Pose de tuiles à emboitement avec pente à 21%

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pose de tuiles à emboitement avec pente à 21%
L'équipe du forum

Messagepar Herve262 » Jeu 5 Sep 2019 23:27 | Pose de tuiles à emboitement avec pente à 21%

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans un projet d'extension de ma maison. Je compte maçonner ma véranda pour en faire une surface vraiment habitable. Donc je vire mon ancienne véranda simple vitrage avec toit en polycarbonate et je vais monter un vrai mur avec beaucoup de fenêtres. D'après mes calculs, je pourrais avoir une pente de toiture de 21% max.
En plus de ça, j'ai quelques contraintes, toute la toiture de ma maison est composé de tuile à emboîtements (Varambon - Tuile Mâconnaise S74) et j'aimerais bien utiliser les mêmes ou des très ressemblantes pour mon extension.
Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que des tuiles comme les miennes, ça se pose que sur une pente d'au moins 27%, non ?

Du coup la seul solution que j'ai trouvé est la suivante:
J'envisage de mettre sur mes chevrons des petits liteaux, sur lesquelles je mets des tôles acier (jusque là, rien de bien original) et je fais tout bien pour avoir une étanchéité impeccable.
Mais je ne m'arrête pas à faire cette toiture en tôle, chaque vis traversant une tôle traversera d'abord un liteau puis la tôle acier puis le liteau soutenant la tôle en question. Du coup, je mets un second liteau (donc les tôles seront serrés en sandwich entre 2 liteaux, un au dessous et un au dessus) et je viens poser mes tuiles sur ce second étage de liteaux. De l'extérieur, on croit que c'est une toiture en tuile classique mais si l'eau pénètre la première toiture de tuiles, elle sera stoppé par la seconde toiture en tôle. Ça vous paraît faisable sachant que je n'ai pas une grande surface (10m2) ? Vous pensez qu'il y a mieux à faire ?

J'ai calculé que ça allait sur-élever ma toiture tuile classique de 7cm (2cm pour l'étage des liteaux qui portent mes tôles et 5cm la hauteur des créneaux des tôles aciers).

Je précise que je vis près de Valence (26 - Drôme), beaucoup de vent provenant du Nord et aussi du Sud (zone climatique 3). La toiture est exposé plein sud.

Merci d'avance pour votre aide ! =D

Herve262

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 5 Sep 2019 23:27

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 6 Sep 2019 07:53

Bonjour, bienvenue sur le forum,

Vous souhaitez mettre en oeuvre une surtoiture en tuiles sur un support en tôle d'acier nervuré (bac acier). Il ne s'agit en aucun cas d'une mise en oeuvre réglementaire et vous vous exposez à des problèmes d'arrachement (vent) et d'autres problèmes. Je vous le déconseille.

Deux solutions s'offrent à vous :

- solution 1 : modifier légèrement votre pente de toit pour atteindre 23% de pente et poser une tuile NF "option faible pente" avec écran de sous-toiture ; voir règles professionnelles pour la pose des tuiles à faible pente ; il existe sur le marché un certain nombre de tuiles romanes et double canal compatibles faible pente, visuellement proches de votre tuile S74, chez TERREAL, la DC12 par exemple mais il y en a d'autres ;

- solution 2 à privilégier selon moi : poser des tuiles canal (très proches visuellement de vos tuiles romanes car il s'agit de tuiles grand moule fortement galbées) sur plaques sous tuiles fibrociment PST ; la pente minimale est de 9% à 15% selon mise en oeuvre à une tuile ou à 2 tuiles ; documentation pose des tuiles canal sur plaques sous tuile
René

Messagepar Herve262 » Ven 6 Sep 2019 11:23

Par rapport à la solution 1:

1- 23% de pente serait suffisant selon toi ? Car je pensais que j'étais en zone III...
2- Le risque c'est des infiltrations par temps de pluie ou par temps de neige ?
3- Normalement s'il y a un écran, même sans tuiles, il ne devrait pas y avoir d'infiltrations, c'est super étanche cette couche la non ?
4- Faut-il prévoir des tuiles d'aération sur 10m2 ?

Merci d'avance ;).

Herve262

Messagepar René » Ven 6 Sep 2019 11:34

La pente minimale de 23% est bien pour la zone 3, mais il faut une tuile "NF faible pente" + obligatoirement un écran de sous-toiture (voir le tableau page 4 dans le document que je t'ai indiqué).
L'écran de sous-toiture a une multitude de fonctions (infiltrations d'eau, neige poudreuse, pollens, réduction des pressions en cas de vent fort, etc).
S'agissant d'une extension chauffée et isolée il faut prévoir une lame d'air et sa ventilation en effet, la section de ventilation est indiquée dans la documentation de la tuile choisie.
René

Messagepar René » Ven 6 Sep 2019 11:37

Je précise, 23% en zone 3 situation protégée. Si le bâtiment est en zone 3 mais en situation normale ou exposée (aux vents dominants) alors en effet la pente mini est respectivement de 26% et 34%
René

Messagepar Herve262 » Ven 6 Sep 2019 15:04

Autre question, quel est la pente max à respecter pour une pose de tuile type DC12 ?

Herve262

Messagepar René » Ven 6 Sep 2019 16:09

Je ne comprends pas votre question, vous avez un problème de pente minimale, pas maximale
René

Messagepar Herve262 » Dim 8 Sep 2019 22:35

C'est un peu compliqué à expliquer sans dessin mais si je rajoute un arêtier, j'aurais un pan de toiture très pentu et je voudrais savoir quel est la pente maximale qu'on peut donner à une toiture tuile type DC12.

Herve262

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message