Normes pose tuiles faîtières

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Normes pose tuiles faîtières
L'équipe du forum

Messagepar Anne 75 » Mer 3 Jan 2018 22:51 | Normes pose tuiles faîtières

Bonjour à tous. Suite à de fortes rafales de vent dans la journée, de nombreuses tuiles faîtières de ma toiture se sont soulevées et certaines sont restées dressées à la verticale. Mon mari est monté sur le toit pour les remettre et s'est rendu compte qu'elles étaient fixées uniquement par un seul clou à chaque fois. Après avoir pris contact avec l'artisan celui-ci nous a précisé que les tuiles faitières étaient fixées que d'un côté et qu'on ne pouvait rien faire d'autre. Nous sommes à 850m d'altitude et exposés au vent. Nous lui avons indiqué que les tuiles comportaient deux pré-trous et qu'il aurait été judicieux de mettre deux clous. Selon lui cela provoque des infiltrations...
Pouvez vous m'indiquer s'il existe une norme, une obligation concernant la fixation desdites tuiles faîtières ? Merci par avance de me faire part de vos avis et conseils.

Anne 75

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 3 Jan 2018 22:51

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 3 Jan 2018 23:07

Bonjour, bienvenue, en effet la fixation (ainsi que le recouvrement et le sens de pose) des tuiles faîtières doit répondre à des normes qui varient en fonction des éléments suivants que vous pouvez nous communiquer :

- département
- altitude : 850
- exposition du bâtiment : protégée (dans une cuvette par exemple), normale, exposée (sur un sommet, une crête, zone littorale, etc)
- fabricant + référence de la tuile
- orientation du faîtage par rapport aux vents dominants dans votre secteur

Vous pouvez également poster quelques photos (toiture globale + zoom faîtage).
Date de la pose de la toiture ?
René

Messagepar Anne 75 » Jeu 4 Jan 2018 09:44

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre si rapidement.
Voici les informations demandées :
Département :74
Altitude : 850
Exposition : plateau, couloir à vent
Réf tuile : tuiles terre cuite VOLNAY brune de TERREAL
Orientation du faîtage : maison exposée au vent sur toute la longueur
Toiture refaite en 2014
Je n'arrive pas à joindre les photos (fichiers trop lourd), je tente de faire autrement...
Merci par avance pour votre retour

Anne 75

Messagepar Anne 75 » Jeu 4 Jan 2018 10:03

IMG_0687-ConvertImage.jpg (575.96 Kio) Vu 4894 fois

Anne 75

Messagepar René » Jeu 4 Jan 2018 19:38

OK, dernière question, sur l'image ci-dessous, est-ce que les vents dominants soufflent plutôt dans le sens A ou dans le sens B ?

Bien sûr tout dépend du flux et de la météo, mais il y a toujours un sens dominant qu'il faut prendre en compte pour déterminer le sens du recouvrement des tuiles faîtières. Si le couvreur a bien fait son travail, normalement le sens des vents dominants est le sens A ; si ce n'est pas le cas vous avez déjà un premier problème, de toutes façons il n'est pas acceptable que vos faîtières se fassent la malle sur un coup de vent somme toute assez banal, ce n'était pas non plus LOTHAR de 1999 !

pour la fixation à proprement parler je vous fais un retour plus tard
Fichiers joints
vents.jpg (113.33 Kio) Vu 4883 fois
René

Messagepar Anne 75 » Jeu 4 Jan 2018 21:58

Il est difficile de vous répondre par A ou par B car en faite nous sommes vraiment exposés de telle sorte que le vente vient sur la face de la maison (là où vous pouvez apercevoir les hauts de vélux)
Les tuiles faîtières se sont d'abord soulevées puis sont restées dressées ("bourrelet" de la tuile en l'air). Désolée pour la faible qualité de mes explications....
Le charpentier nous a répondu qu'il n'y avait rien de grave, qu'il suffisait de les remettre et qu'il était assuré si cela causait des dégâts....
Nos voisins n'ont pas eu de soucis avec leur toit, nous sommes les seuls. Lorsqu'il y a du vent les enfants nous disent qu'ils entendent claquer sur le toit et nous avons compris qu'il s'agissait des tuiles qui se soulevaient et claquaient en retombant. (Mon mari l'a constaté de ses propres yeux en sortant pour bloquer notre portail)
Il nous prend pour des imbéciles et c'est pourquoi je fais appel à vous afin de lui apporter une réponse qui le mette face à ses responsabilités.
Merci pour votre retour concernant les fixations

Anne 75

Messagepar René » Jeu 4 Jan 2018 23:21

Le tableau suivant provient d'un fabricant concurrent de tuiles en terre cuite. Il n'est donc pas directement opposable à votre couvreur mais fournit un aperçu clair de la mise en oeuvre de la fixation des tuiles faîtières en terre cuite sur pente inférieure ou égale à 75°.

J'ai encadré en rouge les passages qui vous concernent, sachant qu'il s'agit dans votre cas :

- de tuiles faîtières spécifiques à emboîtement
- d'un site exposé en zone montagne (dép. 74 + altitude 850 + couloir vent)

D'après ce tableau et si on joue la prudence, il faudrait fixer vos tuiles faîtières :

- soit avec 1 crochet + 1 vis
- soit avec 2 vis
- et dans tous les cas dans le sens opposé aux vents dominants ce qui me paraît très important.

Vu les symptômes décrits, à mon avis il manque les crochets ...
Pour vos tuiles qui claquent au vent, il existe des crochets de retenue anti-tempête spécifiques à ce modèle, référence 99 XT.
Fichiers joints
fixation.jpg (144.8 Kio) Vu 4871 fois
René

Messagepar Anne 75 » Ven 5 Jan 2018 10:24

Merci beaucoup pour votre retour.
Est ce qu'il faut que je prenne contact avec le fabricant des tuiles pour obtenir le même tableau et ainsi pouvoir le rendre opposable à notre couvreur ? Que me conseillez vous ?
Encore merci pour le temps que m'accordez. C'est la première fois que je m'inscris sur un forum et je suis très agréablement surprise.

Anne 75

Messagepar Sylvain » Ven 5 Jan 2018 23:50

Bonjour, en effet vous pouvez demander confirmation à Terreal :

- par email : tuiles.terreal@terreal.com
- hotline technique : 0820 07 06 05 (0.15 EUR / min)

Dans tous les cas il faut savoir que ce ne sont pas les fabricants eux-mêmes qui émettent les normes. Les normes de mise en oeuvre se trouvent toujours dans le DTU (Document Technique Unifié) correspondant, ici c'est le DTU 40.21 / 40.211 qui s'applique.

Tenez-nous au courant !
Sylvain

Messagepar Anne 75 » Sam 6 Jan 2018 09:28

Merci beaucoup ! Je vous tiendrai au courant

Anne 75

Messagepar Sylvain » Sam 6 Jan 2018 17:47

Vérifiez aussi la fixation des tuiles de rive. Si il y a un souci avec les faîtières il y a des chances qu'il y ait un souci avec les tuiles de rive également.
Par ailleurs demandez (gentiment) à votre couvreur s'il a posé des crochets de retenue anti-tempête sur vos tuiles "normales" (en plain carré), et si oui à quelle fréquence (on peut crocheter 1 tuile sur X tuiles et pas forcément 100% des tuiles).
Sylvain

Messagepar René » Mar 9 Jan 2018 16:51

Rebonjour, un retour du côté de chez Terreal ?
René

Messagepar Anne 75 » Mar 9 Jan 2018 22:11

Bonjour.
Pas de retour mais nous avons fait venir un charpentier qui a l'habitude de poser ces tuiles et il nous a confirmé que les tuiles faîtières n'étaient pas suffisamment fixées. Il les a toutes collé et à rajouter systématiquement une seconde vis. Impensable selon lui de s'être contentè de les fixer de la sorte... Je vous tiens au courant si j'arrive à obtenir une réponse du fabricant.
Encore Merci pour tout

Anne 75

Messagepar René » Mer 10 Jan 2018 13:39

Merci pour le feedback.
Quel type de colle a-t-il utilisé exactement ? Attention la terre cuite doit pouvoir respirer et "travailler". C'est pour cela qu'aujourd'hui on ne fait plus les faîtages au mortier (tendance à la fissure et à la perte d'étanchéité) mais on pose des faîtages à sec (avec closoir de ventilation).
René

Messagepar Anne 75 » Mer 10 Jan 2018 14:50

Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'était exactement comme colle. Colle blanche, un peu comme les cartouches de silicone. Il a également rajouté une vis.

Anne 75

Messagepar René » Mer 10 Jan 2018 15:48

Il faut utiliser une colle adaptée, c'est-à-dire une colle souple laissant travailler la terre cuite et la toiture.
Par exemple un mastic colle à base de polyuréthane comme SIKA FIXOTUILE ou WURTH PU COLLAGE TUILES par exemple.
Surtout pas de silicone.
René

Messagepar Anne 75 » Mer 10 Jan 2018 15:53

Non, non il ne s'agit pas de silicone mais d'une colle blanche en cartouche (comme les cartouches de silicone)

Je viens de m'apercevoir que j'avais reçu une réponse automatique de Terreal :
" Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :

documentation@terreal.com
La boîte aux lettres du destinataire est pleine et ne peut pas accepter de messages pour l'instant. Essayez de renvoyer ce message ultérieurement ou contactez directement le destinataire." ...

Anne 75

Messagepar René » Jeu 11 Jan 2018 14:35

OK, en effet les colles PU pour terre cuite sont conditionnées dans ce type de cartouche, n'hésitez pas à demander la nature exacte du produit posé à votre charpentier pour être tout à fait rassurée.

Concernant la boîte mail TERREAL c'est assez navrant ... Vous pouvez toujours essayer le téléphone (payant) pour confirmation.

Avez-vous un retour du couvreur concernant l'éventuelle pose de crochets de retenue (je parle des tuiles "normales", celles qui claquent au vent, pas des faîtières) ?
René

Messagepar Anne 75 » Ven 12 Jan 2018 07:38

Bonjour
Mon mari a vu avec le charpentier et il s'agit bien d'une colle adaptée.
Nous n'avons pas re contacté pour l'instant notre couvreur car les relations sont très tendues... Je suis amenée à le croiser régulièrement (nous habitons un petit village), j'attends donc ce moment pour m'expliquer de vive voix !
Nous ferons finir le travail (pose de crochets de retenue) par notre charpentier au printemps. Mon mari ne veux plus aucune intervention du couvreur initial...
Je tente dans la journée d'appeler TERREAL et vous tiens au courant
Merci beaucoup

Anne 75

Messagepar René » Ven 12 Jan 2018 23:15

Parfait pour la colle !
Merci pour le suivi en tout cas.
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message