Pénétration de toiture zinc et panneaux solaires

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Pénétration de toiture zinc et panneaux solaires
L'équipe du forum

Messagepar fichatel » Ven 15 Nov 2019 21:25 | Pénétration de toiture zinc et panneaux solaires

Bonjour,

Ma recherche d'information concernant la pose de panneaux solaires sur toiture zinc m'a amené ici ! :D

J'ai 2 questions à ce sujet.
Est-il possible sur une toiture zinc (joints debout) d'avoir une traversée de toiture pour passer un conduit qui doit
avoir une pente constante minimum de 2% (c'est à dire qui va donc à l'encontre du principe de la goutte d'eau) ?
Si oui de quelle manière ?

Il existe des pattes de support pour les panneaux panneaux solaires pour les toiture en tuile, toit plat, bac acier, ...
mais je ne trouve rien pour le zinc. Est-ce que ça existe ? Comment pose-t-on des panneaux sur une toiture zinc ?

Merci par avance de votre aide.

F.

fichatel

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 15 Nov 2019 21:25

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Dim 17 Nov 2019 10:48

bonjour et bienvenue
pour bien comprendre la pente du conduit est contraire à celle du pan de toiture (contre-pente) ?
pour la fixation des panneaux solaires il existe un certain nombre de solutions, c'est en intégration au bâti (IAB) ou en surimposition ?
Sylvain

Messagepar fichatel » Dim 17 Nov 2019 13:15

Bonjour,

Merci pour l'accueil.

J'avais fait ce schéma pour mieux comprendre. Le conduit y est effectivement à contre pente, mais il pourrait également être dans l'autre sens, c'est à dire descendre vers la droite et rentrer dans le toit avec une pente plus importante que celle du toit dans ce cas. Ayant encore toute latitude pour placer mes sorties de toiture, je ne sais pas quel sens est le mieux (le plus sûr).
La contrainte impérative est que dans un cas comme dans l'autre, le conduit doit toujours avoir une pente descendante de minimum 2%. Impossible donc de le faire rentrer dans le toit par une canne par exemple.

Pour l'intégration, la toiture étant orientée au nord, il est prévu de poser les panneaux orientés au sud sur une structure alu, comme sur un toit plat par exemple, donc en surimposition.

Forum : Pénétration de toiture zinc et panneaux solaires

fichatel

Messagepar Support-technique » Lun 18 Nov 2019 14:07

Bonjour,

Plusieurs points importants en réponse à votre mail.
1/Contrepente : il est évidemment préférable d'éviter des contrepentes sur une couverture en JD dont la pente mini est de 5%.
2/ Tuyau en cuivre: il est indispensable d'éviter qu'un tuyau en cuivre passe au-dessus d'une couverture en zinc. Les deux métaux ont une polarité différente et le cuivre risquerait de percer le zinc, y compris si les deux éléments ne sont pas en contact direct. Soit vous protéger entièrement les tuyaux en cuivre pour éviter qu'une seule goutte ne coule sur le zinc, soit vous utiliser un autre matériau pour vos tuyaux.4
3/ pénétration d'un tuyau sur du JD. Tous les couvreurs sont capables de traiter ce point, sans difficultés. le mieux sera de le signaler lors des travaux.
4/ Fixation de panneaux PV sur toiture JD : privilégier des fixations avec clips type S-5 qui permettent de fixer des rails de panneaux PV. aller voir les sites suivants

https://www.sfs.biz/sfs_download/media/ ... ang_s5.pdf
https://www.s-5.com/architects/

(un pdf en français sur les fixations, un site en anglais sur la société américaine S-5)

bonne étude

Support-technique

Messagepar fichatel » Lun 18 Nov 2019 21:25

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très complète !
Je ne pense pas avoir le choix pour le cuivre, le multicouche n'étant pas autorisé en solaire thermique (température potentiellement trop haute et non supportée), et l'inox annelé déconseillé dans le cas présent (système auto-vidangeable). Il sera de toute façon isolé au maximum (armaflex ou équivalent).
Merci pour les liens, je vais étudier tout ça.

fichatel

Messagepar fichatel » Mar 16 Juin 2020 17:22

Bonjour,

J'ai réceptionné mon matériel (panneaux + CESI) et me replonge dans la problématique des supports des panneaux. J'en ai 3 qui font en gros 2m20 x 1m20 et 40 kg chacun.
La structure fournie est comme suit :
supports capteurs 1.JPG (14.94 Kio) Vu 9414 fois

supports capteurs 2.JPG (27.99 Kio) Vu 9414 fois

L'idée initiale est de positionner 4 clips sur des joints du zinc et y mettre 2 rails alu (1 avant + 1 arrière, perpendiculaires aux joints du zinc donc) sur lesquels visser les supports en U.
Ma peur est que ce système soit un peu trop léger vis à vis de la résistance au vent (arrachement). Il faudrait lester mais je ne sais pas trop comment,
des rails alu n'étant pas faits pour supporter de la charge.
Des avis là dessus ?

Une autre option à laquelle je pensais est de poser 2 bastaings (ou équivalents) assez larges et épais par panneau sur la toiture dans le sens de la pente, et visser les support U dedans.
Il devrait être possible alors de lester tout ça en vissant des plaques de béton sur les bastaings, et idéalement de solidariser les bastaings de la toiture en les vissant sur des clips à joints.
Y a-t-il des contraintes à faire ça ?

Ca cogite, ça cogite, ... :lol:

fichatel

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message