Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour mon problème.
Vous trouverez 2 photos ci-dessous (si ce n'est pas suffisant, j'en refais d'autres mais il y a un jolie contre-jour ce matin). Il y avait déjà une "écarteur" en haut et nous avons rajouté d'autres pour limiter le glissement.

- tt.jpg (166.44 Kio) Vu 1653 fois

- IMG-20200803-WA0000.jpg (169.73 Kio) Vu 1653 fois
D'après mes recherches, il semblerait que les tuiles plates ne soient pas adaptées à la pente du toit (trop faible sur cette extension de la maison). J'imagine que les anciens propriétaires ont voulu faire uniforme avec la toiture d'origine(cad hors extension et par ailleurs en bon état) malgré la pente un peu faible.
Depuis mon premier message, 2 couvreurs sont passés. L'un propose de refaire cette partie du toit avec du zinc ou du bac acier, l'autre de refaire la noue avec du zinc en débordant d'un mètre de chaque côté pour assurer l'étanchéité. D'après lui, les liteaux proches de la noue ont certainement pris l'humidité et explique le glissement des tuiles (en plus du chéneau en ciment qui est en train de se fissurer). Il nous assure que cette solution pourrait limiter le risque de fuite et de dégradation prématurée de la toiture).
Merci