Protection toiture rongeurs

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Protection toiture rongeurs
L'équipe du forum

Messagepar Phenix83 » Jeu 13 Aoû 2020 16:42 | Protection toiture rongeurs

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison construite il y a 5 ans dans le Var. Elle bénéficie d'un diagnostic de performance énergétique A et d'une garantie décennale prise par l'ancien propriétaire lors de la construction.

Au niveau de la toiture nous n'avons pas d'écran sous toiture (j'ai appris l'intérêt d'un tel dispositif dans mes recherches de solutions :/). La ventilation se fait ici en partie haute par la présence de closoirs de faitage ventilés et en partie basse, à l'égout, librement puisqu'il n'y a rien sous la dernière tuile à l’égout (et donc aucune protection...).

- Charpente : Elle est constituée de fermettes assemblées portant de mur à mur.
- Couverture : Elle est réalisée en tuiles romanes modèle Galleane 10 de chez MONIER (http://monier.fr/produit/galleane-10/). Les faitages sont en tuiles "Canal". En pignon, il a été réalisé le scellement des tuiles de rives ou de tuiles Romanes suivant le cas.
- Isolation : sur l'ensemble des plafonds horizontaux de l'habitation, mise en place de laine de roche soufflée certifiée ACERMI, épaisseur 360mm... Dans la réalité, il n'y a guère de laine de roche sur les bords, sans doute poussée par le vent lorsqu'il souffle fort. Ce qui peut être le cas par chez nous avec le Mistral et le vent d'Est.

Je souhaite protéger ma maison de toute entrée potentielle de rongeurs et autres nids d'oiseaux mais j'ai vraiment l'impression que cela va être très compliqué (photos ci-jointes).

Y a t il malfaçon au niveau de l'isolation de ma toiture avec l'absence de l'écran de toiture ? Et surtout, le plus important : existe-t-il selon vous des solutions pour protéger la maison au niveau de la partie basse de la toiture contre les rongeurs et oiseaux ? Techniquement est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos conseils. A votre disposition pour tout renseignement manquant.

Et désolé pour la longueur du message :roll:
Fichiers joints
2.jpg (369.78 Kio) Vu 6133 fois
Vue de l'extérieur 2
4.jpg (474.43 Kio) Vu 6133 fois
Vue de l'extérieur 1
3.jpg (561.45 Kio) Vu 6133 fois
Vue du garage, sur la partie gauche c'est le dessus de la maison et les tuiles à l'égout ne sont pas mieux protégées
1.jpg (475.87 Kio) Vu 6133 fois

Phenix83

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 13 Aoû 2020 16:42

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 13 Aoû 2020 17:00

bonjour bienvenue,
il existe des closoirs pare-moineaux (appelés parfois grilles anti-rongeurs ou closoir d'égout) adaptés aux tuiles fortement galbées comme vos tuiles romanes, et qui permettent d'assurer la ventilation.
par exemple l'obturateur de tuile PEGNALU de chez ACHARD
Fichiers joints
closoir-egout.jpg (66.62 Kio) Vu 6121 fois
closoir-canal.jpg (47.96 Kio) Vu 6127 fois
Sylvain

Messagepar Sylvain » Jeu 13 Aoû 2020 17:04

d'autres solutions chez NICOLL ou UBBINK
Fichiers joints
stop-piafs.jpg (113 Kio) Vu 6122 fois
Sylvain

Messagepar Phenix83 » Jeu 27 Aoû 2020 18:56

Bonjour à tous et un grand Merci Sylvain pour tes infos.

Apparemment les closoirs d'égout sont majoritairement en matière PVC et ne sont, par conséquent, pas sécure à 100% sécure contre les rongeurs.

J'ai trouvé chez AGARD des closoirs en acier (photo ci-jointe) mais peut-être sont-t-ils incompatibles ou plus compliqués à poser sur mon type de tuile fortement galbé de type Romane (Monier Galleane 10)... non ?

Pour un travail de qualité le mieux c'est que je fasse venir un charpentier couvreur pour ce type de travail ?

D'autres idées ?

Bonne soirée.
Fichiers joints
Capture closoir acier.JPG (63.04 Kio) Vu 5946 fois

Phenix83

Messagepar Sylvain » Sam 29 Aoû 2020 14:00

le problème de l'acier c'est que ça rouille
sinon c'est quand même assez simple à poser
Sylvain

Retourner vers Isolation

• Articles en relation