Qualité réelle de l'ardoise d'Espagne en toiture ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Qualité réelle de l'ardoise d'Espagne en toiture ?
L'équipe du forum

Messagepar Immo » Lun 19 Fév 2018 15:20 | Qualité réelle de l'ardoise d'Espagne en toiture ?

Bonjour, et merci pour ce forum,

J'envisage la rénovation complète de ma toiture en ardoises et on vient de m'apprendre que les ardoises d'Angers n'existent plus :o
Donc d'après ce que je comprends il n'y a plus que de l'ardoise d'Espagne sur le marché, et ça m'inquiète car il paraît que la qualité n'est pas super.
Mes ardoises actuelles ont presque un siècle et vu le prix d'une rénovation j'espère partir sur une durée de vie similaire et ne pas avoir de problème.

Donc question simple : est-ce que vous avez entendu parler de problèmes de qualité et de longévité avec ces ardoises d'Espagne ? Quelles garanties et que vérifier sur les devis pour être sûr de ne pas se faire avoir ?

Merci pour vos conseils

Immo

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 19 Fév 2018 15:20

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 22 Fév 2018 13:24

bonjour, bienvenue sur le forum de la toiture en ardoise,

la première chose à comprendre c'est qu'il n'y a pas "une" ardoise d'Espagne mais plusieurs. il existe sur le marché toute une gamme, de l'entrée de gamme au très haut de gamme, avec chacune son prix, ses avantages et ses inconvénients. il faut savoir que les ardoises d'Espagne les moins chères sont aussi plus difficiles et plus longues à poser, donc parfois l'économie au niveau du prix d'achat est comblée par le coût de la pose qui explose.

sinon, les ardoises d'Espagne sont pour la plupart conformes aux normes de qualité en vigueur, mais là encore tout dépend du gisement et du modèle en question. le savoir-faire du couvreur joue aussi pour beaucoup dans la qualité finale de votre couverture !!! généralement c'est au couvreur (ou à l 'architecte dans le CCTP) de choisir et proposer une variété d'ardoise. en France on a beaucoup de CUPA 3 (qui proviennent d'un des nombreux gisements de schiste en Espagne, à savoir Solana de Forcadas secteur San Pedro de Trones / Leon), et au sein de cette gamme CUPA 3 il y a 3 sous variétés (ardoises CUPA 3 Excellence, Ardoisier ou Naturelle). les CUPA 3 sont conformes CE et NF.

les garanties vont de 10 à 30 ans en général selon modèle et provenance.

il faut toujours penser à demander un certificat de conformité, et vérifier la traçabilité et la garantie, c'est au couvreur de voir ça avec le fournisseur / grossiste / courtier en matériaux.

plus d'informations vous pouvez lire notre dossier sur les différentes qualités et types d'ardoise.
Sylvain

Messagepar René » Jeu 22 Fév 2018 21:00

Sylvain a écrit:cette gamme CUPA 3 il y a 3 sous variétés (ardoises CUPA 3 Excellence, Ardoisier ou Naturelle). les CUPA 3 sont conformes CE et NF.

Attention il me semble que les CUPA 3 variété "naturelle" ne sont pas visées par le certificat NF.
Sinon il y a la gamme MH (Monument Historique), PRESTIGE et PATRIMOINE pour l'ardoise haut de gamme mais évidemment c'est cher. Ces ardoises proviennent des gisements CUPA 4, CUPA 5 et CUPA 10.
René

Messagepar Immo » Dim 25 Fév 2018 13:36

Bonjour et merci à vous deux. Quelles sont les ardoises garanties 30 ans ? D'ailleurs à partir de quand commence cette garantie (prise d'effet) ? C'est la date de la pose (réception des travaux) ?

Immo

Messagepar René » Mar 27 Fév 2018 14:01

Les ardoises Cupa SELECTION EXCELLENCE et SELECTION ARDOISIER sont garanties 30 ans, l'ardoise SELECTION NATURELLE est garantie 10 ans.
Le couvreur doit demander le certificat d'authenticité au distributeur et le remettre au maître d'ouvrage. Mais c'est la date d'achat par le négoce et non la date de pose qui marque le début de la période de garantie
René

Messagepar Immo » Sam 3 Mar 2018 22:24

D'accord donc si le stock dort depuis 10 ans chez le fournisseur ou le courtier la garantie ne sera plus que de 30 ans ?

Immo

Messagepar René » Lun 5 Mar 2018 20:14

Voilà c'est le principe oui
René

Messagepar Immo » Lun 12 Mar 2018 06:45

D'accord merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer d'éviter d'acheter un vieux stock alors.

Immo

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message