Protection d'un toit contre la grêle

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Protection d'un toit contre la grêle
L'équipe du forum

Messagepar papa125 » Jeu 4 Aoû 2022 14:54 | Protection d'un toit contre la grêle

Bonjour à tous,

je vis en Corrèze où les intempéries, comme partout, tendent à se multiplier et à s'intensifier.
Ma maison est couverte de tuiles Huguenot U90 PY H10 DIN456 (je n'y connais rien alors je transcris tout ce qui est indiqué au dos...).
Lors de mon installation PV j'en ai remplacé quelques unes par des PAR16 H10 EN1304.
L'emplacement des points d'appui sur les liteaux est différente, ça m'a posé quelques problèmes...

Venons-en à la raison de mon inscription : j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution technique pour "recouvrir" (ou "sur-couvrir") cette toiture avec 2 objectifs :
- réfléchir la lumière pour "rafraîchir" la maison (couleur claire)
- protéger contre la grêle

En réfléchissant un peu (sans jeu de mots), on peut imaginer des tas de solutions :
1- bacacier avec doublure polystyrène fixé sur des supports en retirant quelques tuiles si nécessaires
2- film épais (type mousse d'emballage) à poser collé sur les tuiles
3- revêtement projeté, type peinture épaisse restant élastique après séchage
4- un truc qui s'apparenterait à du chaume
-... (il doit y avoir plein d'idées à creuser)

Avez-vous connaissance de l'existence de telles solutions ?
Sincèrement, à chaque orage de grêle je me désole qu'on ne cherche pas des solutions, que les assureurs et les pouvoirs publics ne se mobilisent pas pour les promouvoir, et que chacun de nous, avec fatalitsme se dise "eh bien si ça doit arriver, ça arrivera". Je ne fonctionne pas comme ça lorsque mon intuition me dit qu'on peut y faire quelque chose sans que ce soit ruineux ni désastreux pour l'environnement, au contraire : réfléchir la lumière permettrait d'économiser beaucoup d'énergie l'été dans les logements climatisés, au mes 4 solutions apporteraient une isolation plus ou moins efficace l'hiver (1=4>2>3).

A vous lire,
papa125

papa125

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 4 Aoû 2022 14:54

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar papa125 » Jeu 4 Aoû 2022 15:10

papa125 a écrit:... ET mes 4 solutions apporteraient une isolation plus ou moins efficace l'hiver...

papa125

Messagepar René » Ven 5 Aoû 2022 08:29

Bonjour, sujet intéressant, voici quelques pistes de réflexion :

- c'est assez contre-intuitif mais en réalité les tuiles terre cuite sont un des matériaux de couverture qui résiste le mieux à la grêle, bien mieux que le bac acier, le zinc, l'ardoise naturelle par exemple ; seule l'ardoise fibro-ciment, la toiture végétalisée (dans certains cas) et certaines membranes d'étanchéité (toit terrasse) font un peu mieux et encore pas dans tous les cas ;
- cette problématique est prise au sérieux par les fabricants depuis des années, avec des tests assez poussés mettant en oeuvre des canons à grelons pouvant dépasser 5 cm de diamètre
- il existe un classement de résistance des matériaux normé, allant de RG1 (le moins résistant à la grêle) à RG5 (le plus résistant à la grêle) ; certaines tuiles atteignent le niveau 5

Quelques documentations à ce sujet :

Synthèse : Recherches sur le danger de grêle et la résistance de l’enveloppe des bâtiments

Etude des dommages de la grêle sur différents type de matériaux de toiture et de bardage

Vidéo test grêle sur tuile ERLUS

Et une autre vidéo ERLUS :

Concernant votre autre sujet, il est évident que des toits clairs réfléchissent la lumière, la meilleure solution contre la chaleur étant le toit végétalisé. Il existe des peintures applicables sur tuiles ou ardoises mais attention un changement de couleur nécessite une déclaration de travaux et certains PLU exigent des coloris de toits spécifiques.

Personnellement s'il fallait vraiment concevoir une toiture dans l'objectif principal de résister à la grêle je m'orienterais probablement sur du bardeau d'asphalte (shingle) posé sur voligeage.
René

Messagepar papa125 » Ven 5 Aoû 2022 10:02

Merci pour cette réponse complète et instructive. Je regarderai de plus près les liens proposés.

papa125

Messagepar René » Jeu 11 Aoû 2022 08:58

Un papier FranceTV récent sur ce sujet du "cool roofing" qui consiste à peindre les toitures en blanc pour lutter contre la chaleur et améliorer le confort d'été :
Le Cool roofing ou comment blanchir les toits à la peinture réflective pour lutter contre les canicules
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message