Pose bac acier sur delta VM ou shingle

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pose bac acier sur delta VM ou shingle
L'équipe du forum

Messagepar Bruno29 » Mer 3 Avr 2019 10:52 | Pose bac acier sur delta VM ou shingle

Bonjour,
Je rénove actuellement un petit atelier dans lequel je compte bricoler et stocker du matériel. Cet atelier ne sera pas chauffé et j'aimerai ne pas être confronté à des problèmes de condensation pour préserver mes outils et mon matériel.

J'ai l'intention de monter un toit en un seul pan en bac acier anti-condensation (feutrine) mais de ne pas l'isoler par le dessous (pour pouvoir profiter de l'espace pour faire des rails de rangement).

J'ai lu beaucoup de choses sur des forums divers et variés mais personne ne propose la solution Delta VM sous le bac acier à la place du pare-pluie...

Pensez- vous que je peux envisager le montage de mon toit en bac acier (avec feutrine) de la façon suivante (du dessous au dessus) :
1 - Charpente
2 - volige
3 - Delta vm (le même que celui que l'on utilise pour le montage des toit en zinc)
4- Chevrons ou entretoises
5 - bac acier avec anti-condensation (avec feutrine).

Sur l'étape 4 je propose chevron ou entretoises (je ne sais pas quel type) car j'ai peur d'être confronté à la dégradation de mes chevrons si l'eau ne s'écoule pas vers le bas et reste coincée par les chevrons. Je pensais donc remplacer les chevrons par des entretoises en plastique ou autre, afin de permettre le vissage du bac acier, mais je ne sais pas si cela existe ?

Ainsi,sur mon toit il y aurait une lame d'air entre la volige et le bac acier, grâce au delta vm et aux chevrons ou entretoise (et en plus avec un bac acier anti-condensation).

Pensez vous que c'est une bonne idée ou je me plante ?

NB pour ceux qui ne connaissent pas le Delta vm c'est ca :
https://storage.googleapis.com/archimat ... _big_1.jpg
Il est normalement posé sous le zinc de cette manière :
https://www.vmzinc.fr/images/vmzinc/sol ... /delta.jpg
Dernière édition par Bruno29 le Ven 5 Avr 2019 10:31, édité 1 fois.

Bruno29

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 3 Avr 2019 10:52

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 3 Avr 2019 12:51

Bonjour, bienvenue, le bac acier avec feutre anticondensation se pose sur pannes, éventuellement sur liteaux, mais jamais sur un support parallèle à la pente (chevrons).
Pour la continuité du drainage au niveau des pannes, il existe des dispositifs de type drain de panne.
Concernant la membrane d'interposition VM DELTA, il s'agit d'un produit destiné à la mise en oeuvre de couvertures en zinc sur des supports incompatibles chimiquement avec le zinc titane.
Donc je pense qu'en effet vous faites fausse route à différents niveaux.
Certains types de bac acier (les plaques métalliques imitation tuiles notamment) peuvent se poser sur voliges, généralement avec un écran de sous-toiture chargé de mener la condensation à l'égout.
René

Messagepar Bruno29 » Mer 3 Avr 2019 14:17

Merci René pour ta réponse.

René a écrit:Bonjour, bienvenue, le bac acier avec feutre anticondensation se pose sur pannes, éventuellement sur liteaux, mais jamais sur un support parallèle à la pente (chevrons).

Cette phase là n'est pas claire c'est vrai car certains posent les liteaux (ou pannes) perpendiculairement à la pente ... J'ai été induit en erreur.
Je suis d'accord aussi pour poser les liteaux ou pannes dans l'autre sens, parallèlement à la pente (cela résout déjà une partie du problème).

Voici un exemple trouvé sur le net :
La charpente :
https://www.charpente-pflieger.fr/wp-co ... 655116.jpg
Le pare pluie et les liteaux de pose parallèles à la pente:
https://www.charpente-pflieger.fr/wp-co ... 674621.jpg

René a écrit:Concernant la membrane d'interposition VM DELTA, il s'agit d'un produit destiné à la mise en oeuvre de couvertures en zinc sur des supports incompatibles chimiquement avec le zinc titane.

C'est juste du plastique épais avec des picos, je ne vois pas où est le problème ?
Comme en plus le bac acier sera pose sur les liteaux comme sur la photo ci dessous, qu'est ce qui poserait problème ?

Bruno29

Messagepar René » Mer 3 Avr 2019 14:32

J'ai modifié les images en liens car l'affichage d'images hébergées ailleurs que sur le forum (hotlinking) n'est pas une bonne pratique.
Concernant la première photo, il ne s'agit pas de liteaux mais de contre-liteaux, destinés à recevoir les liteaux justement, et à ménager une lame d'air ventilée entre la couverture et le support, afin de limiter la condensation.
Les contre-liteaux sont en effet parallèles à la pente mais ne sont pas destinés à jouer le rôle de support, contrairement aux liteaux.
Pourquoi tenez-vous absolument à poser cet écran d'interposition DELTA ? Ce n'est pas un écran de sous-toiture adapté à votre projet et sa pose n'est a priori pas réglementaire dans votre contexte.
René

Messagepar Bruno29 » Mer 3 Avr 2019 14:42

René a écrit:Concernant la première photo, il ne s'agit pas de liteaux mais de contre-liteaux, destinés à recevoir les liteaux justement, et à ménager une lame d'air ventilée entre la couverture et le support, afin de limiter la condensation.
Les contre-liteaux sont en effet parallèles à la pente mais ne sont pas destinés à jouer le rôle de support, contrairement aux liteaux.
Pourquoi tenez-vous absolument à poser cet écran d'interposition DELTA ? Ce n'est pas un écran de sous-toiture adapté à votre projet et sa pose n'est a priori pas réglementaire dans votre contexte.

Vous pensez donc que le montage de bac acier comme prévu sur les photos ci dessus est bonne et que dans ce cas là , il n'y aura pas de condensation ?

J'étais parti sur l'idée d'une volige et d'un Delta Vm pour être sur d'avoir un atelier bien sec et non soumis à la condensation de ces fameux bac acier (je fais du modélisme et je ne souhaite pas être embeté par des entrées d'eau du à la condensation de mon toit).
Aussi je me dis que si ca marche bien pour le zinc, ca doit également fonctionner pour le bac acier... peut importe si c'est réglementaire ou pas...

La pose d'un bac acier double peau serait évidemment meilleure mais bien plus couteuse aussi.

Quelle est d'apres vous la meilleure méthode de pose pour les bac acier anti-condensation ?
Vissage directement sur les liteaux ?

Bruno29

Messagepar René » Mer 3 Avr 2019 14:58

Bruno29 a écrit:Vous pensez donc que le montage de bac acier comme prévu sur les photos ci dessus est bonne et que dans ce cas là , il n'y aura pas de condensation ?

Non, cette photo montre une toiture en cours de mise en oeuvre, le bac acier n'est pas fixé sur les lattes de bois que l'on voit mais sur des liteaux qui viennent se fixer perpendiculairement sur les contre-liteaux.

Donc de l'intérieur vers l'extérieur on a :

- pannes
- chevrons (ou fermettes)
- écran de sous-toiture posé sur chevrons
- contre liteaux parallèles à la pente, permettant de fixer l'écran et de ménager la lame d'air qui doit être ventilée (ouvertures au faîtage et à l égout ou/et chatières de ventilation)
- liteaux perpendiculaires à la pente, fixés sur contre-liteaux
- couverture bac acier

En effet si vous posez (correctement) un écran de sous-toiture conforme, vous n'aurez pas de condensation à l'intérieur de votre atelier, puisque cette dernière sera menée à l'égout (gouttière) par l'écran de sous-toiture. C'est une de ses fonctions principales.
René

Messagepar Bruno29 » Mer 3 Avr 2019 15:39

Ok merci pour ta réponse René !

En gros sur cette photo il manque une série de liteaux perpendiculaires à la pente pour pouvoir visser le bac acier, c'est bien ca ?

La ventilation ok je vais prévoir des chatières.

Bruno29

Messagepar René » Mer 3 Avr 2019 16:06

Bruno29 a écrit:il manque une série de liteaux perpendiculaires à la pente pour pouvoir visser le bac acier, c'est bien ca ?

Absolument c'est bien ça
René

Messagepar Bruno29 » Ven 5 Avr 2019 10:30

Salut tout le monde !
Je reviens vers vous car j'ai une deuxième idée !

Après réflexion, je me dis que ce serait peut etre une bonne idée de faire un toit en shingle et de le recouvrir de bac acier de cette manière :
1- charpente classique avec volige
2- mise en place d'un shingle en bande (type abris de jardin)
3- recouvrement par du bac acier classique (sans feutrine) en prévoyant une lame d'air entre le shingle et le bac acier par une entretoise en plastique aux points de vissage (j'ai récupérer une entretoise en plastique qui sert au montage de l'onduline et ca pourrait être pas mal ! ).
Genre ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/entretoises/9187115/

Évidemment je monterais aussi des chatières pour l'aeration.

J'ai vu que pour certaines maisons avec toit en shingle c'était possible de le faire :
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/poser-surtoiture-sur-couverture-shingle,4989.html

Qu'en pensez vous ?

Bruno29

Messagepar Sylvain » Ven 5 Avr 2019 10:46

bonjour oui c'est possible mais sûrement pas avec ces entretoises :-)

on parle de surtoiture, c'est une mise en oeuvre indiquée en neuf ou en rénovation (lorsque le shingle se fait vieux, on pose un bac acier par-dessus et le shingle fait office d'écran de sous-toiture s'il est encore étanche). il faut que la structure accepte le surpoids par contre, et il faut une déclaration de travaux car il y a un changement de l'aspect extérieur du bâtiment.

pour créer l'ossature secondaire il faut utiliser des fausses pannes, éclisses, profilés et cales etc qui ont été conçus pour cet usage et pas n'importe quelle entretoise. vous pouvez jeter un oeil du côté de ce guide de pose FAYNOT par exemple qui est un précurseur de la surtoiture.
Sylvain

Messagepar Bruno29 » Ven 5 Avr 2019 15:24

Merci Sylvain pour ta réponse !

Pour la structure du dessous pas de problème car je dois la créer et mon atelier n'est pas grand.

Ok pour les entretoises je vais vois ce que je pourrais eventuellement mettre.

Mais sinon j'ai pensé aussi à mettre des lames de terrasse en composite (entière ou en les recoupant dans le sens de la longueur) entre le shingle et le bac acier, perpendiculairement à la pente.
De cette manière je créer une lame d'air, mon bac acier est à plat et pas de problème d'humidité des chevrons ;)

Ce n'est pas une mauvaise idée si ?

Bruno29

Messagepar Sylvain » Ven 5 Avr 2019 17:31

vous avez beaucoup d'idées mais aucune n'est conforme :lol:
quelle est la pente du toit pour commencer ?
Sylvain

Messagepar Bruno29 » Ven 5 Avr 2019 19:00

Conforme a quoi?
Si ça fonctionne pourquoi pas ?
C'est pour moi donc si je me trompe c'est pour ma pomme lol

Ma pente fait a vue d'oeil 6_ 7% , mais sur moins de 15%.. Je mesurerai demain.

Bruno29

Retourner vers Forum toiture bac acier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message