par Herve262 » Jeu 5 Sep 2019 23:27
| Pose de tuiles à emboitement avec pente à 21%
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis lancé dans un projet d'extension de ma maison. Je compte maçonner ma véranda pour en faire une surface vraiment habitable. Donc je vire mon ancienne véranda simple vitrage avec toit en polycarbonate et je vais monter un vrai mur avec beaucoup de fenêtres. D'après mes calculs, je pourrais avoir une pente de toiture de 21% max.
En plus de ça, j'ai quelques contraintes, toute la toiture de ma maison est composé de tuile à emboîtements (Varambon - Tuile Mâconnaise S74) et j'aimerais bien utiliser les mêmes ou des très ressemblantes pour mon extension.
Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que des tuiles comme les miennes, ça se pose que sur une pente d'au moins 27%, non ?
Du coup la seul solution que j'ai trouvé est la suivante:
J'envisage de mettre sur mes chevrons des petits liteaux, sur lesquelles je mets des tôles acier (jusque là, rien de bien original) et je fais tout bien pour avoir une étanchéité impeccable.
Mais je ne m'arrête pas à faire cette toiture en tôle, chaque vis traversant une tôle traversera d'abord un liteau puis la tôle acier puis le liteau soutenant la tôle en question. Du coup, je mets un second liteau (donc les tôles seront serrés en sandwich entre 2 liteaux, un au dessous et un au dessus) et je viens poser mes tuiles sur ce second étage de liteaux. De l'extérieur, on croit que c'est une toiture en tuile classique mais si l'eau pénètre la première toiture de tuiles, elle sera stoppé par la seconde toiture en tôle. Ça vous paraît faisable sachant que je n'ai pas une grande surface (10m2) ? Vous pensez qu'il y a mieux à faire ?
J'ai calculé que ça allait sur-élever ma toiture tuile classique de 7cm (2cm pour l'étage des liteaux qui portent mes tôles et 5cm la hauteur des créneaux des tôles aciers).
Je précise que je vis près de Valence (26 - Drôme), beaucoup de vent provenant du Nord et aussi du Sud (zone climatique 3). La toiture est exposé plein sud.
Merci d'avance pour votre aide ! =D