Pourquoi le m2 en ardoises photovoltaïques coûte si cher ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre installation solaire
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pourquoi le m2 en ardoises photovoltaïques coûte si cher ?
L'équipe du forum

Messagepar franscos » Lun 1 Avr 2019 17:14 | Pourquoi le m2 en ardoises photovoltaïques coûte si cher ?

Bonjour,

Je m'étonne de voir sur Internet des estimations de prix de revient 800 à 1500 euros le m² pour des ardoises photovoltaïques (hors onduleur, etc., évidemment).

Si je vais sur le site d'Eternit, je vois en effet que le prix d'achat pour 20m² d'ardoises 45x32 en recouvrement Quarto est de 7.229 euros (37 panneaux x 195,38 euros), donc 361 euros/m², auxquels il faut ajouter les connecteurs (entre 17 et 51 euros selon la longueur). Donc, arrondissons à 400 euros de matériel par m². Je ne vois pas comment on passe de 400 euros à 800 à 1500 euros le m². Ca voudrait dire de 400 à 900 euros de main-d'oeuvre au mètre carré ??

Merci d'avance pour votre éclairage.

Franscos

franscos

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 1 Avr 2019 17:14

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros du panneau solaire et du photovoltaïque, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Lun 1 Avr 2019 17:53

bonjour bienvenue, j'ai déplacé votre sujet dans le forum photovoltaïque (plutôt que dans le forum ardoise).
pour vous répondre, il est évident que 1500 € / m² est un prix complètement délirant. n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur internet donc il vaut mieux comparer avec un vrai devis, plutôt qu'une estimation bidon en ligne.
après, il faut voir de quel matériel on parle, si c'est du HT ou du TTC, et ne pas oublier qu'un professionnel marge souvent sur le matériel (mais qu'il le touche aussi moins cher que les prix publics affichés). ne pas oublier non plus qu'il y a parfois des dossiers administratifs à monter dans le solaire photovoltaïque, les raccordements électriques, des coûts de déplacement, d'échafaudage, de traitement des déchets et gravats, de petites fournitures, etc.
Sylvain

Messagepar franscos » Lun 1 Avr 2019 22:50

Le seul devis que j'ai obtenu pour le moment mentionne 880 euros/m² simplement pour l'achat et la pose des ardoises photovoltaïques, rien de plus (le reste du photovoltaïque sera fait par un électricien, avec un autre devis). Les prix que j'ai mentionnés sont HT et pour professionnels. Mais 880 euros me semble encore trop élevé. Ca fait quand même 17.600 euros pour 20 m²... C'est autant que pour tout le reste du toit (130 m² d'ardoises, 1 souche de cheminée, 1 Velux, la zinguerie, les épinettes...)

franscos

Messagepar René » Mar 2 Avr 2019 07:25

Bonjour, moi aussi ça me semble largement excessif. Normalement pour 20 m² on est plutôt sur du 10.000 € HT, incluant étanchéité, onduleur, coffret électrique AC et DC, rallonges, câbles de terre.
Est-ce possible de poster le devis ? En masquant tous les éléments permettant d'identifier l'artisan, par respect pour lui (nom, société, siret, adresse, logo etc)
René

Messagepar franscos » Mar 2 Avr 2019 17:06

Voici le devis en question. En fait, c'est 811 du m² qu'il demande et non 880 comme je l'avais écrit précédemment (ça fait quand même 16.220 pour 20 m²...). Comme vous remarquerez, lui-même s'est trompé en encodant (il a mis 20+811 au lieu de 20x811).
Dernière édition par franscos le Mer 3 Avr 2019 17:09, édité 2 fois.

franscos

Messagepar René » Mar 2 Avr 2019 17:53

Je ne vois aucun devis ?
René

Messagepar franscos » Mer 3 Avr 2019 17:16

Voici. Désolé, le système n'acceptait pas les PDF.
Fichiers joints
Pourquoi le m2 en ardoises photovoltaïques coûte si cher ?
devisjpg.jpg (671.77 Kio) Vu 171 fois

franscos

Messagepar franscos » Jeu 4 Avr 2019 15:58

René a écrit:Je ne vois aucun devis ?

il est mis :-)

franscos

Messagepar René » Jeu 4 Avr 2019 16:52

OK vu ;-)
C'est effectivement un prix au m2 qui se situe dans le haut du panier, surtout sans les onduleurs et coffrets, mais chaque artisan est libre de fixer ses prix et ses marges.
Je ne vois que deux solutions, essayez de négocier ou d'obtenir d'autres devis. Sachant qu'en couverture, et surtout en matière de photovoltaïque intégré au bâti, la qualité du travail compte au moins autant que le prix.
Le "pas cher" devient parfois très très cher sur le long terme (malfaçons, infiltrations, désordres électriques, cauchemar juridique, etc.).
René

Retourner vers Forum photovoltaïque et solaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message