Plaques sous tuiles fibrociment avec isolation

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Plaques sous tuiles fibrociment avec isolation
L'équipe du forum

Messagepar PIESTRA » Lun 9 Juil 2018 08:15 | Plaques sous tuiles fibrociment avec isolation

Bonjour

Je prévois une rénovation de toiture en tuiles canal. Environ un tiers des tuiles sont cassées et mon idée c'est de passer d'une pose sur voliges à une pose sur plaques sous-tuile en fibrociment.
Les voliges sont très abimées donc je voudrais tout enlever, poser les plaques directement sur les pannes puis n'utiliser que les tuiles en bon état en pose directe sur les plaques (uniquement tuiles de courant donc ce qui me permet de ne pas racheter des tuiles neuves).

Déjà est-ce que c'est possible d'après vous ?

Ma question principale : j'ai vu qu'il y avait des plaques sous-tuiles isolées, c'est un gadget ou c'est utile ? Ce serait sur des combles rampants.

Merci beaucoup pour vos avis.

PIESTRA

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 9 Juil 2018 08:15

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 11 Juil 2018 07:45

Bonjour, bienvenue,

Les plaques sous tuiles (PST) avec isolation sont un bon moyen d'améliorer l'efficacité énergétique d'une toiture. Vos combles rampants sont déjà isolés ou pas du tout ?
Sinon, oui, il est possible de supprimer les voliges et de poser les plaques sous tuile directement sur les pannes, mais attention à l'entraxe (distance) entre vos pannes, il y a une distance maximale à ne pas dépasser (elle dépend du modèle de vos plaques (généralement autour de 145 cm d'entraxe maxi et une pente de toit mini de 9% ).

Attention il existe aussi des plaques sous tuiles bitumées avec film aluminium, qui elles se posent exclusivement sur voliges et pas sur les pannes directement.
René

Messagepar PIESTRA » Lun 16 Juil 2018 12:52

Merci pour ta réponse, en effet j'ai 10 cm de laine de verre en rouleau sur le plancher des combles (combles perdus).
Par contre la laine de verre doit avoir 30 ans minimum donc à mon avis c'est plus très efficace ?

Je vais mesurer l'entraxe entre mes pannes mais à mon avis je suis bon de ce côté.

Par contre je pense que ma charpente est assez irrégulière (c'est une très vieille bâtisse), c'est un problème pour la pose de plaques sous tuile ?

PIESTRA

Messagepar René » Sam 28 Juil 2018 15:52

PIESTRA a écrit:Par contre je pense que ma charpente est assez irrégulière (c'est une très vieille bâtisse), c'est un problème pour la pose de plaques sous tuile ?

Non au contraire, les plaques sous tuiles sont bien indiquées dans ce cas car elles conservent une certaine souplesse (flexibilité / torsion)
René

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message