Ouverture locale dans un toit en ardoise

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ouverture locale dans un toit en ardoise
L'équipe du forum

Messagepar denebe » Lun 12 Fév 2018 14:12 | Ouverture locale dans un toit en ardoise

Bonjour,

j'ai besoin d'ouvrir mon toit pour faire passer des câbles électriques, afin de les faire descendre dans une cloison en bois alvéolée.

J'ai une toiture en ardoise avec une "fine" couche d'isolant entre les chevrons et les liteaux (ou bien les contre-liteaux, mais ça je ne peux pas voir pour le moment). L'isolant a l'air d'une couverture de survie sur le dessous (la partie visible dans les combles), et a probablement une fine couche de laine de verre sur le dessus.

Questions:
1) Est-ce que je peux enlever localement une partie des ardoises en milieu de toit (en pivotant les crochets de 90°), ceci pour faire une ouverture d'environ 1m² ? (pour bien évidemment les remettre quand j'ai fini mon travail...)

2) Pour avoir accès au haut de la cloison en bois alvéolée, est-ce que je peux (est-il raisonnable de) découper la fine couche d'isolant (entre les chevrons et les contre-liteaux), pour après les scotcher juste avant de reposer les ardoises ?

Merci à vous,
Denebe.

denebe

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 12 Fév 2018 14:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 12 Fév 2018 16:03

Bonjour, bienvenue sur le forum de la toiture en ardoise,

- Il est possible de retirer autant d'ardoises que nécessaire mais il faut y aller doucement et ne jamais forcer. Vous pouvez vous inspirer de la vidéo ci-dessous (remplacement d'une ardoise posée au crochet sur liteaux). Attention, vous risquez de tomber sur deux types de crochets : le crochet agrafe en partie courante et le crochet pointe (à clouer) au niveau des chevrons. Je vous conseille d'acheter quelques crochets (inox si possible) de remplacement (agrafe ET pointe) en cas de casse. De même, disposer de quelques ardoises de remplacement en cas de casse pourrait s'avérer très utile. Attention à la méthode d'accès au toit également, il faut assurer votre sécurité et celle de la couverture (avec une échelle plate de couvreur idéalement).

- Concernant votre seconde problématique il faudrait identifier précisément le type d'isolant, un isolant mince multicouches d'après ce que vous décrivez. Ce dernier fait peut-être office à la fois de pare-vapeur en sous-face et d'écran de sous-toiture côté extérieur, dans ce cas on pourrait imaginer l'utilisation de deux adhésifs spécifiques (un adhésif pour écran de sous toiture à l'extérieur et un adhésif pour pare-vapeur côté intérieur, en sous face "chaude")

De quel type de câble(s) et d'installation s'agit-il exactement ? Pensez à choisir un câblage étanche adapté à un usage extérieur et vérifiez la compatibilité de tous les matériaux
René

Messagepar Sylvain » Ven 16 Fév 2018 15:03

bonjour, vérifiez aussi le type exact de crochet en place, certains crochets ont une cambrure afin de plaquer les ardoises, il faut prendre garde lors de la dépose à ne pas supprimer cette cambrure
Sylvain

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message