Pente minimale pour toiture en tuile plate ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pente minimale pour toiture en tuile plate ?
L'équipe du forum

Messagepar Juju » Ven 9 Aoû 2013 10:08 | Pente minimale pour toiture en tuile plate ?

bonjour bonjour :mrgreen:

dans le cadre d'une rénovation complète d'une grange en maison d'habitation, je dois reprendre la totalité de la couverture (y compris la charpente). en gros je n'ai que des murs et encore :mrgreen:

bref je souhaite poser des tuiles plates et je me demandais quelle était la pente minimum ou minimale à respecter pour ce type de toit ? a priori ça dépend vraiment de chaque modèle ?

Juju

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 9 Aoû 2013 10:08

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Cédric » Ven 9 Aoû 2013 14:57

bonjour Juju et bienvenue !

en effet chaque fabricant fait ses propres tests et doit normalement spécifier les pentes minimales de chacun de ses produits. Il s'agit d'une des caractéristiques essentielles de résistance aux vents (notez le pluriel !) et est exprimée en pourcentage % ou en degré °, parfois les 2.

Attention, ces données correspondent toujours à une localisation et à une situation.

On distingue 3 localisations :

• zone 1 : + de 40 km des rivages et altitude inf. à 200 m
  • zone 2 : entre 20 et 40 km des rivages // altitude entre 200 m et 500 m
  • zone 3 : - de 20 km des rivages // altitude sup. à 500 m

Exemple : en montagne à 1200 mètres, ou sur la côte à 100 m de la plage, on est en zone 3.

De même, il y a 3 situations :

• protégé
  • normal
  • exposé

NB : en cas d'utilisation d'un écran de sous-toiture, certains couvreurs estiment que l'on peut diminuer légèrement la pente mini
Cédric
Administrateur du site

Messagepar René » Lun 12 Aoû 2013 08:28

concernant le dernier point (réduction de la pente avec écran) il est clair que certains couvreurs ne sont pas du tout de cet avis ...
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message