Oxydation toit zinc

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Oxydation toit zinc
L'équipe du forum

Messagepar Vincent G » Mer 5 Juin 2019 21:33 | Oxydation toit zinc

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre expertise concernant un problème d'oxydation d'une toiture zinc d'un agrandissement de ma résidence.

Les anciens propriétaires ont fait couvrir l'agrandissement de la maison en zinc en 2012 (film isolation tris 9 + volige + zinc naturel).

L'an dernier nous avons refait intervenir le professionnel car le zinc s'était oxydé (avec perforation). Nous pensions que cette oxydation ait pu être du à des produits de type peinture ayant coulés sur la toiture suite à des travaux réalisés par les anciens propriétaires.

Les bandes de zinc concernés ont été changées.

Il se trouve que se problème a commencé a réapparaitre quelques mois après l'intervention et semble s’accélérer avec le temps humide (cf. photo).

Lorsque l'on marche sur le toit, ça fait comme si l'on écrasait des "chips" sous le zinc. De ce fait, je pense que l’origine de l'oxydation vient du dessous et qu'il sera nécessaire de changer les voliges.

Savez quelles pourraient être les autres raisons?

Je vous remercie par avance.

Vincent
Fichiers joints
Oxydation toit zinc
20190601_193300.jpg (798.58 Kio) Vu 294 fois
Oxydation toit zinc
20190601_193303.jpg (806.76 Kio) Vu 294 fois

Vincent G

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 5 Juin 2019 21:33

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 6 Juin 2019 07:27

Bonjour, bienvenue,

Certaines essences de bois sont incompatibles avec le zinc (trop acides) et peuvent en effet générer des problèmes de corrosion par dessous en l'absence d'une membrane d'interposition entre la volige et le zinc ; si c'est le cas il s'agit d'une malfaçon et il est encore temps de faire jouer la décennale de l'entreprise responsable, ou tout autre recours. Contacter le fabricant du laminé peut également s'avérer utile pour lui soumettre le cas.

Bois interdits : chêne, châtaignier, mélèze, red cedar, pin douglas, cèdre blanc
Bois autorisés : sapin, épicéa, pin sylvestre, peuplier

Ce qui m'étonne c'est l'aspect de surface (extérieur) de vos bacs, on dirait presque de la peinture ???
René

Messagepar Vincent G » Lun 10 Juin 2019 19:36

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement on dirait de la peinture et je pensai initialement que cela en était. Mais comme ces taches sont réapparu sans que des travaux de peinture aient été réalisé, j'ai levé cette hypothèse.

Vincent G

Messagepar Sylvain » Mar 11 Juin 2019 07:27

bonjour ça peut aussi être un défaut de ventilation en sous-face des voliges, est-ce qu'il y a une lame d'air ventilée sous les voliges ?
on voit bien que le délaminage se fait au niveau des voliges en traces parallèles
Fichiers joints
Oxydation toit zinc
voliges-zinc.jpg (96.09 Kio) Vu 172 fois
Sylvain

Messagepar Vincent G » Jeu 13 Juin 2019 21:21

Bonsoir,
Merci pour cette remarque. Je ne sais pas s'il y a une lame d'air sous les soliges. Je me renseigne.
A suivre donc

Vincent G

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message