Pose d'une lame de cuivre antimousse sur tuiles béton

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pose d'une lame de cuivre antimousse sur tuiles béton
L'équipe du forum

Messagepar pqi » Mar 12 Sep 2017 10:03 | Pose d'une lame de cuivre antimousse sur tuiles béton

J'ai une toiture en tuile béton qui a été démoussée et traitée avec un produit hydrofuge de marque Isonit. A l'occasion de la mise en place de chenaux en cuivre, on me propose de mettre sur la toiture une lame de cuivre pour éviter le retour des mousses. Est-ce nécessaire et est-ce compatible avec le produit hydrofuge?

pqi

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 12 Sep 2017 10:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 12 Sep 2017 10:29

Bonjour bienvenue,

Vous pouvez préciser la référence exacte de l'hydrofuge ISONIT svp. Hydrofuge coloré ?
Le fil de cuivre, ça fonctionne contre la réapparition de la mousse et de certains lichens.
En revanche, ATTENTION à la corrosion galvanique avec le cuivre, si vous avez des éléments en acier galvanisé, en zinc ou en alu (alu récent non oxydé) sur le versant (abergements, raccords, fenêtres de toit, crochets, arrêts de neige ... ) ou sur le système d'évacuation des eaux pluviales, l'oxyde de cuivre va les attaquer légèrement (corrosion plus rapide) car il a un potentiel chimique plus élevé que ces trois métaux.
Pas de problème avec le plomb en revanche, l'eau peut ruisseler du cuivre vers le plomb (mais pas l'inverse).
Sylvain

Messagepar pqi » Mar 12 Sep 2017 11:44

Il s'agit effectivement de l'hydrofuge ISONIT coloré. J'ai peur que l'oxyde de cuivre détériore la peinture

pqi

Messagepar Sylvain » Mar 12 Sep 2017 11:58

Dans la fiche de sécurité ISONIT, je lis :
10.5. Matières incompatibles
Des acides forts, des bases fortes, des oxydants forts et des réducteurs forts.
Sylvain

Messagepar pqi » Mar 12 Sep 2017 12:42

J'avais lu la fiche de sécurité. Le tout est de savoir si l'oxyde de cuivre fait partie des oxydants forts!!! Je pense que je vais m'abstenir de faire poser une lame de cuivre

pqi

Messagepar Sylvain » Mer 13 Sep 2017 07:46

Bonjour, le cuivre est en effet un métal noble classé assez haut dans le tableau des couples galvaniques (série galvanique)
Ceci dit il est probable que les UV et la pollution abîmeront votre hydrofuge bien + rapidement que les ions cuivre
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message