problème de pente toiture en ardoise

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : problème de pente toiture en ardoise
L'équipe du forum

Messagepar phil29 » Sam 3 Oct 2020 17:55 | problème de pente toiture en ardoise

bonjour a tous
ma fille est en train d acheter une maison avec garage attenant. la maison a un cinquantaine d annee et une des pannes doit etre pourrie donc je pense qu une partie de charpente est a refaire.je pensais refaire ca en ardoise tel que c etait. or je suis dans le finistere en zone 3 , pente de 30 pour cent longueur environ 5m. je vois dans les tableaux qui existent que je ne peux pas mettre d ardoises.. ca m embete franchement et j aimerais savoir quelle serait la taille la plus appropriee d ardoise ainsi que le recouvrementa appliquer.merci pour votre aide

phil29

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 3 Oct 2020 17:55

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Lun 5 Oct 2020 11:00

bonjour et bienvenue sur le forum,
en effet vous êtes hors DTU ardoises naturelles (et hors DTU ardoises fibrociment aussi)
une couverture en ardoises est donc fortement déconseillée
Sylvain

Messagepar phil29 » Lun 5 Oct 2020 18:22

merci pour votre reponse
c est bien ce que j avais vu dans les tableaux mais j esperais que cela soit possible avec des recouvrements plus importants, du revetement bitumé ou voir des astuces de couvreurs.
ce qui est en place a bien tenu une cinquantaine d annee j avais espoir qu il y ait une solution

phil29

Messagepar René » Mar 6 Oct 2020 08:42

Bonjour, aucun couvreur professionnel ne prendra le risque de réaliser une pose hors DTU car en cas de problème ultérieur son assurance décennale (ou même sa RC PRO) pourrait se désengager.
Si vous le faites vous-mêmes tout est possible bien sûr, mais attention en cas de revente du bien immobilier par exemple, cela peut poser des problèmes (rare).
Le problème d'une pente faible c'est entre autres les remontées d'eau par grand vent (l'eau remonte le versant et s'infiltre entre les ardoises).

Dans le cas des tuiles, on peut abaisser (de façon réglementaire) la pente minimale du DTU en ajoutant un écran de sous-toiture donc il faudrait commencer par ça.

Généralement on conseille une hauteur d'ardoise égale à au moins 3 fois le recouvrement, dans votre cas il sera important d'augmenter encore cette hauteur (majorer de 10% voire 30% ... ). Il vous faudra des ardoises les plus grandes possibles (CADA fait des 60 x 30 par exemple).
René

Messagepar phil29 » Mar 6 Oct 2020 10:17

merci pour votre reponse , j en prends bonne note et je vais etudier ca
ce qui est sur c est que des ardoises pour le cote esthetique ca serait mieux . maintenant je peux aussi voir pour des tuiles....sinon les crochets du toit principal serait a changer et la aussi le couvreur veut changer toutes les ardoises car les actuelles seraient hors norme .surement question d assurance aussi...
bonne journee

phil29

Messagepar René » Ven 9 Oct 2020 11:57

Changer les crochets d'accord, mais changer les ardoises au passage ce n'est plus du tout le même budget ...
René

Messagepar phil29 » Sam 10 Oct 2020 17:50

c est clair que ca n est pas du tout le meme budget , maintenant reste a comprendre pourquoi les ardoises ne sont plus aux normes.la prochaine fois j essaies de prendre les tailles d ardoises .peut etre une histoire de dtu....

phil29

Messagepar René » Mer 14 Oct 2020 09:48

Essayez d'en savoir + auprès de votre couvreur (sans l'accuser de profiter de la situation ... )
René

Messagepar René » Mer 21 Oct 2020 09:56

Du nouveau sur ce dossier @phil29 ?
René

Messagepar phil29 » Mer 21 Oct 2020 11:33

salut
non la maison est en cours d achat .il faudrait que j ailles mesurer les ardoises c est peut etre aussi une histoire de dtu .je vous tiens au courant.

phil29

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message