peinture sur ardoises fibro ciment

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : peinture sur ardoises fibro ciment
L'équipe du forum

Messagepar LOUARN » Lun 20 Fév 2023 09:49 | peinture sur ardoises fibro ciment

Bonjour,
La toiture de ma maison est en ardoises fibro-ciment (amiante je suppose). Un couvreur me propose de la repeindre et c'est vrai que c'est beaucoup moins cher que de changer complètement la toiture ... mais voici ma question :
si la toiture est repeinte, est-ce que la charpente en dessous pourra respirer ? car un autre couvreur m'a dit que si on peint la toiture, la charpente ne respirera plus et du coup la charpente sera fichue !! Alors si c'est vrai : au bout de combien de temps elle sera fichue ? et sinon est-ce faux cette information ? merci pour vos réponses... je précise quej 'habite dans le finistère .. donc temps assez humide..

LOUARN

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 20 Fév 2023 09:49

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar LOUARN » Lun 20 Fév 2023 09:56

oui merci mais aucun ne donne la même réponse ! du coup je ne sais pas qui a raison !!!

LOUARN

Messagepar René » Lun 20 Fév 2023 10:10

Bonjour bienvenue
Tout dépend :

- du type de peinture utilisée
- de la structure de votre complexe de toiture

Normalement le fibrociment n'est pas un matériau poreux (comme pourrait l'être une tuile en terre cuite) et donc respire peu. Si votre toit est correctement conçu il y a une lame d'air entre les ardoises fibrociment et le reste de la couverture, cette lame d'air assure la ventilation nécessaire à la préservation de votre charpente et de votre isolant le cas échéant.

Il existe en tout cas un certain nombre de peintures spéciales amiante (technique d'encapsulage ou d'encapsulation )
René

Messagepar LOUARN » Lun 20 Fév 2023 11:02

Merci pour votre réponse mais j'ai besoin de savoir si en peignant sur des fibros ciments ça abime la charpente plus ? ou si ça ne change rien ? merci bien...

LOUARN

Messagepar René » Lun 20 Fév 2023 11:05

Il faudrait lire ce que j'ai écrit, j'ai répondu à votre question. Tout dépend de la structure de votre toiture, et du type de peinture prévue. Comme je ne dispose pas d'une boule de cristal en l'absence de ces éléments il est compliqué de vous répondre.

- quelle est la structure de votre toiture ?
- quel type de peinture est prévu (référence, marque) ?
René

Messagepar Sylvain » Mar 21 Fév 2023 08:21

bonjour, effectivement pour répondre à votre question il faut savoir si votre couverture sera toujours assez ventilée / respirante après peinture des ardoises.
donc il faut connaître la composition exacte du complexe de toiture et savoir s'il est correctement ventilé.

par exemple vous pouvez le décrire de l'intérieur vers l'extérieur :

- placo
- pare-vapeur
- isolant
- sous-toiture (souple ou rigide ?)
- lame d'air 40 mm
- contre liteaux
- liteaux
- ardoises fibro

des photos peuvent nous aider à vous répondre

à savoir qu'à une époque il y a eu plusieurs solutions de sous-toiture mises en oeuvre sous les ardoises fibro (ETERNIT notamment) :

- des écrans souples (ETERROUF)
- des solutions de sous toiture rigides (MENUISERITE EXTRA)
- ou encore des panneaux fibre de bois isolants type ETERWOOD

et toutes ces solutions ne se valent pas en termes de respirance / perméabilité à la vapeur d'eau
Sylvain

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message