Problème de noue

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Problème de noue
L'équipe du forum

Messagepar Fanny » Lun 3 Aoû 2020 09:12 | Problème de noue

Bonjour,

En montant sur mon toit (à priori refait en 2008) en tuiles plates pour nettoyer les velux, je me suis rendue compte que la noue était plus large en haut qu'en bas du toit.
Le béton qui retient les tuiles s'est fissuré et il semble que les tuiles aient glissées vers la noue. Avez-vous des explications ? Des conseils ?
Je vais bien sûr faire appel à des couvreurs mais je voulais quelques renseignements avant.
Par ailleurs, il n'y a pas de fuites.

Merci par avance

Fanny

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 3 Aoû 2020 09:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 4 Aoû 2020 11:42

Bonjour, avec une ou deux photos il serait + simple de vous répondre, est-ce possible pour vous ?
René

Messagepar Fanny » Mer 5 Aoû 2020 08:45

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour mon problème.

Vous trouverez 2 photos ci-dessous (si ce n'est pas suffisant, j'en refais d'autres mais il y a un jolie contre-jour ce matin). Il y avait déjà une "écarteur" en haut et nous avons rajouté d'autres pour limiter le glissement.
Problème de noue
tt.jpg (166.44 Kio) Vu 1653 fois

Problème de noue
IMG-20200803-WA0000.jpg (169.73 Kio) Vu 1653 fois

D'après mes recherches, il semblerait que les tuiles plates ne soient pas adaptées à la pente du toit (trop faible sur cette extension de la maison). J'imagine que les anciens propriétaires ont voulu faire uniforme avec la toiture d'origine(cad hors extension et par ailleurs en bon état) malgré la pente un peu faible.
Depuis mon premier message, 2 couvreurs sont passés. L'un propose de refaire cette partie du toit avec du zinc ou du bac acier, l'autre de refaire la noue avec du zinc en débordant d'un mètre de chaque côté pour assurer l'étanchéité. D'après lui, les liteaux proches de la noue ont certainement pris l'humidité et explique le glissement des tuiles (en plus du chéneau en ciment qui est en train de se fissurer). Il nous assure que cette solution pourrait limiter le risque de fuite et de dégradation prématurée de la toiture).
Merci

Fanny

Messagepar René » Mer 5 Aoû 2020 09:46

Ah oui, assez délirant comme mise en oeuvre ...
D'une part vos tuiles ne sont pas censées glisser et d'autre part ce chéneau n'est pas du tout conforme à la réglementation (mais c'est juste un avis personnel).
Si en plus il y a un problème de pente minimale non respectée ...
Refaire le chéneau c'est déjà un minimum, mais quid du glissement des tuiles ? Le second couvreur propose-t-il une solution à cette problématique ?
René

Messagepar Fanny » Jeu 6 Aoû 2020 14:05

Avec le zinc à priori! Je demanderais un schéma pour être sûre de bien comprendre.

Sinon, à force de retourner ce problème dans tous les sens, on a pensé à une toiture végétalisée sur cette partie avec une faible pente.
Des expériences à ce sujet ?

Fanny

Messagepar Fanny » Jeu 6 Aoû 2020 14:06

Désolée, je viens de voir les sujets sur les toits végétalisés :roll:

Fanny

Messagepar René » Mer 12 Aoû 2020 16:54

Du nouveau concernant votre réflexion ? Il est (presque) toujours possible de mettre en oeuvre une toiture végétalisée extensive, y compris en forte pente grâce à des dispositifs de retenue, mais les toits végétalisés ont eux aussi un certain nombre d'inconvénients. Je vous rassure, parfois ça se passe bien :-)
René

Messagepar Fanny » Lun 31 Aoû 2020 12:39

Bonjour,

Pas vraiment, c'étaient les vacances...
J'ai contacté la mairie pour savoir si le plan d'urbanisme autorisait les toitures végétales et l'ADIVET pour savoir s'il avait une liste de prestataires qualifiés en IdF.

Fanny

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message