Ouate de cellulose sur laine de roche ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ouate de cellulose sur laine de roche ?
L'équipe du forum

Messagepar teo777 » Lun 18 Mai 2020 13:41 | Ouate de cellulose sur laine de roche ?

Bonjour,

Je possède une maison a étage depuis 2012 et chaque été la température à l'étage (et donc dans les chambres) monte parfois jusqu'à 29 ° C. Je précise que les combles sont perdus.
Du coup, je me suis dit pourquoi pas voir avec le dispositif "isolation des combles à 1 €" et en profiter pour diminuer la chaleur en été. J'ai donc fait les démarches et je suis bien éligible.
Pour information, j'ai déjà dans les combles 31,5 cm de laine de roche pulsée (R:7) et un pare vapeur hygro régulant vario duplex (cf contrat de construction).
Déjà, selon vous, est-ce que cela vaut le coup de tenter quelque chose pour diminuer la chaleur en été ou est-ce que c'est dans toutes les maisons pareil et on ne pourra pas y faire grand chose ?
Je poursuis : l'artisan est venu faire la visite technique à mon domicile. Il a vu qu'il y avait un espace entre le placo et le pare vapeur.

IMG_3782.JPG (520.58 Kio) Vu 1036 fois

IMG_3785.JPG (417.37 Kio) Vu 1036 fois

IMG_3786.JPG (569.2 Kio) Vu 1036 fois

Il m'a d'abord proposé de couper le pare vapeur pour que la laine de roche repose sur le placo ... et projeter derrière 30 cm de ouate de cellulose par dessus. Cela entrainait un surcoût de 160 € et me faisait casser ce qui avait été fait. Je lui ai donc demander un délai de réflexion. 2 jours après il me téléphone pour me dire que finalement on peut pulvériser la ouate de cellulose sur l'existant.
J'aimerais avoir votre sentiment ? Est ce que l'on peut faire ça sans souci ? Peut-on mélanger la ouate et la laine de roche sans problème ? Est-ce que la bâche va supporter le poids ? Est-ce qu'il faudrait faire autrement ?
Merci par avance pour vos retours

teo777

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 18 Mai 2020 13:41

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Marc49 » Ven 19 Juin 2020 15:57

Bonjour,

Il est peut-être trop tard pour vous répondre et vous aider mais bon, je me tente ma chance.

Si j’ai bien compris, il ne s’agit de combles perdus mais au-dessus des chambres situées à l’étage et, hélas, vous n’empêcherez jamais la chaleur de monter.

Certaines solutions font peur : couper (et par conséquent éliminer son action) le pare-vapeur, faire reposer le poids de 31.5 cm de laine de roche plus celui éventuellement de 30 cm de ouate de cellulose sur les plaques de plâtre ! Vous lui avez posé la question de la masse supportable par des plaques de plâtre ? :shock:

Rajouter par au-dessus : ce qui semble être un pare-vapeur (pas une vario duplex en tous cas), résistera-t-il aussi ? :shock:

Rajouter une laine de verre en flocons est ce qui amènerait le moins de poids supplémentaire mais il faudrait encore faire le calcul et s’assurer que la structure soit dimensionnée pour cela.

Augmenter la résistance thermique de l’isolant est une bonne chose pour freiner la pénétration de la chaleur (mais ça ne fera que la ralentir) mais vous avez d’autres moyens d’action possibles en complément :
- Augmentez la ventilation de vos combles perdus la nuit en période chaude pour baisser la température des parois
- Installer (et les fermer quand ils sont au soleil) des volets extérieurs sur les velux pour ne pas que les vitres se transforment en radiateur allumé à fond en plein été quand le soleil donne dedans.
- Planter des arbres à feuilles caduques qui apporteront de l’ombre et de la fraîcheur en été et laisseront passer la lumière du soleil en hiver
- Eviter de faire marcher fours, fers à repasser et tous les appareils qui produisent du chaud en période de canicule : on mange plutôt des tomates en salade qu’une dinde rôtie ;)

Voilà quelques idées. Des nouvelles de votre part ?

Marc49

Messagepar teo777 » Sam 20 Juin 2020 08:39

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse.
En effet je me suis beaucoup interrogé sur le poids des matériaux ... question chose que l'artisan ne se posait visiblement pas :roll:
J'ai finalement abandonné le projet. Les réponses sur un autre forum m'ayant tout comme la votre refroidit.
J'ai cependant une question concernant votre réponse : Comment puis-je Augmentez la ventilation de mes combles perdus la nuit en période chaude pour baisser la température des parois ? Je peux ouvrir mes fenêtres de chambre oui, mais pour les combles, je ne vois pas ?
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci

teo777

Messagepar Marc49 » Lun 22 Juin 2020 08:37

Bonjour teo777,

Certains pro font peur effectivement... :shock:

Il était à la recherche de chantiers à tout prix celui-là ? Après, on s'étonne qu'il y ait des sinistres ...

Je suis plus porté sur l'isolation que la couverture ;)
Augmenter le nombre de tuiles chatières est peut-être une solution ? Je laisse les pros de cette partie te répondre, à chacun sa partie ;)

Marc49

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message