurs maisons qui avaient cette installation (mais pas toutes).

Aline

Messagepar René » Lun 27 Juil 2020 07:44

La ventilation de la sous-toiture, ce n'est pas "mieux", c'est OBLIGATOIRE ; sans elle, l'humidité va détruire le bois de couverture (liteaux moisis puis pourris) ainsi que l'isolant.

Avec une disposition de chatières en V je ne vois pas comment les zones de couverture situées à l'égout à proximité des pignons (en bas à droite et en bas à gauche de chaque versant) pourraient être correctement ventilées par effet cheminée. Il faut imaginer un flux d'air qui monte de l'ouverture basse vers le haut.

Il faut savoir que la section de ventilation réglementaire peut être atteinte en combinant plusieurs méthodes (chatières + égout/faîtage ventilés + ouvertures dans les pignons) donc la présence, sur un bâtiment, de chatières en V ne signifie pas qu'il n'y a pas de dispositif de ventilation complémentaire, ni d'ailleurs que les choix effectués sont conformes ou pertinents
René

Messagepar Aline » Lun 27 Juil 2020 07:55

Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas forcément tous les éléments en main.

Pour la ventilation entre ardoise isolation, j'avais bien compris que la lame d'air était obligatoire quand il n'y avait pas d'écran sous toiture mais jusque récemment je n'avais pas forcément vu que ça devait être ventilé par un autre moyen.

La section et qté des chatières couvre bien la surface a ventiler pour rappel. Mais effectivement mon doute se portait sur les extrémités basses.

Dernière question : entre le pan Est et le pan Ouest dois-je poser les chatières l'une en face de l'autre (toiture symétrique), celles en partie haute par exemple ou est-ce mieux /y a t'il un intérêt a les décaler ou peu importe ?

Merci encore

Aline

Messagepar René » Lun 27 Juil 2020 08:08

Vous confondez lame d'air et ventilation, ce sont deux concepts totalement distincts :

1. il vous faut une lame d'air (et deux si présence d'un écran de sous-toiture)
2. cette lame d'air doit être ventilée

Il existe des lames d'air non-ventilées mais uniquement dans certains rares cas de toiture chaude, ce qui n'est pas du tout le cas d'une couverture en ardoise
René

Messagepar Aline » Lun 27 Juil 2020 18:27

Ok, merci bien.

Aline

Messagepar Sylvain » Jeu 30 Juil 2020 07:11

bonjour je vous conseille aussi de partir sur 2 lignes de chatières (2 en bas et 2 en haut).
il faut toujours privilégier les ouvertures linéaires et de petite surface en grand nombre (plutôt que des ouvertures ponctuelles de grande surface en petit nombre).
mieux vaut trop ventiler que pas assez car la ventilation protège tout le complexe de toiture !!! càd à la fois vos ardoises, le bois de couverture et de charpente, et l'isolant ... c'est moins connu mais la ventilation augmente également la résistance aux vents violents (décompression facilitée et plus rapide sous les plus fortes rafales)
Sylvain

Messagepar Aline » Sam 1 Aoû 2020 10:48

Ok merci

Aline

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message